Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La rotation des cultures


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Juin 2013 12:48

Re: La rotation des cultures

Chez moi il y a longtemps que tout va au compost et retourne à la terre même les feuilles atteintes de mildiou ou autres maladies (identifiées). Ça se passe très bien ainsi et donc va dans le même sens que les propos de Peyo.
Les rotations sont régulières sauf dans la serre mais elle est toute neuve.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 20 Juin 2013 13:33

Re: La rotation des cultures

C'est vrai qu'avec une serre c'est pas évident de tourner...

Message Jeu 20 Juin 2013 15:11

Re: La rotation des cultures

Peyo a écrit:Tarninou, le mildiou est une maladie AÉRIENNE et uniquement AÉRIENNE. Les rotations sont des mesures agronomiques de bon sens. Tu peux faire ce que tu veux pour empêcher le mildiou de venir, c'est le vent qui te l'apporte. La contamination majeure se fait par les vêtements car tu en transportes sur toi. La seule réponse est une élévation de la température et une baisse de l'humidité. Plus ton plan sera fort et en bonne santé, plus ton sol sera riche et moins il aura de risques de chopper le mildiou. Mais la rotation n'est pas pour combattre le mildiou, on se trompe de raisonnement.


J'étais persuadé qu'en cas d'attaque des particules de mildiou se posait au sol et facilitait la contamination l'année d'après...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Juin 2013 17:56

Re: La rotation des cultures

Dans la gestion des cultures, le plus facile c'est encore le "bordel", un peu de tout dans tous les sens.

Une autre solution si le jardin le permet, c'est de semer une année dans un sens et l'année suivante dans l'autre sens et le tour est joué!

Au sujet des tomates, personnellement, je les laisses plusieurs années au même endroit, structure pérenne oblige. L'hiver je verse mes rebuts au pied des tuteurs sous paillis au printemps, je n'ai plus qu'à écarter la paille et à installer mes plants.

Pour photos et plushttp://culturesbio.org/

Le gênant vert ça pique un peu mais c'est bon!
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Juin 2013 18:58

Re: La rotation des cultures

Fabien a écrit:J'étais persuadé qu'en cas d'attaque des particules de mildiou se posait au sol et facilitait la contamination l'année d'après...


Je l'étais aussi et après avoir étudié la question j'ai compris que c'était autrement qu'il fallait considérer le problème. >En gros il est présent partout dans le monde entier et sa survenue est lié au climat

le genant vert a écrit:je les laisses plusieurs années au même endroit, structure pérenne oblige


Oui c'est une vraie problématique !! Bouger une serre chaque année n'est pas simple, je suis aussi confronté à ce problème !
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 20 Juin 2013 20:03

Re: La rotation des cultures

J'ai conçu la mienne de façon à pouvoir la démonter chaque hiver,mais après est-ce que j'aurai vraiment le courage de le faire... L'avenir nous le dira ! :-)

Post très intéressant en tous cas!

Message Jeu 20 Juin 2013 20:20

Re: La rotation des cultures

CRAONNE ( y a déjà longtemps) avait dit que le MIMILE ne passe pas l'hiver en terre ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 20 Juin 2013 20:45

Re: La rotation des cultures

Il doit y avoir une température minimale à laquelle il ne survit pas
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Juin 2013 21:02

Re: La rotation des cultures

Peyo a écrit:
Oui c'est une vraie problématique !! Bouger une serre chaque année n'est pas simple, je suis aussi confronté à ce problème !


Je crois que c'est sur ce forum que j'avais vu un montage de serre sur rails. Si on a de la place et la motivation, ça me semble une super idée (le vol de matériel sncf n'est pas une bonne idée).
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Juin 2013 18:12

Re: La rotation des cultures

Dehors aussi je laisse mes structures en place( grillages ou bambous) je suis persuadé que la tomate est une plante du diable et se complait dans ses propres déjections n'en déplaise aux romantiques.

le gênant vert ça pique un peu mais c'est bon!
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 21 Juin 2013 19:20

Re: La rotation des cultures

@Tarninou :
Attention à ne pas choisir une ligne à grande vitesse : les rails de TGV font 300 ou 400 mètres de long ... ça va être dur de bien les équilibrer sur la galerie de la voiture.

Pour ce qui bouger la serre ça risque d'être problématique à moins d'avoir de nombreux (et solides) bras à disposition...rien que ma petite serre de 6x3 pèse plus de 600 kg....(100kg de tubes et 500kg de béton). Ou alors il faut avoir 2 serres et alterner...
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 21 Juin 2013 19:23

Re: La rotation des cultures

mi ma serre se bouge seule avec le vent :D

donc je peut roter facilement :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Juin 2013 19:29

Re: La rotation des cultures

ch'lolo a écrit:Ou alors il faut avoir 2 serres et alterner...


Oui, c'est l'une des solutions. Mais le jeu en vaut il la chandelle. Flore a des serres démontables, qui se montent de se démontent en une journée. Mais si tu les as coulé dans le béton.... J'ai des potes qui ont trois ou quatre serres, mais l'été, il y a surtout des tomates dedans.

Qui plus est si les nématodes se mettent dans le sol, il faut du temps pour les éloigner. Donc avoir des rotations longues. Et dans ce cas là deux serres ne suffisent pas. En plus il faut que les différentes serres soient très éloignées les une des autres... ça fait beaucoup !! Reste le greffage.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Ven 21 Juin 2013 19:48

Re: La rotation des cultures

moi j'ai démonter la mienne en 1 journée (seul ...
et remonter en une journée (seul )
l'armature , la bache faut 2 jours de plus
BON elle ne fait que 23 m²

Message Ven 21 Juin 2013 22:49

Re: La rotation des cultures

Ouis mais c'est pas une serre style serre à momo ^^

Les anneaux en galva permettent cela, dès que tu aménage le potager au goût de madame... c'est plus possible.
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO