Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

paillage


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 11 Juin 2013 06:10

paillage

slt

Je suis un adepte du paillage ,je n'y vois que des avantages.Moins de désherbage,moins d'arrosage,une terre facile à travailler,une vie du sol intense

Autour de moi ,dans les jardins familiaux ,ce n'est que terre nue,donc pour ceux qui pratiquent le jardinage sans paillage expliquez moi pourquoi vous ne passez pas au paillage?

Message Mar 11 Juin 2013 06:42

Re: paillage

hello bah chez moi c'est simple :)
jardin très bien exposé puisque plein sud par contre quand il pleut ou qu'il ya du vent on s'en prend plein la t.....

une fois j'ai paillé y'a eu un coup de vent 5 minutes après plus rien lol

bien qu'ayant des avantages il y a aussi des inconvénients

selon la matière ud paillage, des champignons etc...
ca peu aussi favoriser la venue d'animaux aimant l'humidité par exemple les fameuses limaces de papy robert lol
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 11 Juin 2013 06:47

Re: paillage

Anonyme10 a dit
"selon la matière ud paillage, des champignons etc...
ca peu aussi favoriser la venue d'animaux aimant l'humidité par exemple les fameuses limaces de papy robert lol"
et les courtilières!!!!!quelle galère c'est une véritable invasion cette année :evil:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 11 Juin 2013 07:25

Re: paillage

Sur sol nu on peut utiliser un outil, binette, sarcleuse :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mar 11 Juin 2013 07:43

Re: paillage

non mais dit donc flore t'a pas honte de vouloir nous faire travailler? :lol:

Message Mar 11 Juin 2013 07:58

Re: paillage

J'avoue que le paillage pose des problèmes pour désherber surtout le liseron ! Chaque année j'hésite à le faire mais dans le sud on économise pas mal d'eau.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 11 Juin 2013 16:23

Re: paillage

Dans l'Est, pas de paillage à l'extérieur, trop d'humidité……………Par contre dans la serre paillage obligatoire afin de garder un peu de chaleur en terre, et de limiter les arrosages, pas par économies (l'eau du puit est à volonté) mais surtout pour une meilleure qualité du fruit.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Juin 2013 18:06

Re: paillage

Domi, tu entends par paillage, mettre de la paille ?

Je suis partisan de couvrir le sol quand je le peux (ça dépend des cultures). Mais pas avec de la paille, pour plusieurs raisons. Je n'en ai pas et le seul qui pourrait m'en passer est un agriculteur qui met du raccourcisseur, pas terrible !!! Ensuite les limaces adorent, les mulots aussi. Et je la trouve inefficace pour le liseron.

Je paille avec les mauvaises herbes que j'arrache, les cultures que je dégage (feuilles de chou, de salades), les tontes d'herbe et du polyane (plastique noir). C'est la solution la plus facile car j'ai de très grandes surfaces à couvrir et il faut trouver de la matière. Les feuilles d'arbres en automne sont parfois une bonne solution (éviter les feuilles d'arbre au bois tannique, préférer le peuplier, le frêne ou le bouleau.) Et le BRF, utilisable en paillage 2 cm d'épaisseur.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 11 Juin 2013 18:18

Re: paillage

merci pour les reponses

par paillage ,j'entends tout du plastique noir aux feuilles à la paille etc


pour les limaces le paillage permet à des prédateurs des limaces d'apparaitre comme les carabes
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 13 Juin 2013 15:36

Re: paillage

Oula quelle question, paillage ou pas paillage, je ne pense pas qu'il existe une réponse à une telle question. Il y a des avantages et inconvénients itinérants au deux pratique. Je pense que tout dépend du sol, de la culture, du climat et bien d'autre chose encore, le plus simple est de faire un pacte avec ta terre et de voir de quoi elle a besoin et comment souhaites tu mener ta culture.
Moi je paille avec de l'herbe séchée au soleil, une fois que les plants ont atteint une certaine hauteur et qui craignent plus les attaques de mangeur de feuilles. Le sol dans le sud se réchauffe facilement alors pas l'utilité de la bâche plastique, je la teste tout de même sur mon lieu de travail et ceux pour d'autre raison. Je trouve que son imperméabilité est source de difficulté à l'arrosage sans goutte à goutte.
Voila après c'est l'expérience de chacun qui s'adapte à un lieu, tiens je viens de penser à quelque chose, as tu pensais à demander aux autres exploitant des jardins familiaux ? En voila un bon sujet de discussion pour faire connaissance en toute tranquillité et partager les expériences.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Juin 2013 13:30

Re: paillage

Je "Paille" aussi ça fait venir les vers de terre qui travaille le sol a ma place, le paillage "feuille, tonte de gazon, BRF" permet le développement de la vie du sol en nourrissant les insectes et en conservant l'humidité jusque a la surface pour cela il faut une bonne épaisseur et aussi faire quelque arrosage sur toute la surface paillé. Il est vrais qu'il n'y a pas que des avantages je Vien de perdre un pied d'artichaut a cause des courtilières mais la aussi en sol travaillé chaque année j'avais des pertes donc kif kif bourrico.les limace aussi adorent le paillage attention au jeune plant. Pour avoir un sol vivant donc fertile il faut faire un paillage permanant jamais un sol ne doit rester nus.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 15 Juin 2013 08:18

Re: paillage

Ronin a écrit:Voila après c'est l'expérience de chacun qui s'adapte à un lieu, tiens je viens de penser à quelque chose, as tu pensais à demander aux autres exploitant des jardins familiaux ? En voila un bon sujet de discussion pour faire connaissance en toute tranquillité et partager les expériences.

salut


j'en suis arrivé à la conclusion que ne pas pailler dans les jardins familiaux,leur permet de passer leur retraite à désherber et ainsi d'occuper leur journée loin de leur femme

Message Sam 15 Juin 2013 08:52

Re: paillage

C'est pas faux !!!! :siffle-4487: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Dim 16 Juin 2013 11:53

Re: paillage

Bonjour

Cette année, nous avons tenter de recouvrir le sol de nos plantations avec un ptit peu tout ce qui nous tombaient sous la main.

Tonte d'herbe de prairie(foin), copeaux de bois issus de mon atelier(parfois que du douglas, ou mélange douglas et autre résineux, chêne, noyer.....) et du Brf car nous avons eu une grosse livraison au cour de l'année.


Pour voir l'effet positif ou négatif, on à été des petits malins(plutôt rare), mais avons paratger les rang avec deux, voir trois type de couverture différent.

C'est à dire....Que les rangs de nos pois sont sur une longueur recouvert de copeaux de bois, et sur une autre longueur de foin...On à fait sur deux trois légumes différent, et on verra le résultat, malgré quelque préconisation qu'il était pas bon de mettre du copeaux de bois au pieds des pois...

Pour le moment entre la longueur de pois sous copeaux et l'autre sous foin. Aucune différence...

Wait and see..on verra bien.
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 16 Juin 2013 14:55

Re: paillage

Perso, je n'ai jamais pratiqué le paillage systématiquement, mais cette année j'utilise les tontes de pelouse dans la serre entre les tomates et le reste ce qui me permet de repérer et arracher facilement les mauvaises herbes.
Par contre, je n'en mets plus a coté des salades car c'est vraiment l'habitats préféré des limaces et ca fait vites des dégats!
Entre les fraisiers, j'ai mis de la paille, mais j'ai aussi des limaces :/
Contre la serre, entre les rhubarbes et tournesol, ca fait plus propre.
Autour de mes courges dans une nouvelle parcelles où il y a pas mal de mauvaises herbes, c'est top car ca les ralentit vachement!

@100bougies: c'est cool d'utiliser un peu de tout, mais j'aurais pas fait du paillage avec du foin qui est monté en semence ... :?
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO