Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sondage du grand-méchant


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 11 Juin 2013 21:34

Sondage du grand-méchant

Hello,

Je suis en phase de prise de conscience que le grand-méchant entre parfois dans les serres !!!!! :evil: :mildiou: Et que donc, peut-être, si l'hiver continue, nous ne serons pas épargnés !

D'où ce sondage : qui parmi vous, cultivant sous serre, a déjà été touché par le vilain ? S'agissait-il d'une serre fermée ou complètement ouverte ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 11 Juin 2013 23:05

Re: Sondage du grand-méchant

l'an dernier j'ai eu quelques petites tâches qu'un effeuillage et un seul traitement à la BB (3 litres à 6g/l) a contenu. J'ai trop peur de tout perdre.
Serre fermée par mauvais temps et ouverte par beau temps.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 11 Juin 2013 23:20

Re: Sondage du grand-méchant

dés que c'est humide faut ouvrir , mieux vaut laisser ouvert tout le temps ,
que d'avoir entre 20° et 25° portes fermées et paroi humide ( toutes les conditions optimales pour inviter mimile à s'installer)
REMEDE : à titre préventif , un apres-midi , quand les parois sont sèches et qu'il fait chaud , fermer les portes et faire monter la température pendant 3 à 4 h à 40°

depuis 10 ans , rien traiter en serre , ... sauf l'an dernier 1 fois au bicarbonate à 5g/l : plant un peu trop serré et laissé un peu trop de gourmands
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 12 Juin 2013 05:47

Re: Sondage du grand-méchant

Chez moi serre très ventilée, (toujours ouverte, pas de porte) pas d'humidité donc pas de mildiou……CQFD………et je précise pas de traitement non plus.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 12 Juin 2013 07:52

Re: Sondage du grand-méchant

Bonjour à tous,

je suis dans la même situation que imprimeur-farmeur, il suffit de voir les photos de la serre dans mon suivi, elle est ouverte en permanence... M le maudit n'est apparu qu'en fin d'automne, profitant des journées plus fraîches et humides et d'une période moins venteuse : condensation au matin qui a du mal à se dissiper et t° fraîche (bref, tout ce qu'il aime :evil: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Juin 2013 08:36

Re: Sondage du grand-méchant

Donc si je comprends bien il est préférable d'ouvrir quand c'est très humide (même quand il pleut ?) et de faire chauffer un peu quand il fait sec pour éradiquer le vilain ?

Bon, tout l'inverse de ce que je fais en fait : moi je me précipite pour fermer la serre dès qu'il y a une goutte de pluie... J'ai bien fait de poser la question du coup !

Mais si on laisse ouvert quand il pleut, les plants en bordure de porte seront mouillés, non ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 12 Juin 2013 08:46

Re: Sondage du grand-méchant

@ petiteTomate : à moins que la pluie ne tombe avec un angle prononcé du fait d'un vent soutenu, il ne doit pas y avoir trop de plants touchés par les gouttes dans la serre :siffle-4487: ... Et le risque est moindre pour les tom's de subir quelques gouttes (on fait bien des arrosages foliaires parfois :mrgreen: ) que de baigner dans une atmosphère humide qui favorise la pénétration du champi à travers la membrane des cellules des feuilles :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Juin 2013 08:59

Re: Sondage du grand-méchant

Oui c'est sûr que vu comme ça c'est logique :-) Je vais ouvrir dès ce soir, promis !

C'est désespérant cette pluie franchement !

Message Mer 12 Juin 2013 09:38

Re: Sondage du grand-méchant

pour MIMILE en serre regardes là : topic11484-285.html?hilit=flore#p229708

Message Mer 12 Juin 2013 12:12

Re: Sondage du grand-méchant

Normalement au dessus de 35° en constant sur une période prolongé le mildiou ne survit pas. Comme ma serre n'est pas trop aéré je monte souvent à 40° alors se pose le problème de la coagulation du pollen...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Juin 2013 12:20

Re: Sondage du grand-méchant

La mienne ne monte pas hyper vite en température car avec ma bâche armée ça filtre pas mal, d'autant plus que les portes sont souvent retirées.

Sinon que quand il fait soleil (si si, des fois ça arrive, j'vous jure !), je monte vers 30-35° assez facilement. Après pour ce qui est de la continuité, y'a toujours un petit nuage qui vient rafraichir le tout, faut pas non plus rêver :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Juin 2013 20:58

Re: Sondage du grand-méchant

Voici mon expérience de deux saisons dont celle en cours.
Nous avons installer un tunnel en 2012
Le mois de Juin 2012 a été bien humide et pluvieux, nous avons laissé les portes de la serre ouvertes de chaque côté malgré la pluie (par chez nous, lorsqu'il pleut, c'est souvent accompagné de vent et les pluies sont orientées vers l'entrée de la serre)
Toutes les tomates de la serre (environ 60) ont été touchées plus ou moins par le mildiou dès ce mois (on a rattrapé le coup in extremis mais il y a eu de la perte).
Cette année, le temps n'est pas bien beau non plus (c'est un euphémisme!), il pleut aussi, on laisse les portes juste entrouvertes de chaque côté pour que cela ventile quand même mais ne laisse pas rentrer le pluie.
Rien à signaler pour l'instant, tout va pour le mieux par rapport à l'extérieur ou rien ne pousse,mais les températures sont très fraîches, dans la serre y compris car le soleil est quasi absent depuis des mois!
Sans doute aussi un facteur non favorable à l'installation de ce satané :mildiou: :

Retourner vers Les Tomates sous Serre



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO