Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La serre à MOMO - réalisation 2013


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Message Sam 15 Juin 2013 07:17

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

Mon salut du matin à tous, cela fait plaisirs d'avoir des réponses, d'autant plus agréable quand c'est des compliments.
Pour cette serre j'ai tout simplement utilisé du bois de charpente en pin et principalement des demi chevrons de 75x50 que j'ai retraité éléments par éléments avec le produit qui a remplacé le carbonyle j'ai un trou de mémoire concernant le nom mais si besoin je peux retrouver
La dimension est de 5,8m x 3,5m soit une vingtaine de m², j'ai adapté les dimensions à la place dont je disposais, je gros avantage d'une réalisation maison c'est bien dé pouvoir donner à l'ouvrage le volume que l'on souhaite.
Dans la conception mon objectif a été de ne pas avoir de poteau dans l'espace de culture ce qui m'a obligé à
faire des fermes, la hauteur libre à l'linterieur est de 2m, c'est très agréable d'évoluer sans être plié en deux, la hauteur du faitage est d'environ 2.5 m.
J' ai 4 fenêtres d'environ 1,45 de haut par 0.45 de large, il faut évidemment penser à les faire à ouverture extérieure, la porte fait 2m x 1m c'est une largeur d'accès confortable , j'ai 2 ouvertures de toit d'environ 1m x 0.6.
Pour les boulons j'avais la chance d'avoir un bon stock, j'ai aussi utilisé des tiges filetées c'est pas trop cher et très pratique pour avoir la longueur nécessaire.
Concernant le polycarbonate ce n'est pas de l'alvéolaire mais des tôles , grandes ondes pour le toit et petites ondes pour les parois, pourquoi ce choix? pour le prix mais aussi parcequ'en Bretagne les gelée sont rares par exemple l'hiver dernier à Vannes nous avons eu 4 ou 5 jours à -2 et c'est tout, sur les catalogues ils donnent une durée de vie de 10 ans à ces plaques, à voir? sans trop de recul je pense que c'est mieux qu'une bâche peut être moins isolant que de l'alvéolaire mais beaucoup moins cher. J'ai copié cette idée pour les parois sur le net avec des serres au Canada.
Pour le prix cela à dû me couter 1300 Euros, beaucoup plus cher qu'une serre tonneau du commerce mais bon le plaisir n'est pas le même , à Vannes nous n'avons que Casto et Leroy si l'on ne veut pas 200 Km on est obligé d'aller chez eux ils n'ont même pas besoin d'être aimable et ne se privent pas de vendre très cher.
À+

Message Sam 15 Juin 2013 07:35

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

Merci pour ces infos complète.

En effet j'avais pas pensé aux tiges fileté.

Pour la bache/tolle je pensais que c'était bien plus cher le polycarbonate, vers chez moi on est à environ 5€ le m2 pour des ondulés la 900x2000 fait 10,05 chez un dépôt qui fait brico. La bâche est plutot à 1,5€ le m2.

Ayant beaucoup de vent c'est mon gros dilemme.

Merci en tout cas pour ces informations.

Message Sam 15 Juin 2013 07:47

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

T'as la chance d'avoir un brico dépôt.....
Oui c'est sûre la bâche moins cher, mais je suppose que ce n'est pas très facile à mettre en place, pour une serre tonneau ok mais dans mon cas dur dur, dans le temps des problèmes de tension doivent apparaître, si je devais recommencer je remettrais des plaques. Certes je n'ai aucun recul et mon discours peut évoluer......Résistance au vent, en Bretagne on en manque pas non plus je pense que les plaques c'est plus sérieux mais à suivre.......

Message Sam 15 Juin 2013 08:07

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

Je pense aussi, ce qui peut me bloquer c'est le budget, si je dis à madame que les vacances vont passer dans la serre je crois qu'elle risque de prendre des ciseaux et menacer les tiges de mes plus beaux légumes pour que je cède :siffle-4487: .

Faut que je calcule.

Petite question ton logiciel te sort à la fin tous les détails de chaque planche avec dimensions précises (où il faut percer jonction, angles ?). Si oui, je sens que je vais aimer 8)

Message Sam 15 Juin 2013 10:04

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

MOMO :
ma premiére serre en armature bois , je l'avais recouverte en plaques translucides petites ondes : super les premières années !
mais le plastique jaunit assez vite et devient cassant , donc pour moi la solution serait :

couverture : Plaques en polyester armé translucide à ondes ou nervures et surtout traité anti-UV , ce sont des plaques qui tiennent facile 20 ans
bardage verticaux : : bache de serre 200 microns mini ou 250 microns non armé , prix entre 1.50 & 2€/m², très facile à mettre en oeuvre et très bonne tenue , fixée sur tes poteaux par une latte PVC , les contraintes sur les verticaux sont bien moins importantes que sur une serre tonneau ( mon 1 er plastique de serre tonneau de serre a tenu 12 ans et c'est crevé par le frottement sur les arceaux , et l'entre arceaux était toujours clair et résistant

Message Sam 15 Juin 2013 12:10

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

T'as sûrement raison mais pour l'instant c'est fait alors wait and see.

Message Sam 15 Juin 2013 12:21

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

Fabien
Non ce logiciel ne permet pas d'extraire les détails en auto à partir de ton ensemble, par contre il doit permettre de travailler en couches ce que je n' ai pas fait, pour mes détails j'ai simplement fait un copier/coller des entités qui m'intéressaient pour arriver à un plan de définition complet de chaque élément. C' est pas un logiciel de pro mais pour une serre c'est largement suffisant surtout si tu as une expérience en dessin technique.

Message Sam 15 Juin 2013 12:57

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

MOMO : a dit "c'est fait alors wait and see.
ben oui , t'attends et tu feras ce qu'il faut , tu dois être méticuleux ... (déformation professionnelle oblige ) :siffle-4487:

FABIEN : Momo a travaillé en BE pendant presque , ou , 40 ans , il connait le systus !!!! :wink:
........................ t'as vu l'ossature :shock: , c'est mieux qu'un PRO !!!!!!!!!!!!!!! :D

Message Sam 15 Juin 2013 13:18

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

Clair, moi je suis un enseignant d'économie gestion....

Je me contenterai je pense du modèle de ce projet : http://www.revolution-saglac.com/horticulture/serre_en_bois_greenhouse/serre_en_bois_wood_greenhouse_7

C'est déjà pas mal et c'est à mon niveau technique et matériel (je suis équipé pour).

Message Sam 15 Juin 2013 13:56

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

Je connaissais déjà ce tres bon site, en dehors de l'habillage. ce n'est pas très éloigné de ce que j'ai fait, par contre j'ai cru voir que la 2ème année il avait renforcé l'ensemble avec un certain nombres de pieds centraux , chose que j'ai évité en réalisant des fermes, ce n'ai à mon avis pas très compliqué mais c'est tellement plus agréable pour l'ergonomie de circulation à l'intérieur .

Message Sam 15 Juin 2013 15:49

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

Oui c'est en çà que j'hésite, il y a des avantages dans son système comme dans le tien.

En effet j'aime bien son principe de plache qui découpe les rangs, de plus il utilise du coup les nouveaux poteaux comme support en créant des tablettes. J'aime bien le principe

D'un autre côté rien ne vaut l'espace dans poteau au centre que tu as.

J'ai de longues heures de réflexion devant moi avant de me décider.

Message Sam 15 Juin 2013 16:52

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

Regarde t'as pas besoin de poteaux pour mettre des planches, tu peux même les implanter différemment d'une année sur l'autre sans avoir de contraintes avec des poteaux, quand aux tablettes si c'est pas encore fait je vais en installer dans les coins morts de ma serre.
Image

Message Sam 15 Juin 2013 18:23

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

les photos arrivent
Mes tomates sont un peu moins en avance par rapport à ce que j'ai vu chez certains, mais j'ai pas pu les mettre avant le 8 mai, dommage car si nous avons eu un déficit de température en mars et avril il y a eu largement assez de soleil pour obtenir une température fort correcte en serre. Au début j'avais un peu peur coté pollinisation mais je secoue un peu les tuteurs 2 ou 3 fois par jour et cela à l'air de bien marcher, si vous avez des tuyaux dans ce domaine je suis preneur.
Coté variétés je suis plutôt vielle France je pense que je vais vous faire sourire en citant marmande, saint piere, pyros, coeur de boeuf le temps des expériences sera pour l’année prochaine..............
Je vous ai aussi joins une photo de mon chaudron dans lequel les fraises macèrent, histoire de vous faire baver un peu ..................la cuisson est pour demain matin.
Image
Image
Image
Image

Message Sam 15 Juin 2013 18:44

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

Tu as déjà essayé l'attache ficelle + tomoto clip ? tu pourrais faire monter plus haut tes tomates sans problème vu la structure de ta serre çà posera pas de soucis de poids.

Message Sam 15 Juin 2013 19:04

Re: La serre à MOMO - réalisation 2013

Non Fabien je n'est pas essayé car c'est ma première année de culture en serre et je suis un peu pressé par le temps alors cette saison je vais bricoler (facile avec des fermes +1 !!!!!!!) mais je ne suis pas allergique au progrès et l'année prochaine je vais vraisemblablement reflechir sur cette technique que je ne connais pas mais si besoin je te ferai signe .....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO