Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La rotation des cultures


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Mer 19 Juin 2013 14:37

La rotation des cultures

Image Bonjour,

Je viens de lire sur une forum de basse cour où on parle aussi un peu de jardinage que ce n'était pas nécessaire de faire la rotation pour les plants de tomates au potager. En fait, les tomates aiment rester dans le même environnement années après années?

Qu'en pensez-vous?
Des semis à l'assiette

Message Mer 19 Juin 2013 15:48

Re: La rotation des cultures

1ére année : légumes fruits (Tomate, courge, concombre, maïs, aubergine...) + PdT ... avec fumier AV la culture

2éme ............... les légumes Graines (Pois, fèves, haricots...)

3éme ................ les légumes racines (oignons, carottes, navets, échalotes...) sans fumier au grand mini 1 an AV

4éme ................ les légumes feuilles (choux, salades, Poireau, céleri, bette...) avec compost bien mur

5éme ............... les légumes fruits (tomates, Courge, concombre, aubergine, poivron...) = retour à la 1ére année

pour les TOM'S : en serre pas de rotation de culture , mais fumier bien décomposé
plus le coin des LEGUMES permanents ou les Perpétuels : Rhubarbe , Artichaut , Asperge ...
Dernière édition par Anonyme22 le Mer 19 Juin 2013 16:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Mer 19 Juin 2013 16:10

Re: La rotation des cultures

C'est ce que j'ai toujours fait ou du moins essayé de faire. Mais la non rotation, je m'informe.
Des semis à l'assiette

Message Mer 19 Juin 2013 20:29

Re: La rotation des cultures

Le problème de la non rotation est qu'un maladie peut se déposer en fin de saison (mildiou par exemple) et les nématomes. Si tu remets la même plante tu risques de chopper très tôt la maladie.

Tu as intérêt à mettre pas mal de compost, et surtout des oeillets d'inde contre le nématome pour un nom rotation de tomates par exemple. Personnellement je gave la serre d'oeillet car elle est en non rotation.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 19 Juin 2013 21:14

Re: La rotation des cultures

Moi j'avais mis plein d'œillets et les limaces ont tout mangé...

@***: j'avais lu qu'on mettait les gousses sur la dernière année de rotation car ils sont peu gourmands et enrichissent le sol. Une rotation faite en fonction de la gourmandise des légumes en fait. Qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Mer 19 Juin 2013 22:53

Re: La rotation des cultures

Je vois que, comme moi, vous préconisez la rotation des tomates. J'ai aussi peur aux maladies. D'autres avis?
Des semis à l'assiette

Message Jeu 20 Juin 2013 07:44

Re: La rotation des cultures

Personnellement je sème des oeillets toute la saison, avec mes filles on fait un concours de la plus belle barquette d'oeillet, je me retrouve avec 80/100 oeillets par barquette, fois 4 barquette je suis tranquille pour la saison,

De plus je jette des graines (je sais pas le nom des tiges des oeillets) dans toute la serre, donc çà pousse en spontanée, idem dans tous les bas du jardin du coup je peux en repiquer, même mon armée chinoise d'escargot n'arrive pas à en venir à bout.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 20 Juin 2013 08:49

Re: La rotation des cultures

Bonne idée ça!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Juin 2013 11:12

Re: La rotation des cultures

les tomates constituent une exception concernant la rotation,sauf attaque de mildiou l'année precedente.bien sur,il faut compenser ce qu'elle bouffent ces gourmandes! compte tenu de l'exposition au soleil,ce n'est pas facile pour celui qui n'a pas beaucoup de place....
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Juin 2013 11:41

Re: La rotation des cultures

La rotation des tomates est en effet très importante.

Surtout pour les tomates anciennes comme les nôtres car elles ne sont pas résistantes à des maladies du sol (verticulose, fusariose ...). Le mildiou est une maladie aérienne et n'est donc pas concernée par une transmission du sol. Si on ne peut pas faire de rotation (serre fixe), il faut en venir au greffage sur plant résistant.

L'autre aspect est l'épuisement du sol. Il peut être pallié par des apports mais année après année on va tout de même être pénalisé.

Deux ans ça passe, trois un peu moins et ainsi de suite. La rotation est en culture biologique l'un des critères les plus important. Ne pas le respecter provoque souvent des problèmes et pas seulement pour les maladies du sol, mais aussi pour les ravageurs.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 20 Juin 2013 11:59

Re: La rotation des cultures

On peut faire tomate sur tomate pendant vingt ans.... Sauf le jour où on choppe une maladie du sol, ça peut venir au bout de très longtemps ou bien la seconde année....
Fabien : nématodes :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Juin 2013 12:02

Re: La rotation des cultures

merci peyo pour cette réponse pertinente et en tout point juste. rien à rajouter.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Juin 2013 12:05

Re: La rotation des cultures

Peyo, il me semblait avoir lu que les "spores" de mildiou pouvaient se déposer sur le sol et qu'ils pouvaient y rester viable longtemps (jusqu'à 7 ans) en "attendant l'oportunité" (coup de vent) de sauter à la gorge des plants les plus proches. Qu'en penses-tu, ce n'est pas un risque selon toi ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Juin 2013 12:14

Re: La rotation des cultures

Tarninou, le mildiou est une maladie AÉRIENNE et uniquement AÉRIENNE. Les rotations sont des mesures agronomiques de bon sens. Tu peux faire ce que tu veux pour empêcher le mildiou de venir, c'est le vent qui te l'apporte. La contamination majeure se fait par les vêtements car tu en transportes sur toi. La seule réponse est une élévation de la température et une baisse de l'humidité. Plus ton plan sera fort et en bonne santé, plus ton sol sera riche et moins il aura de risques de chopper le mildiou. Mais la rotation n'est pas pour combattre le mildiou, on se trompe de raisonnement.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Jeu 20 Juin 2013 12:29

Re: La rotation des cultures

Je vois que les avis sont partag,s mais vont quand-même dans le même sens. je ne savais pas qu'on pouvait transporter des maladies sur nos vêtements. Faudra mettre beaucoup de crème solaire... :siffle-4487:
Des semis à l'assiette
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO