Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de la Mule 2013


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 17 Sep 2013 10:16

Re: Le potager de la Mule 2013

AlBo74 a écrit:Je vois beaucoup parler passatutto un peu partout. Si tu ne veux pas investir là dedans, Mule, je rappelle à toutes fins utiles que je me contente depuis des années et avec satisfaction d'un simple moulin à légumes qui ne doit pas excéder les 15 €.
Tu commences la cuisson sans peler ni épépiner et sans encore assaisonner, juste ce qu'il faut pour ramollir les fruits. Tu passes au moulin, j'en ai ainsi passé de quoi faire 10 litres de sauce en moins de 10 minutes cet après-midi (sans la moindre éclaboussure, F@b). Tu termines la cuisson comme il te plaît.


Je pense qu'il y de nombreuses méthodes pour le coulis, j'avoue que celle que j'utilise actuellement a ma préfernce. Le Passa tuto que j'ai acheté m'a couté 20€ ce qui n'est guere plus élevé (maintenant que je l'ai je vais l'amortir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). L'avantage de ne garder que la purée de tomate est de pouvoir la réduire au maximum, j'ai testé le concentré que j'ai fais récement après 2h de mijotage et de "louchage" de la soupe du dessus et il est terrible et lisse (pas de peau).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 17 Sep 2013 11:06

Re: Le potager de la Mule 2013

Pour le moulin à légumes, la plupart des modèles ne sont plus fournis qu'avec 2 grilles, avant il y en avait 3.
La grille manquante est comme par hasard la plus pratique à mon sens : celle avec les plus petits trous, qui peut servir pour les petits fruits (cassis, framboises..)
Donc, pour ceux que ça intéresserait, faites attention
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mer 18 Sep 2013 21:56

Re: Le potager de la Mule 2013

C'est vrai que la grille avec les plus petits trous est celle qui nous sert le plus, pour les confitures de mûres et de groseilles.
Que voulez-vous, pour vendre sinon moins cher au tout au moins au même prix, les fabricants retirent un accessoire par-ci par-là.
Où va-t-on ?
A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 20 Sep 2013 08:39

Re: Le potager de la Mule 2013

Merci pour vos passages et conseils ! Les coulis vont continuer encore un peu. J'ai un moulin à légumes, je vais peut etre faire un essai, sur petite grille.
J'ai noté tes conseils Aubergine.

J'ai récolté des kilos de tomates encore vertes, pour que la météo ne puisse plus les dégrader davantage (ou commencer).
J'ai mis des pommes au milieu ... on dirait que ça marche. Quelques unes virent.
L'option emballage en papier journal, me gène parce que je n'ai pas envie d'ingurgiter de l'encre d'imprimerie.
Au final, je serai bien content de devoir transformer encore 10 kg (CDBs) de tomates dans 10 jours ou plus.

Merci Flore et Chris pour les fraisiers et crosnes; on leur a trouvé une petite place.

En cuisine, j'ai fait 2 essais avec l'ail fumé d'Arleux, et je suis surpris par la finesse que ça apporte. Et ça embaume la pièce de stockage ... :!:

Message Ven 20 Sep 2013 10:47

Re: Le potager de la Mule 2013

Bonjour Mule58, si tu aimes les bananes, tu peux en mettre aussi.
Puisqu'il parait que c'est quelque chose émis par des fruits qui mûrissent qui force le mûrissement de nos chères tomates, confines-les un peu en laissant tout de même une ouverture.
J'ai bien aimé ton T-shirt d'Haver. , je vois qu'on a certains goûts musicaux en commun. :wink:
A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 21 Sep 2013 10:56

Re: Le potager de la Mule 2013

ok stf, oui j'avais lu ça aussi.
J'ai vu que Waters avait remis ça cette semaine à Paris... Delphes y était il y a deux ans.
The Wall dans un spectacle vraiment fantastique !! Il ne manquait que Gilmour, mais son remplaçant est tres bien.
Ca n'a vraiment pas pris une ride (mis à part Waters...)

Bon niveau tomates, une assiette avec KoS, jaune flammée et little Lucky, c'est délicieux.
Little Lucky est un vrai coup de coeur ! C'est très fruité, une chair juteuse mais sans l'exces que peut avoir la flammée.
Il y a un "fond de gout" important.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 21 Sep 2013 12:58

Re: Le potager de la Mule 2013

IL y a des musiques qui ne vieillissent pas..... :wink:

Message Mar 24 Sep 2013 21:22

Re: Le potager de la Mule 2013

Nous par contre ...
C'est sur cet album que figure l'une de mes chansons préférées, Confortably Numb.
Album à ne pas écouter trop déprimé, il ne remonte pas le moral celui-là. :D
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 21 Oct 2013 20:12

Re: Le potager de la Mule 2013

Coucou y'a quelqu'un par ici ou on t'a coupé la connexion internet ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 25 Oct 2013 09:35

Re: Le potager de la Mule 2013

Non non Bribri, enfin presque ...! En ce moment c'est pas facile de s'occuper du potager ... mais j'ai brulé mes pieds tout mildioutés et quelques menus travaux.
Encore deux trois semis à faire et ça va être tout pour cette année.
On attend les choux de Bruxelles et les cardons (endimanchés ça y est) de l'ami Philippe.
Les topis sont très goutus ... mais je suis à saturation de cotes de bettes par contre !!

Bel été indien à tutti
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 3 Nov 2013 12:55

Re: Le potager de la Mule 2013

C'est largement l'heure du bilan de la saison ...

1 - Ne pas trop insister sur les variétés de fin de saison, sans serre, au niveau de la Loire.
Wolford Wonder, pamplemousse du GP, n'arrivent pas vraiment à mûrir correctement.

2 - Ne pas trop tailler les pieds ne nuit pas à la productivité. La vigueur d'origine du plant détermine bcp de choses.
Et les plaies de tailles peuvent donner de sacrées journées portes ouvertes au mildew.

3 - Les variétés les plus plaisantes ont été les cdb Prue, Nice (murissant de façon homogène sur le pied), Anna russian (précocité), et Happy Jack (merci Fransicolulu).
Viennent ensuite les Grushovka (pas si précoces), rose caspienne, jaune flammée, stupice (je défends l'intérêt de cette tomate), Olirose (petite olivette superbe en salade), Gregori Altai. Les noires de Tula très sympas aussi.
Je n'oublie pas la rose de Berne.

Sur 54 variétés, 15 vont revenir l'an prochain. Je pense me limiter à 15 nouvelles variétés, pour atteindre le chiffre rond de 30.
(C'est déjà très très difficile à respecter...)

On va rester sur le positif, et ne pas parler des flops.
Je retiens qu'en fin de saison, les tomates un peu abimées, pas complètement mures, parfois aqueuses, ont donné un quasi concentré de tomates au gout très puissant.
(mijotage léger en faitout pendant une grosse journée des tomates juste coupées en gros morceaux, suivant l'état)

C'était une super saison, on s'est régalés. Et ça s'est fait en partie grâce à vous mine de rien ... :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 3 Nov 2013 13:21

Re: Le potager de la Mule 2013

Salut mule,
je partage non seulement l'analyse mais également le coté raisonable pour 2014 (25/30 variétés prévues) ... enfin tout peut encore changer et il vaut mieux partir léger pour éviter l'explosion.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 3 Nov 2013 15:53

Re: Le potager de la Mule 2013

Mule58 a écrit:Sur 54 variétés, 15 vont revenir l'an prochain. Je pense me limiter à 15 nouvelles variétés, pour atteindre le chiffre rond de 30.


superfab a écrit:je partage non seulement l'analyse mais également le coté raisonable pour 2014 (25/30 variétés prévues)


C'est bon de rire, parfois,..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 3 Nov 2013 17:57

Re: Le potager de la Mule 2013

Sur tomodori 15+15 en novembre = au moins 45 en mars :tresrig
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 3 Nov 2013 18:27

Re: Le potager de la Mule 2013

M'enfin ?!

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO