Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Carabe auxiliaire du moment ...


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Juin 2013 10:04

La Carabe auxiliaire du moment ...

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans un autre post, je m'intéresse beaucoup aux solutions qui viennent de la naturel (le terme naturel me gène alors je préfère l'évoquer comme je viens de le faire).

Cette année, l'eau et la fraicheur sont de mise. Du coup, les baveux sont à la fête Il se régalent dans tous les jardins, font des dégats dans nos cultures et énervent au plus haut point les jardiniers les moins chanceux (ceux qui ont une grosse population de limaces).
J'étais contre les produits chimiques mais au vu des dégats, j'ai été contraint d'en utiliser un peu. Ce fut un crève coeur. Du coup, pour essayer de remonter un peu mon karma auprès de dame nature, je me suis documenté sur les auxiliaires qu'il serait bon de favoriser dans nos jardins.

Les hôtels à insectes sont arrivés très vite dans les incontournables de ce genre de lutte, mais pour contrer les limaces envahissantes, il fallait de l'artillerie lourde et une armée bien entraînée.

J'ai lu que les carabes étaient de bons soldats car au stade de larve, elles mangent des baveux et au stade adulte également. L'auxiliaire idéal.

Image
Photo issue de l'excellent site d'un passionné des coléoptères ... site à lire de toute urgence pour les personnes voulant approfondir le sujet

J'ai pu observer ces bestioles l'oeuvre et j'ai été assez impressionné ! Une carabe, mesure entre 1 et 6 cm... la moyenne étant autour de 3/4 cm. Elle se nourrit toute les 48h d'une belle grosse limace bien baveuse au moins aussi grande qu'elle. Son mode de nourrissage est assez impressionnant : elle plante ses mandibules dans sa proie. Injecte dans le corps de sa proie un suc digestif. Et suce le contenu comme si elle était sur la terrasse d'une paillote. Rapide et efficace, il n'y a quasiment pas de déchets (hormis les excrément qui fertilisent notre chère terre) ...

La dessus, je me dis qu'il était temps de passer au recrutement. J'ai laissé traîner des planches dans divers coins de mon potager (potager composé de planches surélevée recouverte d'un paillis permanent de BRF : un paradis pour limaces). Ces planches avaient l'intérêt de servir de refuge aux limaces ce qui me permettaient d'en découper quelques une lors de mes passages de façon assez rapide.
Et au bout de quelques semaines, j'ai pu observer l'arrivée d'une famille de carabes. Ces dernières ont vite compris que ce serait le bon coin pour s'installer vu que justement, l'endroit comportait le gîte et le couvert. Depuis, j'ai pu observer 3 carabes dans cet endroit et une autre (qui avait le ventre bien plein :diabolo ) à quelques mètres de la planche. Le colonisation est donc en court. La dessus, avec mon fiston, nous avons décidé d'offrir des gîtes supplémentaires avec ce coup-ci une étoile supplémentaire au guide michelin (double étage avec toiture inclinée :siffle-4487: ). J'ai voulu en réduire la taille pour éviter que les limaces ne s'y agglutinent et que les carabes ne se promènent plus pour manger (je pense un peu à leur ligne) et j'ai surtout multiplié le nombre de zone refuges pour ces soldats à bas coût !

Image

Sur du court terme, je ne me fais pas trop d'illusion, les limaces, en nombre trèèèès important n'ont pas grand chose à craindre de ces quelques soldats solitaires, mais je me dit qu'à la saison prochaine, les carabes auraient l'occasion de batifoler et de donner le jour à une armée de larves gourmandes et ensuite à une seconde génération de soldat. Sachant qu'une carabes vivrait 2 à 3 ans, je pense que d'ici quelques années, avec l'augmentation du nombre de gîte, le population de carabes ira en augmentant, et celle du nombre de limaces en diminuant.

Cependant, diverses questions restent en suspend :
- les carabes ne mangent t'elles que des limaces ? Delphe a soulevé le problème et je ne suis sûr de rien. Dans mes petits terra j'observe actuellement 2 espèces de carabes. L'une des 2 est très friandes de limaces : je lui ai donné escargots, vers de terre et limaces et ce sont les limaces qui y sont passées à tous les coups. L'autre espèce que j'héberge en revanche, semble moins attiré par les limaces. Au jardin celles que j'ai pu observer ne sont pas de ces espèces, du coup, je ne suis certain de rien. J'essayerai d'ici quelques temps d'en capturer une ou deux et de faire les testes à la maison.
- Quel est le gîte idéal ? De ce que j'ai pu observer dans la nature, elles ont besoin d'un endroit assez frais, humides, et à l'abri de la lumière. Mes planches de cultures paillées en permanence offre l'humidité. Une planche posés sur mon paillis offre la fraicheur et l'obscurité. Je pense qu'il serait pas mal de mettre ces abris sous le couvert d'une plante genre arbuste afin d'apporter de l'ombre et donc une fraicheur salutaire lors des chaleurs estivales.

A vos remarques et à vos avis !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Juin 2013 13:25

Re: La Carabe auxiliaire du moment ...

Merci notre carabophile, tu as tenu promesse d'ouvrir ce post d'actualité. Merci aussi à Delphes, autre illustre carabophile d'avoir hébergé ce débat sur ton post.

Les limaces sont de loin les hôtes les plus indésirables d'un jardin bio. Nous cumulons tous les handicaps, pas de traitement chimiques, des paillages naturels dont ils rafolent. Une planche de salades peut disparaître en deux jours.

Entre autres solutions:

La cendre
Les écales d’œufs
Les planches pièges
La bière
Le ramassage nocturne
La lutte intégrée (hérissons, carabes)
Le ferramol

(liste non exhaustive)

Malgré toutes ces astuces, le problème demeure souvent et les attaques sont sévères. Il n'y a pas de recette miracle, car chaque jardin est un cas à part. Il faut aviser en fonction des circonstances et l'humidité de ces derniers mois n'a pas aidé. On ne peut pas donc donner une réponse simple car le site peut être totalement infesté ou bien n'en avoir aucun.

Pour ma part, je n'ai pas à en souffrir, elles me laissent tranquille pour le moment.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 26 Juin 2013 13:30

Re: La Carabe auxiliaire du moment ...

Merci pour le lien. Je l'ai mis directement dans mes favoris.
mes carabes ne ressemblent pas au tiens, plutôt le deuxième sur la photo de classe. Et à chaque fois que je l'ai vu manger, c'était un lombric.
J'aimerais bien voir une photo de tes hôtels à insectes, voire même un plan, j'ai très envie d'en faire un avec ma puce.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 26 Juin 2013 13:50

Re: La Carabe auxiliaire du moment ...

Les vers luisants sont aussi des coléoptères et mangent aussi des gastéropodes. L'avantage c'est que la nuit on les voit de loin. Les récupérer pour les mettre au potager n'est pas très compliqué.

J'ajouterais aussi les crapauds qui chez moi semblent en consommer pas mal.

Cela dit, ce même crapaud, voire son copain hérisson n'hésiteront certainement pas à croquer un gros coléoptère s'ils venaient à se croiser nuitament...

Maintenant, aucun prédateur ne viendra à bout de toutes les limaces s'il y en a beaucoup, et heureusement, ça voudrait dire qu'il n'y a plus aucun équilibre dans la faune du jardin et ce n'est jamais très bon signe. D'autant plus que s'il n'y a plus de proie, les prédateurs disparaissent et mettent quelques temps à revenir en cas de retour de la proie. Et en "quelques temps", il peut y avoir du dégat...

En ce qui concerne leurs préférences alimentaires, "Carabes" est un nom vernaculaire qui représente un sacré paquet d'espèces et il serait présomptueux de prétendre donner un régime global, mais non, les limaces ne sont pas leur seules proies. Cela dit, il semblerait effectivement que chez plusieurs espèces, elles soient les proies favorites.
Dernière édition par tarninou le Mer 26 Juin 2013 13:57, édité 1 fois.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Juin 2013 14:49

Re: La Carabe auxiliaire du moment ...

@Delphe : Pour l'hotel à insecte, je me suis inspiré en bien moins beau, des photos et plan qu'on trouve dans le topic sur l'hotel à corps-nuds.
J'essaye de faire des photos ce soir en passant au jardin pour montrer ce que j'ai commencé à faire.

@tarninou :
C'est bien la notion d'équilibre qui est recherchée. Je ne veux pas éradiquer les limaces, je souhaite juste en réduire le nombre pour que le prélèvement qu'elle font soit raisonnable. Et c'est en s'appuyant sur la nature et ses prédateurs qu'on peut y arriver.
Le nombre de limaces augmente, par conséquence le nombre de ses prédateurs aussi.
Inversement, si le nombre de limaces diminue, alors la population de carabes (et autre prédateurs) diminuera aussi. L'idée étant d'avoir des populations de tous les prédateurs présentes dans le potager qui se régulera par le nombre de limaces.
Ce principe est valable pour tous les animaux qui nous dérangent...
Les limaces sont dérangeantes dans nos potagers car elles n'y ont pas de prédateurs et elles ont un banquet permanent. L'équilibre est rompu. Il faut juste le réinstaller de façon naturelle !

Concernant les espèces les plus intéressantes, je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur la fameuse carabe doré (Autocarabus auratus).
C'est la carabe qui est traditionnellement l'habitante de nos jardins. Si elle y traîne habituellement, c'est que justement elle doit se nourrir de limaces et autres bestioles. Elle semble proche de celle que j'ai trouvé (carabus splendens) qui est clairement friande de limaces... la splendens est endémique des Pyrénées et proches régions (et l'une des plus belles carabes)... mais est-elle adapté aux jardins.. je ne sais pas ! Si j'arrive à la reproduire, j'essayerai volontiers !!!

Image
carabus%20auratus
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 28 Juin 2013 10:25

La Carabe auxiliaire du moment ...

Fanouch,

Je ne suis pas sûr que ce genre d'hôtel à base de bois et en hauteur soit le logis des carabes mangeurs de limaces. Ce que je vois dans le mien (de jour) en plus des abeilles/guêpes, ce sont des insectes qui décomposent le bois, des mangeurs d'abeilles, d'araignées.
En complément, j'ai installé au pied une bûche de bois tendre pour les abeilles charpentières et depuis 2 ans j'en vois quelques unes qui y creusent des galeries. J'ai aménagé aussi un coin pour abeilles des sables. A suivre... De la même manière tu m'as motivé pour m'intéresser au logis des carabes: j'irai voir le site d'Andrée Lequet que tu conseilles.
En attendant un autre site sur les différentes espèces rencontrées en région nantaise et leur répartition géographique par l'observation: http://aer.nantes.free.fr/carabinae

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Juin 2013 22:19

Vous avez reçu un paiement pour la commande de BD de Fanouch

Je partage ton avis Yves, c'est pour cela qu'après observation dans la nature et dans mon jardin que je suis parti sur autre choses pour mes "nouveaux" gîtes à carabes !

Avant mon intérêt particulier pour les carabes, j'ai fait un hôtel à insectes.
Image
En laissant un espace sous la cabane et un espace en bas, plein de bouts de bois et de feuilles desséchées (pour les carabes).

Puis, après visites, j'ai pu constater sous ces planches :
Image

Des carabes (désolé, la photo est très mauvaise !!!)
Image
Ce qui colle bien mieux avec ce qu'on trouve dans la nature (les carabes, dans la nature se dégottent sous les vieilles souches en court de décompositions en général, sous les branches tombées au sol, ...)

Du coup, j'ai fabriqué, 2 mini cabanes "raz du sol", abritées du vent et de la pluie, avec un espace de 5 ou 6cm gavé de brindilles de bois. Je suis parfaitement conscient que les carabes iront probablement surtout occuper le dessous de la cabane.. la partie qui est en contact avec la terre et les quelques brindilles de bois que j'ai laissé.
Image

Au niveau taille, vous pouvez voir avec le bout de pied qui m'appartient, qu'on reste dans de la mini cabane à insectes. Je pense qu'il est plus judificieux de multiplier les abris plutot que d'en faire des gros genre "hôtels à insectes". Ils sont certes plus esthétique... mais personnellement, si j'avais le choix entre un HLM et une petite maisonnette en bord de forêt, le choix serait vite fait !.. d'ou ma préférence pour construire de multiples petites structures ayant chacune 2 ou 3 orientations d'accueil (agencé afin de favoriser tel ou tel insecte).

Image

A noter mon idée de ne faire ces abris qu'avez du matos de récupération. Je trouve stupide de dépenser de l'argent pour monter ce genre de projet.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 29 Juin 2013 14:08

Re: La Carabe auxiliaire du moment ...

Tes insectes sont invité a la super baveuse partie dans mon jardin qui a débuté il y a 2 mois et qui devrait se poursuivre encore pas mal de temps...
L'invit peut etre balancé sur les réseaux sociaux, plus il y a de mangeur de baveux, plus je mangerai de poivron cet été...
Quelqu'un a parlé d'été? Ou? Quand comment? :shock:

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO