Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food "Lève toi et marche"


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Juin 2013 04:42

Slow Food "Lève toi et marche"

Slow Food : « Lève toi et marche »

Le téléphone sonne en m’arrachant de ma sieste. C’est Manu. Il a envie de passer au jardin pour me voir. On ne peut rien refuser à Manu, même s’il me réveille. Il fait chaud en ce premier jour de canicule, les 30°C sont sonnés, et moi je comate.

J’ai rencontré Manu sur la place du village il y a cinq. Il marchait avec une canne, mais son sourire et ses yeux bleus rieurs la faisaient vite oublier. Parfois épuisé par l’effort d’une courte marche lui imposait de s’asseoir dans son fauteuil à roulettes. Mais à aucun moment nous ne le vivions comme un handicapé. Nous eûmes vite fait de lier amitié et sa santé s’améliorait. Il arrivait à marcher sur de plus grandes distances. Nous le pensions guéri. C’est alors qu’il nous raconta son histoire.

Au sortir de l’adolescence il fut incapable de se lever. Les médecins le laissèrent croupir une année avant de lui annoncer qu’il ne marcherait plus. Une maladie inconnue, celle pour lesquelles le Téléthon déploie des enfants en fauteuils chaque année avant Noël pour solliciter la charité venait de le faucher en pleine enfance. Lui le beau gosse devait s’inventer une nouvelle vie. Il pris la décision de ne pas laisser la roue de la vie tourner sans lui. A force d’efforts, après dix ans d’immobilité, les forces revenant peu à peu, il se remit à marcher. Tous les médecins, les professeurs, les kinés n’y comprenaient plus rien.

« Vous ne devriez pas marcher, on ne comprend pas »

Pas à un seul instant il ne douta de son avenir, reprit les études, un travail, se construisit une maison. C’est depuis ce jour là que je l’appelle affectueusement « Lève toi et marche ». Mais la roue tourne et son destin l’a rattrapé. Il y a quelques jours, j’ai reçu un message de sa part. Les forces l’ont abandonné et avec elles l’espoir d’une vie autonome.

Il m’a rejoint au jardin en ce jour brûlant de juin. Je lui ai fait traversé la serre en fauteuil. On a écrasé quelques pieds de tomates qui s’en relèveront bien. Il avait les yeux d’un gosse qui découvre un trésor. C’est la première fois que je poussais son fauteuil. Je suis allé cueillir les premiers légumes pour en faire une jardinière de printemps.



Jardinière de printemps


Ingrédients

Tous les légumes nouveaux de votre jardin


Image

On épluche pas les légumes primeurs, on les frotte juste sous l'eau. Les fèves sont en jeune gousse et se mange comme un haricot.
On fait revenir à l’étouffé, l’échalote les patates et les carottes

Image

Déglacer avec un verre de vin blanc sec, compléter avec de l'eau pour que les légumes n’accrochent pas au fond.

Rajouter les fèves au bout de 15 minutes.

Image

Puis la salade et les feuilles de l’échalote.. rectifier l’assaisonnement.


Image

Le premier vrai plat de la saison qui commence, un petit bonheur de fraîcheur que j'attends chaque année avec impatience.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 17 Juin 2013 05:43

Re: Slow Food "Lève toi et marche"

:oops: pour moi il faudra encore attendre un peu
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 17 Juin 2013 06:28

Re: Slow Food "Lève toi et marche"

euh! je pense que se sera l'année prochaine pour moi :siffle-4487:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 17 Juin 2013 07:45

Re: Slow Food "Lève toi et marche"

Elle me plaît bien cette histoire... et tu nous la contes joliment et puis au cas où on se pendrait à verser une larme tu détournes le tout avec une belle gourmandise, c'est si beau et si simple la vie quand on le veut ! Merci !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 17 Juin 2013 16:08

Re: Slow Food "Lève toi et marche"

Je m'évade le temps de la lecture, t'es toujours aussi bon Peyo !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 17 Juin 2013 16:52

Re: Slow Food "Lève toi et marche"

Superbe récit Peyo et une jardinière de légumes à se mettre à genoux ! :D

Retourner vers Récits Culinaires



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO