Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les mauvaises herbes


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 9 Juin 2013 21:34

Les mauvaises herbes

Bonsoir à tous,

J'ai passé dernièrement pas mal de temps à arracher les mauvaises herbes pour garder ma serre propre et du coup je me demandais comment vous traitiez, vous autres jardiniers expérimentés, les mauvaises herbes.

- binage ? Mais ça ne fait que les couper, donc ça revient vite, non ?
- tout laisser vivre ? Je suis plutôt pour, ça aère le sol, non ? Mais ça va aussi très vite faire fouillis et gêner la pousse des légumes .

Quels sont les légumes qui ont le plus besoin d'un sol "sans concurrence" ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 9 Juin 2013 22:18

Re: Les mauvaises herbes

slt

le paillage est la meilleure solution et il n'y a pas de mauvaises herbes mais uniquement des herbes au mauvais moment au mauvais endroit
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 9 Juin 2013 22:25

Re: Les mauvaises herbes

hello,

Je rejoins entièrement domi sur le paillage de la serre et en plus ça permet de limiter grandement les arrosages estivaux.
Je dirais même plus, j'ai pu constater en extérieur, sur terre argileuse (béton quand elle est sèche et glaise collante quand elle est mouillée) que les "mauvaises" herbes amélioraient la texture par leur racine et, par leur feuillage, faisait office de paillage très efficace pour garder le sol humide malgré la faible épaisseur des feuilles.
Cette constatation m'a rendu moins tenté d'avoir un potager nickel, au cordeau.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 10 Juin 2013 12:00

Re: Les mauvaises herbes

Il faut jardiner intelligent!
Au début, il faut garder très propre, les légumes bien espacés prennent le dessus à un moment. A un mois de la récolte on peut laisser filer....
Plus la culture est longue, plus il faut faire attention...
Pas de dogme, observation, réflexion, action....
Il faut aussi désherber au bon moment, avant une période sèche, on peut laisser sur place. En passant vite et régulièrement on gagne du temps... On peut aussi agir juste à la levée des adventices.
Une binette sur roue c'est bien aussi, encore faut-il que les rangs soient adaptés....
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Lun 10 Juin 2013 15:12

Re: Les mauvaises herbes

Pareil, je paille sur 10/20 cm (10 cette année je suis en panne de paille). A part le liseron qui pousse même sur du béton je m'économise pas mal. Mais avant de pailler je nettoie tout et là çà me prend un week end de désherbage (à la main et au couteau)... Après une pluie je paille (j'ai fait cela hier).

Maintenant si tu es adepte du potager carré à part l'huile de coude....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 11 Juin 2013 21:31

Re: Les mauvaises herbes

Non, je ne suis pas vraiment adepte du potager nickel chrome :siffle-4487:

En fait arracher les mauvaises herbes ça prend beaucoup de temps et quelque chose le dit qu'elles ont leur utilité dans l'équilibre naturel du sol. C'est plus que, en début de culture, j'ai peur qu'elles ne concurrencent un peu trop les légumes et les empêchent de se développer.

Dans la serre je retire juste le liseron et je rajoute du paillis à chaque tonte, même si avec 1000m² tondus toutes les 2 semaines, je ne croule pas sous les tontes...

J'ai nettoyé ce soir les oignons, les carottes et les poireaux, qui sont encore minusculissimes. Pour le carré des légumineuses je laisse tel quel, les plants de fèves sont énormes alors ce ne sont pas quelques herbettes qui vont les concurrencer.

Une question pour ceux qui paillent : vous le faire sur combien de cm ? Car si je doit pailler sur 10cm il va me falloir 1 an de tontes pour y arriver !

Message Mar 11 Juin 2013 21:48

Re: Les mauvaises herbes

salut
tout depend du paillage ,avec de la paille il faut en mettre plus ,genre 20 cm
la tonte et le foin peuvent etre mis plus finement
le brf encore moins ..en faite plus c'est dense moins tu en mets

le probleme ne reside pas dans les adventice mais plutot si l'herbe ,la graminée ,recolonise.

elle a un chevelu racinaire trés dense qui ne laisse pas de place au autre plantes ,de plus elle degage des exudas racinaire qui freine la croissage des autre plante et même des jeunes arbres.
le fait qu'elle est vivace n'arrange pas les choses

une autre technique reside dans le fait de couvrire ton sol non pas avec du paillage mais avec les plantes cultivées .
en semant hyper serrés les plantes cultivées vont prendre tout l'espace et le sol ne mettra pas en route sont mecaniqme de couverture ,par ce que c'est principalement cela .

un sol a nu est une hérésie ,dans la nature le sol ne reste jamais nu.
et on y pert beaucoup ,nutriment ,eau ,terre ,tout fout le camp.
plus la perte de temps a le maintenir nu.
avec une couverture ,vivante ,ou un paillage ,on conserve et même on apporte.
une action benefique ,on creer de l'humus qui maintient le fertilité ,l'eau et tout ce dont on besoin les plantes.

nourrir le sol et non les plantes
donc a toi de trouver l'équilibre entre tout ça.

bon courage
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 11 Juin 2013 21:50

Re: Les mauvaises herbes

C'est une idée ça de semer dru entre les légumes. Tu as des exemples ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 11 Juin 2013 22:00

Re: Les mauvaises herbes

PetiteTomate a écrit:
Une question pour ceux qui paillent : vous le faire sur combien de cm ? Car si je doit pailler sur 10cm il va me falloir 1 an de tontes pour y arriver !

slt

j'ai acheté un ballot de paille à un paysan pour 30€ et avec un ballot tu en pailles du potager
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 11 Juin 2013 23:09

Re: Les mauvaises herbes

j'ai scarifié pour la première fois environ 1200 m² de gazon le week end passé, j'ai eu une dizaine de très gros sacs pleins.
Une partie m'a servi à compléter le paillage de la serre et du potager.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Juin 2013 08:38

Re: Les mauvaises herbes

J'avais pensé à la paille mais est-ce que ça n'attire pas les rongeurs ? J'ai eu des pb de souris dans mon garage l'hiver dernier et je veux limitter les risques...

Message Mer 12 Juin 2013 12:20

Re: Les mauvaises herbes

çà risque d'attirer les mulots, campagnoles etc.. J'ai pas eu de perte ni de problème de ce côté là depuis deux ans. Cette année j'ai pris un chat et là plus de soucis, pendant une semaine mon chat a ramené des petites proies, depuis c'est calme
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Juin 2013 12:24

Re: Les mauvaises herbes

Remarque que je soupçonne les mulots d'aller aussi se rouler dans les tontes car des fois j'y trouve des trous "suspects". Mes voisins ont des chats, ça m'évitera peut-être d'en prendre un. Je me tâte encore, je vais de toutes façons tondre samedi, on verra bien quelle quantité d'herbes je récupère.

Message Ven 14 Juin 2013 22:05

Re: Les mauvaises herbes

salut petite tomate

pour le semis dense ,il faut chercher dans les technique de jardinage biointensife ,mais c'est pas trés repandu en france

john jeavons a ecrit un boukin sur le sujet mais aussi en anglais

les rongeurs si ils sont "reguler" ne pose pas de probleme
et puis ils ne mange pas les tomates ,enfin j'espere...

a+

Message Ven 14 Juin 2013 22:25

Re: Les mauvaises herbes

De toute façon certains avantages amènent des inconvénients si je peux dire.

Je me demandais pourquoi mes salades crevaient une à une...

Devinez qui se couche dessus et joue avec ?

Image

Il a l'air si calme !!! Un exemple quand il a son quart d'heure américain...

Image

Imaginez mes salades....

Tant qu'il touche pas au tomates :mrgreen:
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO