Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un jardin à Paris


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Message Dim 16 Juin 2013 21:17

Un jardin à Paris

Hello !

Mon paradis perdu à Paris ... c'est là que je vis
Image

Ici mon petit jardin après mes premiers travaux cet hiver, il n'y avait pas grand chose : herbe, mauvaises herbe et un acacia (Robinier) bien épineux (là il est en bûches sur le muret)
plantation a la Sainte Catherine d'un Cerisier, d'un pommier, 4 framboisiers, 2 groseilliers, 1 lilas, 1 branche de noisetier, un rosier Ronsard, du thym et du Romarin et de quelques bulbes ...
Image





et ... hop ... grand bon dans le temps : c'est aujourd'hui





6 merveilleux plants de tomate ( 2x Rose de Berne, 1xCornue des Andes, 2x Cerises et ? je ne sais plus ), tous achetés en godet et mis en terre mi-avril, a noter que ma cornue des andes je l'ai semé en pleine terre (si si) et que c'est ma seule survivante sur trois ... plantées début avril (je suis un optimiste), c'est ma vedette, mon chouchou.
Image

exposition plein sud, potager en terrasse, et contre un mur ... ça aide un peu au développement, voici mes premiers gros bébés (du plant dont je ne me souviens plus du tout du nom)
Image

oui Môssieur ! moi je mange des salades de mon jardin et pourtant j'habite à Paris !
ah, les branches d'acacia toutes piquantes et disposées partout dans mon potager c'est pour éviter l'effet litière ... depuis que j'ai fait ça : finis les cacas qui puent et le piétinement des dizaines de félins du quartier
Image

1 poivron, 1 concombre, 1 aubergine et 1 Courgette, carottes, radis, haricot nain, frisée ... le problème quand on a la chance d'avoir un jardin à Paris c'est que l'on veut tout y mettre !!!
Image
Image
Image

mais aussi ...

du Chasselas "tiré" de chez le voisin
Image

d'autres fruits
Image

Image

Image

la belle lavande qui devrait bientôt être en fleur
Image



et mon plus beau fruit ...

le petit dernier avec son pote sur la terrasse l'été dernier
Image

Message Dim 16 Juin 2013 22:17

Re: Un jardin à Paris

t'as réussi tes photos ...

Bon ça baigne chez toi !!! :roll: :lol:
mettre des tom's début avril en région parisienne , c'est risqué avant mi-mai à l'extérieur !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Juin 2013 22:25

Re: Un jardin à Paris

C'est très zouli tout ça. Une vision de Paris quasi romantique, rive droite je présume dans un arrondissement supérieur ou égal à 18 ?

Petit paradis en effet, il est bien que nos citadins reviennent à la Terre. Pour le nom de ta tomate tu l'apprendras vite ici. Bientôt tu feras tes semis.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 16 Juin 2013 22:40

Re: Un jardin à Paris

Je précise que je suis assez spontané dans ma manière d'aborder le jardin,
aujourd'hui j'ai semé du radis en arc de cercle, question de place ! Je suis prêt a toutes les hérésies, fonctionnant au feeling ...
Aux tomates, Je coupe pas mal de feuilles ( voire des branches) mêmes saines, surtout vers le bas, ça n'a pas l'air de les stresser plus que ça.
J'avais 2 ennemis dans mon jardin, des cousins, très coriaces : les baveux : escargots et limaces.
C'était terrible, il y en avait plein jusqu'à il y'a peu... jusqu'à ce que je trouve " le nid ".
Tous planqués dans la lavande !
Petit bain d'eau de mer pour tout le monde ( je sais c'est moche), depuis il y a beaucoup moins de dégâts
Ah et comme beaucoup ici je ne traite pas du tout ( un peu de savon noir sur les pucerons du rosiers, c'est tout) et j'ai un bon purin d'ortie pour la forme.
Pas de BB pour mes tomates, et j'espère ne jamais avoir a en utiliser ... Mon terrain est argileux, lourd et grouille de lombrics ( qu'est ce que je les aime ceux la ! j'en mets toujours 3 ou 4 dans mes jardinières, l'impression que c'est bénéfique )
En ce moment j'ai pas mal de mouchettes ou pucerons noirs sur le dos de mes feuille de tomate, mais ça a l'air sans conséquence, a suivre quand même
Je m apprête a faire de l'import d orvets du jardin de mes parents a Namur vers ici ( bien ou pas bien ?)... C'est radical contre les baveux et je crois qu'ils se plairaient bien ici, il manque un adversaire a ces bestioles gluantes, pas de hérissons, pas de lézards, et les oiseaux je ne sais pas ce qu'ils attendent.

Et quel bonheur que de s'occuper de ce petit bout de nature !

Message Dim 16 Juin 2013 22:43

Re: Un jardin à Paris

Peyo a écrit:C'est très zouli tout ça. Une vision de Paris quasi romantique, rive droite je présume dans un arrondissement supérieur ou égal à 18 ?

Petit paradis en effet, il est bien que nos citadins reviennent à la Terre. Pour le nom de ta tomate tu l'apprendras vite ici. Bientôt tu feras tes semis.


Oui le semis j avais des graines ! ... Mais j'ai complètement loupé mon timing ...

Et j'habite dans le xxeme, dans une rue ( rue Irénée Blanc) de ce quartier si bien nommé : http://www.unjourdeplusaparis.com/paris ... ne-a-paris

Message Lun 17 Juin 2013 06:35

Re: Un jardin à Paris

Joli petit écrin de verdure en plein Paris.
Tout au feeling, ça me plait bien.
En tout cas belle réussite pour tes tomates qui ont l'air de bien grandir, micro-climat ou quoi ?
A+

Message Lun 17 Juin 2013 06:59

Re: Un jardin à Paris

Merci !

micro climat ou exposition tres favorable, le jardin est plein sud sur un terrain en forte pente et le potager est adossé à un mur.

L'eau ne stagne pas chez moi et la géologie particulière fait que je dois bien contrôler mes arrosages. ( nous sommes sur une butte artificielle, une ancienne carrière de gypse comblée avec des remblais. C'est bien expliqué ici : http://www.lacampagneaparis.fr/2012/03/ ... ne-a-paris )

Et je le bichonne tous les jours, sa petite taille permet de vraiment bien en connaître tous les verts occupants et les moindres recoins !
Dernière édition par Mikadisa le Mar 2 Juil 2013 22:35, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 17 Juin 2013 08:02

Re: Un jardin à Paris

Un jardin à Paris, quelle chance ! Merci pour les jolies photos... je suivrai tes aventures de campagne citadine avec plaisir.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 17 Juin 2013 11:56

Re: Un jardin à Paris

Bonjour Mikadisa,
très belle photo de l'enfant et du chat, très belle photo !!!!

Tu nous fais découvrir un très beau jardin citadin, avec un beau panel de variétés de légumes et de fruits.
Ta façon de jardiner au feeling me plaît beaucoup.
Merci de cette visite parisienne inhabituelle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 17 Juin 2013 13:44

Re: Un jardin à Paris

Très joli jardin !
On voit que l'exposition est bonne, mes tomates manquent un peu de lumière, j'ai beau être plus au sud, elles n'ont pas encore de fruits. Par contre ma Lavande, je sais pas si c'est qu'elle est chauvine, mais elle est toute fleurie. En tout cas tous ces végétaux à déguster, ça donne bien envie de s'y ballader dans ce jardin.


Mikadisa a écrit:Je m apprête a faire de l'import d orvets du jardin de mes parents a Namur vers ici ( bien ou pas bien ?)... C'est radical contre les baveux et je crois qu'ils se plairaient bien ici, il manque un adversaire a ces bestioles gluantes, pas de hérissons, pas de lézards, et les oiseaux je ne sais pas ce qu'ils attendent.

Et quel bonheur que de s'occuper de ce petit bout de nature !


En ce qui concerne les orvets, pour moi, et de ce que je sais, je dirais (avec des pincettes): "pas bien".

Je crois bien que tous les reptiles de France sont protégés (oui, même le bête lézard des murailles), après suivant les espèces je ne sais pas ce que cette protection englobe, mais le déplacement d'animaux vivants est en général dans ces cas là interdit.

Et puis les orvets ne sont pas à la fête depuis quelques années, plus aussi nombreux qu'à une époque, il n'est pas dit qu'ils s'adaptent à ce nouveau terrain, s'ils se perdent ils ont peu de chance de traverser la route sans dégats ou de survivre à la vielle dame qui n'aime pas les serpents. Et même s'ils restent au jardin, si les chats sont aussi nombreux que le laisse penser ta "technique de l'accacia casse-patte", il y a de fortes chances que les orvets ne passent pas l'été.

Et puis je ne sais pas trop s'ils trouveraient de quoi se reproduire.

Bref, ça reste à réfléchir et à vérifier quant aux protections dont bénéficie l'animal mais si c'était moi je ne le ferais pas.

Des vers luisants, il n'y en a pas dans les bois de Paris ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Lun 17 Juin 2013 14:30

Re: Un jardin à Paris

Merci pour vos messages !

Tu as raison pour les orvets, ... Je m'emballe

Je sais que sur la petite ceinture ( ligne de chemin de fer désaffectée dans Paris http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_Ceinture ) il y a des lézards, mon quartier est un refuge idéal ...pas de circulation, de la roche, du soleil et plein de limaces !

Il me tarde de rentrer ce soir et de voir les éventuels dégâts suite a l orage de ce matin .... Ou au contraire, l' effet bénéfique du grand soleil qui brille depuis ce midi !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Juin 2013 01:59

Re: Un jardin à Paris

Salut voisin :D

Moi aussi je suis dans le vingtieme arrondissement ,mais je plante en banlieue.

Au plaisir :wink:

Patrix
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates

Message Dim 30 Juin 2013 09:05

Re: Un jardin à Paris

Hello voisin !

... ouhlalaaaa je viens de lire toute ta passionnante histoire de jardin 2012. Mes 8 modestes plants de tomates et moi, on admire !
Dernière édition par Mikadisa le Mar 2 Juil 2013 22:35, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Message Mar 23 Juil 2013 12:20

Re: Un jardin à Paris

Ola bonjour les gens !

C'est la fête au jardin ! Chaleur chaleur.

Un peu le bazar dans mes plantations avec les choses qui s'entremêlent, qui cohabitent plus ou moins avec bonheur ( vigne & tomate cerise ; lavande & courgette ). Les limaces ne sont plus un problème, par contre faudrait que je trouve le temps de retirer liseron & Co qui deviennent envahissants.


Après un bon rush au boulot qui ma quand même laissé le temps d'arroser tous les jours mon petit potager, voici venir une période d'accalmie

Les photos suivantes ont été prisés jeudi 18 juillet au matin, depuis la situation a changé puisque nous mangeons nos tomates. l'aubergine et le poivron ont bien évolués eux aussi
Je vais prendre des photos !


Jasmin en fleur, magiques effluves a la tombée du jour
Image

Vigne en fête, des dizaines de grappes, raisins qui grossissent a vue d'œil
Image

Aubergine, une première pour moi !
Image

Concombre, je ne sais pas trop ce que je dois faire avec ce bazar, ça pousse dans tous les sens !
Image

Cerises, elles sont magnifiques et délicieuses, me souviens pas de la sorte exacte
Image

Cerises
Image

Tomate raisin, ma deuxième sorte de tomates cerises pousse dans la vigne, du grand n'importe quoi, mais ça se passe très bien
Image

Grappe, elles sont rouges depuis
Image

Poivron, le premier
Image

Courgette Lavande, là ça ne fonctionne pas, a chaque fleur, vient une mini courgette qui ne grandi pas et qui jauni. Mais bon pas beaucoup de place pour elle faut avouer
Image



Berne, pas très productive comparée aux autres, j'ai coupé les fruits trop crevassés
Image
Image

Allongée, je ne sais pas de quelle sorte il s'agit, elles sont très bonne ! Ce furent les premières consommables ( avant les cerises)
Image
Image

Il manque des photos de deux autres plants (miel du Mexique je crois et une autre sorte)


La lavande est une ruche ! En permanence il y a des dizaines d'abeilles, bourdons, papillons, coléoptères

Lavande
Image

Visite inattendue ... Elle est restée dans le potager quelques heures a se poser un peu partout

Demoiselle couleur tomate
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 23 Juil 2013 13:04

Re: Un jardin à Paris

Ce jardin est un petit bijou. J'ignorais qu'on pouvait encore trouver des merveilles comme ça à Paris.
La Pythie vient en mangeant.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO