Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

qu'appelle-t-on tomate russe


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Lun 24 Juin 2013 13:02

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

la photo du milieu c'est pas une russe peyo :diabolo

bah mi la ou je les ai la majorité de mes graines de variétés d'origine russes le GNIS machin chose risque pas de les reconnaitre :diabolo

ils n'ont pas eu l'alsace et la lorraine bah ils n'auront pas mes "russes" :lol:

ah! ptit apparté

j'ai une variété dont l'obtenteur (un russe) dit qu'elle a résisté a plusieurs gelées à -10

une autre qui m'a épaté par sa résistance l'an passé :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 24 Juin 2013 13:07

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

J'espère ne pas faire partie des "agaçants"
Fabien, peux-tu nous dire comment connaitre et éventuellement acheter des graines de Pascal Poot quand on n'est pas de la région ?
merci
francis

Message Lun 24 Juin 2013 13:09

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

francis vient a haverkesque en septembre :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 24 Juin 2013 13:13

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

pourquoi ?

Message Lun 24 Juin 2013 13:16

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

lol pour nous voir
et si t'est sage jte filerai des graines de russes non gnis :D mais seulement si t'est sage hein :lol:

Message Lun 24 Juin 2013 13:34

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

francis a écrit:J'espère ne pas faire partie des "agaçants"
Fabien, peux-tu nous dire comment connaitre et éventuellement acheter des graines de Pascal Poot quand on n'est pas de la région ?
merci
francis


Je les achète directement chez lui, je vais de toute façon fin août faire le plein des variétés que je n'ai pas. Celle que j'ai je les proposerai modestement aux échanges car je n'ai que 21 variétés... l'avantage de ses graines et qu'il les a endurci à la sécheresse depuis très longtemps.

A ce sujet j'ai deux variétés que je ne trouve pas achetées chez lui : Tomate petit arbre et tomate abricot, je sais qu'il a créé quelques variétés mais je ne sais pas si c'est une d'entre elle.

Sinon j'ai conscience que je fais figure de rigolo à côté de certains psychopathe de la tomate dont je tairais les noms :siffle-4487: avec mes variétés mais je proposerais mon surplus de graine.

Message Lun 24 Juin 2013 13:44

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

mais non fabien t'est pas un rigolo, on a tous débuté avec peu voir très peu de variétés de tomates et t'inquiète pas y'aura du rab lol

celui qui dira le contraire jle tape :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 25 Juin 2013 19:02

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

J'ai des plants de russe rouge comme dab a voir la conformité . Pas de prise de tête avec le gnis et consors, je recherche les bonnes variétés comme chaque amateur.

Message Jeu 11 Juil 2013 10:40

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

bonjour

et bien s'est pour moi le nom d'une variétée apres il existe pleins de varétées de Russie chose completement differente

la Russe ressemble a sainte Lucie
fruit tres gros rouge 350 à 600g

Message Jeu 11 Juil 2013 12:46

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

ludwig2 a écrit:bonjour

et bien s'est pour moi le nom d'une variétée


"tomate russe" le nom d'une variété?

ah bah alors :siffle-4487: :diabolo

que veut dire le nom "tomate francaise" 'est une variété aussi?

ca ne veut rien dire du tout :evil:

Message Jeu 11 Juil 2013 13:05

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

"tomate russe" le nom d'une variété?

ah bah alors

que veut dire le nom "tomate Belge " 'est une variété aussi? :siffle-4487:

ca ne veut rien dire du tout :P

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Juil 2013 14:44

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

Et nous voilà devant les dégâts de ce que j'ai appelé plus haut une vaste plaisanterie. En vendant sous l'étiquette "tomate russe" une variété -peut-être russe- d'une part on ne rend pas justice à son obtenteur ou à sa région d'origine et d'autre part on induit en erreur des amateurs de bonne foi qu'on aurait tort de malmener ici. Des russes il y en a des grosses, de petites, des rouges des noires des jaunes etc. Conseillons aux néophytes de chercher des vendeurs en ligne sérieux. Google peut être utile

Je piquerai la même crise pour les tomates cœur de bœuf. On en voit de toutes formes sur les marchés !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Jeu 11 Juil 2013 15:21

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

Contente de vos déclarations dernières. Néophyte en manières de conduire les tomates, je profite goulûment de ce forum depuis un an et, tout au long de celuici, tombant fréquemment sur ce terme de "tomate russe" qui me chatouillait, j'ai voulu savoir ce qu'il fallait en penser; et non, je ne suis pas romantique ! Merci quand même pour le débat , il me semble assez utile.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 11 Juil 2013 16:16

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

Lou, je pense qu'il ne faut pas trop s'énerver pour cela. Aujourd'hui donner un nom qui ne correspond pas à une "réalité" peut sembler être une tricherie. Il n'y a pas si longtemps que cela donner un nom exotique avait un autre sens : donner un intérêt, éveiller l'attention, rendre un hommage..... ainsi dans le début des années 1900 en France ce qui était asiatique, japonais ou autre était à la mode, le billard japonais est en fait français mais dès son invention il s'est appelé japonais.
Peut être que "russe" pour les jardiniers d'avant était un qualificatif comme "rouge" ou "grosse" ou encore "ronde" ou peut être un terme qui signifiait grosse et rouge sans que personne ne soit dupe de la provenance. Aujourd'hui avec nos tableurs, nos bases de données, internet et le goût de la collection cela nous semble être une tromperie ou une usurpation.
Dans ma région on parle facilement d'échalote polonaise pour dire grosse mais personne ne sait si elle est vraiment polonaise. Pourquoi la tomate "grosse lisse" est connue pour être très cultivée en Australie mais est anglaise et a un nom français !!!!! encore un mystère. Pourquoi la tomate Picardy s'écrit-elle avec un y alors que l'on écrit Picardie et qu'elle est introuvable en Picardie ? Est-elle picarde ? en tout cas elle est française. La tomate "Bon appétit" est russe son nom s'écrit en russe Бон Аппети mais phonétiquement c'est bien "bon appétit" les russes doivent-ils penser que c'est une tomate française ? Que dire encore de la persimmon ukrainienne (ou russe) et l'américaine sont-elles les mêmes ?
Je pense qu'au contraire tout cela rajoute du piment à nos tomates, mais je ne sais pas s'il est mexicain, bolivien ou belge.
(c'est une autre question pour les démarches purement commerciales qui appellent coeur de boeuf ou ananas n'importe quelle tomate, là je te suis entièrement)

Message Jeu 11 Juil 2013 18:08

Re: qu'appelle-t-on tomate russe

bon et bien ont dira des tomates sovietiques maintenant !
vue que celà énerve tous le monde
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO