Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sondage, comment baptiser nos tomates ?


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Comment souhaitez vous baptiser nos tomates ?

Les tomates libres
14
32%
Les tomates authentiques
3
7%
Les tomates résistantes
3
7%
Les tomates goûteuses
2
5%
Les tomates traditionnelles
7
16%
Les TIR (tomates issues de la résistance)
2
5%
Les SLIP (tomates libres et indépendantes de partout)
5
11%
Les tomates patrimoniales
2
5%
Les tomates héritage
6
14%
 
Nombre total de votes : 44
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 3 Juin 2013 12:53

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

J'en ai pas la moindre idée :roll: (toujours aussi conne cette Linquat)
Demande aux chefs
:P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Juin 2013 19:08

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

Chers chefs....

Nous aimerions savoir comment rajouter un item au sondage en cours. Pouvez vous rajouter le choix suivant: "Tomates paysannes".

Bien amicalement.

La conne et le con.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Lun 3 Juin 2013 20:01

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

Hello Peyo,

Tomates ou semences paysanne, c'est pas un groupement de maraichers ça ????
Vais voir sur gogol....

Yves
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Juin 2013 20:45

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

Cher Yves,

Les semences paysannes est une association de jardiniers et d'agriculteurs qui militent pour la biodiversité. J'en fait d'ailleurs partie et nous organisons des bourses d'échanges de graines. Ils ont ratifié la charte de l'agriculture paysanne, acte fondateur de la Confédération Paysanne, de l'Adéar et de l'Afcog. Nous sommes dans la droite ligne de leur pensée et je trouvais que c'est un bel hommage que d'appeler nos tomates "paysannes"

Tu peux trouver ici plus de renseignements sur l'agriculture paysanne à laquelle je souscris sans réserve.

http://www.agriculturepaysanne.org/la-c ... e-paysanne
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 3 Juin 2013 21:10

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

tant pis jle dit quitte à être banni mais je ne vois pas pourquoi seuls ceux qui sont pour auraient le droit de parole

perso je ne vois pas de quel droit on peut se permettre de vouloir changer une appellation dans laquelle se retrouvent des millions de jardiniers par le monde et ce depuis longtemps

il faudrait faire un sondage hors murs (tomodori) car ce n'est pas nous qui avons pouvoir de décider ce genre de choses aussi et croyez moi je ne pense pas que ca changerai

de plus je ne vois pas pourquoi spécialement hommage a semences paysannes (bien que je n'ai rien contre eux) ils y en a aussi probablement beaucoup d'autres qui méritent leur hommage aussi

la seule chose c'est qu'eux représentes des "professionnels " et ici c'est un forum amateur avant tout


voilà j'ai dit ce que j'avais a dire maintenant advienne que pourra puisque je ne vais pas dans le sens voulu je sais que je vais encore me faire allumer
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Juin 2013 21:40

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

Je te réponds sur le fond Chris

Ce forum est amateur en effet, en tant que maraîcher j'y trouve ma place, et je pense en faire parti tout comme d'autres. Mais je ne resterai pas plus longtemps si la présence de professionnels pose problème pour la majorité de tomodoriens.

Concernant le droit de proposer une autre appellation, c'est parce que le terme de tomates anciennes est inexact et cantonne notre passion des tomates dans un registre du passé. L'avenir est un défi et ne vivre que de transmission du passé ne nous fait pas avancer. Sur ce forum, des variétés sont crées, il fait la part belle aux obtenteurs qui cherchent de nouvelles variétés. Le terme tomates anciennes est réservé aux tomates de plus de 50 ans. La moitié de celles que nous semons ne peuvent donc pas être qualifiées de la sorte.

Les semences paysannes est une association de jardiniers amateurs et de professionnels, ce n'est pas une caste qui refuse la passion des amateurs, bien au contraire.

Il y a plus à partager entre nous qu'à nous diviser, voilà ce que je pense. Merci de ton intervention

.
chris62150 a écrit:quitte à être banni


Loin de moi cette pensée, je suis triste de ce que tu ressens. Nous t'aimons beaucoup et souhaitons tous de tout cœur que tu continues à faire les beaux jours de ce forum par ta bonne humeur.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Juin 2013 21:50

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

pour moi tomate libre c'est pas mal (allez savoir pour quoi) :)
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Mar 4 Juin 2013 05:22

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

lol fifou

le terme "tomates anciennes" je n'ai rien trouvé sur l'origine de cette appellation ni qui les a nommées ainsi

je pense mais ca n'engage que moi qu'a l'origine la ou les personnes qui les ont nommées ainsi voulaient les démarquer des tomates que l'on trouvait par le passé sur les étals puisque si mes souvenirs sont bons quand j'étais petit on ne voyait pas de noire de crimée, coeur de boeuf (pour ne citer que celles là) etc... chez les commercants.

pour ce qui est de "paysannes" j'aurai réagit pareil si ca avait été pour un autre organisme

apres sans doute que ma facon d'écrire les mots choquent certaines personnes mais voilà j'ai pas pour habitude de tourner autour du pot je préfère etre direct
pis faire de grandes belles phrase c'est pas mon truc ca ne serait pas "moi" je préfère être "vrai"
je reconnais quand meme que parfois ca parait assez brutal et j'ai bien réfléchi avant de venir poster sur ce fil

apres tu dit je cite : Mais je ne resterai pas plus longtemps si la présence de professionnels pose problème pour la majorité de tomodoriens.

qui a dit çà?

je vais te dire ce que moi je pense

quand j'ai vu parler de semences paysannes j'ai simplement craint que si une majorité de leurs membres venaient a s'inscrire ce forum ne devienne un forum pour professionnels alors qu'a la base il est un forum d'amateur

c'est tout, je pense qu'il n'y a rien de mal à çà (sans doute encore ma facon de tourner les phrases qui a choqué)

un point ou je suis 100% d'accord avec toi je te cite encore lol : Il y a plus à partager entre nous qu'à nous diviser, voilà ce que je pense.
la je suis d'accord les gouvernements se chargent assez de diviser le monde

dernier point : je ne sais si lionel va ajouter l'otpion au sondage "tomates paysannes"
je pense qu'il serait bon alors d'y ajouter aussi l'option "tomates anciennes" quand meme ou "ne rien changer"

voilà c'est ce que je pense apres ce n'est pas mon post ni de mes compétences

ah j'édite car j'ai oublié lol

je ne suis le porte parole de personne ce que je dit n'engage que moi ptet que d'autres sont contre aussi mais ils n'osent pas ou ne veulent pas débattre çà je ne le sait pas

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 4 Juin 2013 07:05

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

A voté !

Bien que j’ai parlé de « tomates gouteuses » je ne l’aurais pas mis dans la liste
car le goût pourrait varier selon les endroits...
En plus le goût c’est en partie subjectif...

J’aime bien l’appellation « tomates paysannes » qui évoque pour moi
une idée de tradition , de patrimoine et de produit non-industriel.
Pas gênant du tout de rendre hommage aux paysans :
sans eux, nous mangerions des clous.
Ils me semblent injustement lésés par notre monde « moderne ».
« Lésés » avec un grand « B »...
:(
Il me semblent plus reconnus par le grand public ces dernières années.
Il y a peu c’était difficile de trouver un berger.
Maintenant les places sont chères...

Et j’aime bien le mélange de profils sur Tomodori.
Il y a des chercheurs, des maraîchers, des amateurs, des touristes, etc.
C’est très intéressant. Nous ne sommes pas forcément d’accord sur tout
mais ça fait une excellente émulation. C’est ça le plus important.
:)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Juin 2013 07:15

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

Salut les amis,
C'est bien, ça s'exprime ici! :lol:
J'ai été surpris par le message de Chris, je comprend son point de vue. Autant "resistance" me parait trop associé à l'histoire de notre pays, mais "paysan" me semblait pas mal, même très bien. Je ne pensais pas que "paysan" appartenait déjà si fort à cette association dans l'esprit des gens...
A Chris. T'as insulté personne.... :lol: tu réagis seulement à un truc qui te touche, c'est la discussion, le débat, tu as eu raison de dire ton opinion.... mais tu as eu tort de t'inquiéter :porc
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 4 Juin 2013 07:58

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

le tomate " paysanne"

ici chez beaucoup de paysans c'est jaune de roundup........................malheureusement...............
quand je les entends dire qu'ils ont des problemes de peau (entre autre) et qu'ils continuent a deverser leur me-de,ça fout vraiment les glandes......

il y paysan et paysan.................

donc je n'ai pas voté pour



heu on deborde sur les "coups de gueules du jour " la non :siffle-4487: :lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 4 Juin 2013 08:17

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

En vrac :
En ce qui me concerne, avant ce post j'ignorais qu'il existait un "truc" qui s'appellait semences paysannes et je pense que c'est pareil pour bcp des tomos.
Des forums de professionnels j'en ai déjà parcouru en faisant des recherches sur les traitements contre le mildiou, au bout de 2 minutes de lecture j'ai failli vomir : ces "professionnels" s'échangeaient leurs recettes de cocktails de produits chimiques pour traiter leurs cultures.
Semences paysannes évoque pour moi le paysan, le vrai au sens noble, qui respecte sa terre au contraire de l'industriel exploitant agricole.

"Vraies tomates" pourrait aussi convenir.
La dernière fois que j'ai goûté des "tomates" de grandes surfaces, j'ai recraché ce que j'avais en bouche et ai jeté les autres "tomates", aucun gout et une texture de carton humide, bref rien à voir avec une tomate comme nous les connaissons.

[HS]
Je connais un agriculteur prêt de chez moi, il m'a dit qu'ils étaient réunis en association et que cette asso payait la moitié du salaire d'un "conseiller" qui leur indiquait comment "gérer" leurs cultures modernes....L'autre moitié du salaire est payée je crois par une organisation régionnale, je ne sais plus dans le détail.
Je vois tout à fait le genre de conseils si ce sont eux qui ont inspiré cet agriculteur (très sympa d'ailleurs)qui lorsqu'il a vu mes rangs de PdT, les a trouvé très belles et m'a tout de suite recommandé de traiter au moins à la bouillie b. Bref je vois le genre des "conseils chimiques". Je lui ai répondu naïvement "tu crois ?" et puis je n'ai rien fait et mes patates vont très bien.
Bientôt ils vont avoir besoin d'un conseiller pour leur indiquer la meilleure manière de respirer ou de piss*r :evil:
[/HS]

Pour finir, en ce qui me concerne, peu importe l'appellation, le principal c'est que ça interpelle les gens et que ça les amène à goûter de la bonne tomate goûteuse et à ne plus en acheter des industrielles ou au moins à se dire à chaque fois qu'ils en mangent que c'est de la merd*...et à se dire, par extension, que le reste de ce qu'ils achètent ne vaut guère mieux.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Juin 2013 10:03

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

Sanmas a dit :ici chez beaucoup de paysans c'est jaune de roundup...il ya paysan et paysan


Encore un sujet de débat
L'étymologie du mot paysan ne va pas nous avancer, sa signification a pu passer d'un extrême à l'autre au cours des siècles.

Dans l'agriculture actuelle il y a de moins en moins de paysans et de plus en plus d'agriculteurs industriels.
L'outil principal de l'agriculteur "moderne" est l'ordinateur qui dose les quantités d'engrais à épandre, les doses d'aliment à donner au bétail et qui les distribue automatiquement.

On ne va tout de même pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Une citation :

Nous pouvons cependant témoigner qu’un nouveau paysan et une nouvelle paysanne sont en train de naître. Ils réuniront dans la même conscience le savoir scientifique et technique mais aussi la sensibilité poétique, l’amour et le respect de la mère terre, et ce sentiment à la fois subtil et transcendant que l’on nomme le sacré.
Pierre Rabhi, janvier 2002
http://www.fondationpierrerabhi.org/download/le-paysan.pdf


Encore faut-il les encourager. Et là j’enchaîne sur la contribution de Chris. Je la juge intempestive mais elle est restée courtoise et a donc sa place dans un forum de libre expression.

Chris a écrit : je ne vois pas pourquoi (rendre) hommage à "semences paysannes".

Peyo serait-il accusé de faire du racolage ou pire, de la publicité pour lui et ses petits camarades ? ce serait d'une petitesse d'esprit chez l'auteur de cette remarque difficilement concevable.

Il a aussi écrit : ici c'est un forum amateur avant tout


Les professionnels ne seraient-ils pas les bienvenus ? Imaginons un instant que les interventions des professionnels soient supprimées du site. Le reste n’aurait-il pas tendance à voler assez bas ?. Quand un bloggeur a un problème, qui fournit les meilleures réponses ? Et si le professionnel ne se sent pas épaulé par une masse de sympathisants ne risque-t-il pas de se décourager ?

Que nous restera-t-il ?
- «Il est vrai que je peux améliorer la saveur de mes tomates en augmentant la quantité de liquide nutritif mais la production baisse automatiquement», reconnaît un maraîcher hollandais cité dans Libération.
2 anecdotes
- Réponse d’un maraîcher professionnel du Roussillon dont je critiquais la qualité : « Je vois que vous connaissez la tomate, mais comprenez moi : si je produis moins de 40 kg au m2 je ne peux pas vivre ».
- Visite de ma charmante voisine, fille de maraîcher : « Tenez, voilà des légumes, vous pouvez les mouliner pour le bébé, ils viennent de notre carré à nous, pas de celui des légumes à vendre.

Est-ce bien ça que nous voulons ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 4 Juin 2013 10:11

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

Bon, alors je propose la TOMATE NOUVEAU PAYSAN :tresrig
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Juin 2013 10:26

Re: Sondage, comment baptiser nos tomates ?

il serait temps de vous recentrer sur le motif de ce sujet " Sondage"
pour le reste les discussions ne sont pas à mon avis à leur place ici.
surtout si les propos prennent une tendance "insultante"

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO