Version PC
Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les aubergines 2013 de Philippe

Dim 16 Juin 2013 17:19

J'ai semé mes aubergines début mars, dans un appartement surchauffé et mal exposé, mais cela semblait plaire aux aubergines, alors que les tomates, elles, filaient, filaient,...
Les plants étaient vraiment superbes, et au retour des beaux jours, début juin, je les rapatriés sur le terrain. Je les avais acclimaté quelques jours sur un balcon, trop à l'ombre.
Sur le terrain, le feuillage, trop, fragile, peu habitué à tant de chaleur et de lumière, a brûlé. Je n'étais pas très fier de moi, et je pensais que les aubergines, cette année, c'était cuit -humour !!!-
Je mis tous les plants à l'ombre, les offrant ainsi à la voracité des limaces, qui préfèrent quand même plus les poivrons et les piments. Les aubergines, cette année, c'était vraiment râpé....
Je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de limaces sur le terrain, je me suis bien fait avoir....
Après une période d'abattement, ponctuée de chasse assidue aux limaces, les pieds d'aubergines se sont requinqués. Mieux encore, de nouvelles feuilles et de bourgeons apparaissaient.
J'ai décidé qu'il était temps de planter ces vaillantes aubergines que j'aurai bien faites souffrir.

Quelques photos des plants les plus abimés :

Image

Image

Image

Pour couronner le tout, je me suis emmêler les pinceaux concernant les étiquettes, il me faudra donc attendre de voir les fruits pour déterminer les plants.

Concernant les variétés, il y a :

Ping Tung
Listada de Gandia
Sinenevyi
Chinese
Prospera
Malaysian dark red
Louisana long green
Violette de Florence

J'ai donc planté ce matin les plants à la parcelle que je leur avais réservée, faite de cartons, de feuilles de chênes et de déchets végétaux divers ; il ne reste rien des cartons, hormis des morceaux de scotch que j'avais oublié d'enlever

Image

J'ai trouvé beaucoup de vers sous les feuilles, sur le sol ; la terre est fraîche et légère

Image

Deux poignées de compost dans chaque trous de plantation

Image

Image

Image

Image

Voilà 25 pieds replantés, laissons faire un peu la Nature à présent.

Image

Re: Les aubergines 2013 de Philippe

Dim 16 Juin 2013 17:51

hello :)

elles sont bien belles malgré tout :D

en tout cas plus que les miennes car les miennes bah j'en ai pu un seul plant aucun n'a résisté
Sujet verrouillé