En saison, on trouve sur les marchés des tomates non-industrielles, pas forcément des "anciennes" mais qui sont vraiment bien meilleures que ce qu'on trouve en grande distribution et pour à peine plus cher que dans les hypers. On les reconnait bien sur les étals : y'en a pas 2 pareilles.
Dans un post de Peyo, il y avait une photo de "tomates anciennes" en grande surface (noire de Crimée et pseudo coeur de boeuf) et bien je peux te dire que les prix étaient quasiment le double que ce que j'ai déjà vu moi même sur un marché pour des "vraies" variétés anciennes cultivées sans traitement.
La dernière fois que j'ai acheté des tomates en grande surface au mois d'avril, j'ai goûté et j'ai recraché : goût pas agréable et texture entre le carton et la farine. Je n'ai pas eu la cruauté d'obliger mes enfants à manger ça.
Les gens n'ont qu'à arrêter de vouloir acheter des fraises en février, des cerises et des melons en décembre. Pas loin de chez moi il y a un "self-fraises", tu vas les cueillir toi même dans des champs non traités et tu payes ce que tu amènes à la pesée mais pas ce qui est dans ton estomac ou celui de tes enfants
: tu as de bonnes fraises pour 3€50 le kg.
J'écris ça mais ce n'est pas pour autant que je ne mange ni orange, bananes, ananas
mais pour ça on ne peut pas faire autrement. Pour ces fruits là, ma mère m'a raconté que, pendant la guerre, en avoir quelques uns à Noël c'était exceptionnel.
La clientèle ne demande pas de produits standardisés, ce sont les industriels via les lobbies qui font pression sur l'UE pour imposer des normes pour tout et n'importe quoi...jusque la courbure des bananes et la forme des concombres.
La clientèle des grandes surfaces, en grande majorité, ne désire qu'une chose : des prix de plus en plus bas histoire de préserver un peu leur pouvoir d'achat déclinant.
Mon ancien chef de secteur avait une formule qui résumait bien : "les gens veulent de la qualité au prix de la merd*, ils ne se rendent pas compte que pour le prix de la merd* on n'a que ça". La grande distribution et les industriels rivalisent de ruses pour faire passer la pilule.
Une des nombreuse astuces dupant les consommateurs consiste à diminuer la quantité de produit vendue en gardant le même prix.
Et plus c'est gros plus ça passe : si on regarde les prix au litre ou kg des produits en "TG" (promo en tête de gondole) ou en "fond de rayon" (article suivi en permanence) et bien on peut très régulièrement constater que le prix au litre ou kg de la promo est plus élevé que celui de l'article identique vendu à l'unité en fond de rayon.
La baisse de qualité des aliments et des ingrédients des plats
cuisinés usinés, ainsi que la baisse de quantité vendue par dose est un artifice pour diminuer la perception par le péquin moyen de la baisse de son pouvoir d'achat.
Je connais la fille d'un producteur de patates, le week-end dernier je lui ai montré mon potager (avec patates) et je lui ai demandé si les pros avaient commencé à traiter elle m'a dit que oui mais que la parcelle réservée à leur consommation personnelle ne l'était pratiquement jamais.
Leur clients/donneurs d'ordres industriels pour faire des frites et de la fécule leur imposent un cahier des charges très strict et s'ils en dévient, ils ne pourront pas leur vendre leur production.
@Bzo :
En Chine, il a des surfaces de cultures spécialement réservée à la nourriture de l'élite des dirigeants. Aux USA, c'est grosso modo la même chose pour les locataires de la maison blanche. Et à la cantine de mon san t0 : pas d'OGM que du bio.
La priorité est de plus en plus donnée au superflu en dépit du bon sens et au détriment de la base. Ca n'est pas nouveau,il y a plus de 20 ans mes parents étaient petits commerçants, ils voyaient certains clients bien habillés avec de belles voitures qui n'achetaient que de petites quantités de bas morceaux les moins chers pour nourrir leur famille.
Ca fait des années que je n'ai pas de téléphone portable personnel. J'ai juste celui du boulot et ça me suffit amplement, au maxi j'arrive entre 1 et heures de communications, et celui de mon épouse c'est un recyclé avec abonnement 2 euros/mois.
J'ai pu personnellement constater plusieurs années de suite l'augmentation considérable du chiffre d'affaire du "brun" (= hifi/vidéo/informatique) en hypermarché juste après le versement de l'allocation de rentrée scolaire.
A la fin des années 90, j'ai vu livrer des frigos américains qui coûtaient un bras, dans des logements hlm insalubres, c'était limite de vomir tellement ça puait et ça collait par terre.
Si on pouvait, il faudrait investir dans le bon sens, car ça se fait de plus en plus rare.
En guise de conclusion : ça serait bien si les gens se rendaient compte que ce sont eux qui ont le pouvoir au lieu de se laisser faire à longueur de temps.
Les industriels réfléchiraient sérieusement si la fréquentation des grandes surfaces diminait significativement pendant quelques semaines.
Les politiques commenceraient à se remettre en question si PERSONNE n'allait voter....
Mais c'est pas demain la veille, ça fait des siècles que ça dure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaireBref : vaste débat dans lequel nous mènent les bonnes tomates.