Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

HE de romarin


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Juin 2013 21:49

HE de romarin

J'ai voulu en acheter ce midi mais : il y avait deux sortes, à savoir romarin à camphre et romarin à cinéole, le prix allant du simple au double.

Lequel dois-je utiliser ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 12 Juin 2013 22:11

Re: HE de romarin

Celle à cinéole.

En cas de doute tu peux vérifier les propriétés des HE sur les sites des fabricants :
http://aroma-zone.com/aroma/ficheromarincineoleBIO.asp

Le prix des HE étant variable selon les points de ventes, passe quelques coups de tél avant de te déplacer pour acheter.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Juin 2013 22:12

Re: HE de romarin

Merci ! Je commande souvent chez Aroma-zone (je fais mes cosmétiques !) :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Juin 2013 22:16

Re: HE de romarin

Et sinon, on l'utilise comment l'HE sur les tomates ? En quelles proportions ? Et j'imagine qu'on ne met pas juste l'eau et l'HE, il faut un dispersant, non ? Savon noir du coup ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 12 Juin 2013 22:42

Re: HE de romarin

bingo !
tu as visé juste, et j'ajoute une coup de bicarbonate de soude avec, ça ne fait pas de mal.
L'an dernier, j'ai fait mes infusions dans lesquelles j'ajoutais : bicarbonate et HE et savon noir et j'allais parfumer le potager avec 8)
pour les infusions j'ai testé : sauge, romarin, origan, thym, tanaisie, absinthe. Ca ne tue pas le mildiou, ça le ralentit très fortement mais à la fin il gagne quand même. Ca permet de récolter plus longtemps sur des plants qui ont commencé à être atteints.

Va voir dans ta boite MP :siffle-4487:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 13 Juin 2013 08:39

Re: HE de romarin

Chouette, merci bcp !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 13 Juin 2013 09:14

Re: HE de romarin

Et quelle quantité d'huile tu mets dans un pulvé de 10l?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 13 Juin 2013 09:54

Re: HE de romarin

Dans un pulvé de 3 litres : si je ne mets que cette HE là , entre 15 à 20 gouttes si ma mémoire est bonne.
Pour bien homogénéiser le mélange, j'utilisais de l'eau tiède + savon noir et je passais un moment le mixer plongeant dans la préparation pour émulsionner le plus finement possible l'HE dans l'eau.

Avec la fonction recherche du forum tu devrais trouver d'autres infos, on en a pas mal parlé l'an dernier et avant.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 14 Juin 2013 08:59

Re: HE de romarin

Bon, j'ai grand peur que le méchant ne soit en train de s'inviter dans ma serre..... Inspection hier, j'ai vu des débuts de tâches très suspectes. Alors je me fait peut-être des vilains films mais :
- tâches un peu noires
- principalement sur les noires de crimée, première variété touchée l'an dernier


Je n'avais pa sacheté mon HE de romarin évidemment (j'en ai bien retrouvé un fond dans mon placard mais il y avait juste indiqué "romarin", du coup j'ai craint que ce ne soit pas le bon). J'ai donc mis : sauge, HE d'Eucalyptus citronné, qui a lui aussi des propriétés fongicides, bicarbonate, savon noir. Je n'ai malheureusement pas pu traiter tous les plants car il ne me restait que.... 7g de sauge ! Donc j'ai du faire une règle de 3 et je me suis retrouvée avec 1/3 de litre de potion seulement.

Serre laissée ouverte cette nuit. Ce matin avec la rosée les plants traités hier étaient encore mouillés ! Du coup je n'ai pas osé fermer la serre pour la faire monter en température cet après-midi. Je refermerai dès mon retour à la maison ce soir, espérons qu'il y ai un peu de soleil et que ça monte, même si je pense que j'aurai du mal à la faire monter à 40°...

Ils annoncent du soleil ce w-e, même 24° ce w-e, donc 24° dehors à l'ombre, ça devrait chauffer sous la serre fermée, non ?

Je suis bien inquiète quand même, avec tout le boulot que ça m'a pris de construire cette serre, si je perds tout 1 mois avant l'an dernier alors que certains pieds n'ont pas encore de fleurs, ça craint... :-( :-( :-(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 14 Juin 2013 09:04

Re: HE de romarin

Pas de panique, respire ! Et bien sûr élimine au plus tôt toute feuille suspecte... décoction de prêle, peut-être du bicarbonate mais perso je ne l'ai jamais utilisé, et hop tout va rentrer dans l'ordre !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 14 Juin 2013 14:08

Re: HE de romarin

J'ai acheté mon HE de romarin et je récupère ce soir plein de bonne sauge.

Maintenant il faut en metrte à quelle fréquence de la potion magique ? PArce que celle que j'ai pulvérisé hier n'était pas sèche ce matin avec la rosée ! Ou alors à faire plutôt le matin peut-être ?

J'avais lu de mettre du bicardonate après chaque pluie, mais ça revient à en mettre presque chaque jour, non ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Ven 14 Juin 2013 20:02

Re: HE de romarin

Salut 'tite Tomate,

Perso, les pulvés de traitements je fais ça vers midi, si un gros soleil est annoncé ou présent(pas souvent le cas ici en ce moment) et je ferme la serre, pour la montée en tempé et un séchage rapide...
En 3H c'est bon, après j'ouvre en grand, jusqu'au soir....

Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 14 Juin 2013 21:14

Re: HE de romarin

Et tu en mets à quelle fréquance du coup ?

Retourner vers Les Traitements



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO