Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de la Mule 2013


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 3 Sep 2013 08:12

Re: Le potager de la Mule 2013

Pour un peu il va y avoir de la tomate de supermarché à Harverske avec cette histoire ... c'est quand même un comble.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 14 Sep 2013 20:11

Re: Le potager de la Mule 2013

Des nouvelles fraîches, et très humides du coin :

Il reste pas mal de fruits à murir sur les plants, et avec ce qui tombe tous ces jours-ci, je doute qu'ils y arrivent.
On ne va plus dépasser les 18/19 degrés, donc il faut commencer à se dire que toute bonne chose a une fin.
Les photos de pieds malades n'étant agréables pour personne, je m'abstiens pour aujourd'hui d'illustrer.

Pour l'heure, on s'occupe avec une ou deux marmites de ratatouille, des petites casseroles de coulis qui mijotent.
L'automne est bien là ... et la bonne nouvelle est que les champignons sont partis pour être de la fête.

Pour revenir aux tomates, j'aurais besoin de votre aide :

- Peut on prélever des graines sur des tomates pas completement mures
- Les fruits atteints de mildiou, sur les crevasses nées de la pluie, sont ils bien prélevables aussi
(ça je crois que oui)

Je sais qu'il faut prendre des fruits sans grosses cicatrices au cul (merci Haverske pour cette info sur la pollinisation)

Bon week end à tous les tomos
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 14 Sep 2013 21:00

Re: Le potager de la Mule 2013

Bonsoir Mule,
Je confirme le changement de temps et surtout la baisse des températures, même chez nous !
La pluie arrive demain, comme chez beaucoup d'entre nous.

Pour les graines, pour ma part, je n'en ai jamais prélevé sur des tomates pas complètement mûres, ni sur des tomates atteintes de mildiou. Pour celles crevassées par la pluie, pour moi, y a pas de souci.

bon dimanche. :wink:
biz
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 15 Sep 2013 10:22

Re: Le potager de la Mule 2013

Un petit coucou Mule, cela faisait longtemps... oui l'automne est bien là, même en Provence, la seule différence c'est la météo, mais cette nuit il a plu la mer et ses poissons. Côté graines, je vais m'abstenir de conseils, c'est la première année que j'en fais et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas des plus douée !

ch'lolo a écrit:ils préfèrent manger du bon et en plus ils sont fines gueules...le revers de la médaille c'est que les rares fois où on se fait un bon restau, maintenant ils ne veulent plus de menu enfant mais le même que celui des parents...et ils mangent tout en se régalant..bonjour la douloureuse en fin de repas. :shock:


De tout coeur avec toi Ch'lolo, je n'en ai qu'une, heureusement, car le menu enfant, le Petit Papillon n'en a jamais voulu ! En revanche, les fruits de mer et crustacés, les beaux poissons, les carrés d'agneau, les volailles de Bresse à la crème... et autres gourmandises, tout passe très bien... Tu as raison, le jour où il va falloir partager la bouteille de raisin fermenté... gloups ! Mais j'ai encore de beaux jours devant moi, le Petit Papillon reste accroché à son sirop de fraise, ouf !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Sep 2013 11:11

Re: Le potager de la Mule 2013

Frère Ch'lolo, tout ordre venant d'un ecclésiastique engendre en moi l'incitation à la désobéissance. Qui plus est dérober aux riches est pour moi une idée assez séduisante, j'ai du trop regarder Robin des Bois. Même frère Tuck m'aurait adoubé.

Je possède je dois bien le confesser un verre Coca Cola de collection trouvé (et payé 10 ct) chez Emmaüs. J'adore le détournement de fonction de ce plateau. Mule ne te laisse pas impressionner, Frère Ch'lolo est sur la voie de la rédemption, son âme en vaut bien la peine.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 15 Sep 2013 11:30

Re: Le potager de la Mule 2013

Hello

Je dirais qu'un seul mot : amen :lol:

La saison se termine sans été indien on dirait ! Pas de pépin à prélever sur les tomates atteintes par Mimile même si certains disent que çà n'a aucune importance. Cette année, je vais essayer d'en immerger dans de l'eau avec qq gouttes d'Em5 ou Emx !

Bon dimanche :tomate
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 15 Sep 2013 15:37

Re: Le potager de la Mule 2013

Merci pour vos passages divers et variés !

Je note tout de même que la Bande ainsi que Peyo, vous qui êtes si expérimentés, ne laissez pas votre avis sur ses pauvres tomates encore vertes : puis je prélever des graines, ou bien m'abstenir, mes amis ? Je me permets d'insister.

Frère Tuck est d'excellente composition, et tu as bien raison de te souvenir de ses paroles Peyo.
Si certains ecclésiastiques s'en inspiraient, nous ne nous en porterions que mieux.
Dans mon souvenir, c'est avant tout un homme qui sait jouer de la vie ... Il ressemble bien au curé qui nous bénissait ici quand j'étais gamin : avant tout, ces paroles étaient humaines, et bienveillantes. Même quand il t'engueulait. Enfin bon ...
Je suis ému que tu aies en ta possession un verre de cette boisson américaine. Je peux le dire, j'en ai un aussi.
Il me sert à mettre mon persil du jardin coupé, à coté de mes fourneaux. :siffle-4487:

Papillon, je suis convaincu que la famille a un rôle essentiel à jouer au regard du vin ! N'aies pas peur de lui faire faire ces premiers pas, le moment venu, dans ce bien joli monde qu'est le vin. C'est un plaisir, pas si facile que ça ... gouter un vin c'est exercer ses sens, et savoir se tenir. (Et rester à l'abri des dérives qu'il peut engendrer, si l'on a pas de guide.)

Bon je m'égare. :D

Voici un autre détournement :

Image


Une petite récolte de la KoS ce matin :

Image

Les activités du weekend :

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 15 Sep 2013 16:16

Re: Le potager de la Mule 2013

je vois tu as aussi les graines dans la sauce - comme chez moi, je suppose tu la mets au congélateur - comme moi :roll:

et ta Kos elle est rouge ? :o
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 15 Sep 2013 16:22

Re: Le potager de la Mule 2013

Salut Mule,

je pense que nous avons nous avons le même temps pourri ce dimanche. Tout comme toi néophyte -tomo 2ème année quand même !-, je m'abstiendrais de prélever des graines sur une tomate verte ou atteinte par le mildiou.
Pour les photos de tes plans atteints par le mildiou, je pense que tu peux les poster, nous en avons vu d'autres.
On pourrait même lancer un concours de la plantation la plus atteinte.
Je n'ai pas oublier ton dernier MP, c'est en cours de préparation (j'étais en plein semis hier, semis interrompus par la pluie)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 15 Sep 2013 17:49

Re: Le potager de la Mule 2013

Oui Aubergine, je laisse tout en fait ... J'aime bien les graines sous la dent ! :wink:
Le passatutto n'étant pas encore membre de ma batterie d'ustensiles, je fais ma sauce très simplement :
Tomates coupées en morceaux assez grossiers , mis à cuire à feu doux longtemps, sans couvrir.
Surement pas très académique, mais bon ... :siffle-4487:
Je fais des portions surgelées ainsi que des pots passés au stérilisateur.
En gros, c'est l'histoire de l'ours qui prépare un peu de douceur pour l'hiver ...
La KoS est intensément orangée, mais pas rouge. On va gouter ça ce soir.

Philippe, nous avons bien le même temps ! une accalmie de 2 heures nous a permis d'encore profiter du terrain de badminton improvisé. Mais je reste silencieux devant mes kilos de tomates restant vertes.
Bon je me suis lancé dans les prélevages de graines sur prue et happy jack. Tomates de bon aspect.
Je vous le redis : j'espère que l'opération va bien se dérouler, afin de vous faire profiter de cette prue lors des échanges, décidément bluffante par l'intensité de son GOUT. :shock: :shock: :shock: Elle me choppe encore les bajoues.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 15 Sep 2013 18:46

Re: Le potager de la Mule 2013

pour ta question oubliée:

les tomates encore vertes, tu les laisses mûrir dans la maison le plus long possible, au moins une partie des graines devraient germer l'an prochain.
Les graines des tomates qui souffrent du mildiou, cette maladie ne se diffuse pas par les graines.

Il est toujours meilleur de prendre les graines de bonnes et belles tomates, alors la récolte de graines des tomates vertes ou malades c'est seulement exceptionnellement si tu n'as pas d'autre possibilité pour faire survivre une variété.

Moi je pense qu'il ne faut pas te stresser pour les échanges, la majorité des tomodoriens a déjà trop de variétés, tu trouveras quelques copains ici qui te donnent des graines comme ça , simplement parce-que tu es un gars gentil :D :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Sep 2013 19:12

Re: Le potager de la Mule 2013

Je vois beaucoup parler passatutto un peu partout. Si tu ne veux pas investir là dedans, Mule, je rappelle à toutes fins utiles que je me contente depuis des années et avec satisfaction d'un simple moulin à légumes qui ne doit pas excéder les 15 €.
Tu commences la cuisson sans peler ni épépiner et sans encore assaisonner, juste ce qu'il faut pour ramollir les fruits. Tu passes au moulin, j'en ai ainsi passé de quoi faire 10 litres de sauce en moins de 10 minutes cet après-midi (sans la moindre éclaboussure, F@b). Tu termines la cuisson comme il te plaît.

Message Dim 15 Sep 2013 19:18

Re: Le potager de la Mule 2013

on a tous un peu le même emploi du temps en ce moment :D
pour changer j'ai fait de la ratatouille
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 15 Sep 2013 20:23

Re: Le potager de la Mule 2013

Bonsoir Mule je fais mes sauces de la même manière que toi mais pour aller un peu plus vite j'égoutte ma sauce dans une passoire pour enlever une partie de l'eau après suivant l'humeur soir le presse légumes soit au mixer électrique .... :wink:
Jolie récolte de KOS...

Message Dim 15 Sep 2013 22:10

Re: Le potager de la Mule 2013

Belles KOS et de bonnes choses pour la saison froide. Chez moi, une fois cuite, la ratatouille ne pose pas à table ...
De quoi remettre un peu de soleil dans l'assiette pendant la morne saison.
A+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO