Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Projet de création d'une nouvelle variété de tomate


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Message Mer 29 Mai 2013 12:40

Projet de création d'une nouvelle variété de tomate

Depuis quelque temps je me dis que je m'amuserais bien a essayé de créer une nouvelle variété de tomate.
La lecture des post d'Ambiorix et des autres croiseurs fous m'a décidé : cette année je crée l'hybride de départ.
Je vais essayer de faire simple, pas de caractères trop compliqués a sélectionner (genre bleu a l'intérieur des fruits.. :wink: .) juste un croisement de caractèristique classiques.

Objectif : Une tomate gouteuse, productive, à port déterminé, de bonne conservation adaptée à la conserve pour passer l'hiver. Un genre de rose de berme a port déterminé ou une roma bien gouteuse. Dans les variétés décrites qui pourraient ressembler mais que je ne connais pas il y a OROMA.

Les parents :
-Rose de Berne pour sa saveur , sa bonne résistance aux maladies, sa bonne production son origine suisse adapté aux climats frais.

- Martino's Roma pour son port déterminé, sa relative resistance aux maladies (pour une roma), sa bonne conservation , son aptitude aux sauces et conserves.


Les critères de sélections prioritaires seront :
-port déterminé
-goût
-beaucoup de chair
-productivité
-peu de sensibilté aux maladies

En secondaire
-la couleur rouge
-l'absence de collet et la taille réduite de l'attache du pédoncule


Concernant les caractéres a selectionner connu comme recessifs, je connais:
port déterminé recessif

Pour le reste je ne sais pas.
Le port déterminé sera donc la première étape de sélection.
Pour cette année mon probleme principal va etre le décalage de floraison, la rose de berne est plus précoce que martino's roma et en plus j'ai fais mes semi de martino's tres tardivement (le 30 avril). Pour le croisement Martino's x Rose de Berne je peux peut etre conserver du pollen mais pour le Rose de Berne x Martino's ca va etre plus difficile...

Merci pour tous les conseils éclairés que vous voudrez bien me donner.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 6 Juin 2013 14:55

Re: Projet de création d'une nouvelle variété de tomate

Bonjour martho,

bon courage pour ce travail de longue haleine, sachant que la variété pourra être considérée comme fixée au bout de dix (10) ans :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Juin 2013 16:56

Re: Projet de création d'une nouvelle variété de tomate

C’est intéressant, j'y pence aussi de créé un hybride entre variété précoce, j'ai déjà remarqué que la fécondation tien mieux sur les f1 pourquoi ? Je ne sais pas, et pas obliger de stabilisé la variété si on connait les deux parent on peut toujours les recroisé pour avoir de nouvelle graines, informe nous de tes essai ça pourrai bien faire des émules. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Lun 10 Juin 2013 12:25

Re: Projet de création d'une nouvelle variété de tomate

En effet le travail est de longue haleine mais en 6-7 ans c'est en général admit que la variétés est fixée non.

Pour préciser a jean francois mon but n'est pas de faire une hybride F1 avec les qualités listées (ce qui est impossible car au moins un des critère souhaité est récessif (le port determiné) et ne sera donc pas porté par la première génération d'hybride.) mais bel et bien de fixer une bonne variété, a l'ancienne quoi.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Juin 2013 13:20

Re: Projet de création d'une nouvelle variété de tomate

C'est un projet ambitieux et je t'encourage à le mener à bout. Rapproche toi des expériences d'Ambiorix, il est notre certificateur référence sur ce forum. Le fait d'être dans une communauté permet de partager le travail car en F2 la boite de Pandore de la génétique se réveille et c'est là que ça devient difficile.

Bravo pour ton initiative !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 10 Juin 2013 15:04

Re: Projet de création d'une nouvelle variété de tomate

Bonjour,
Bravo et surtout bon courage.
Si tu as besoin l'année prochaine d'aide je veux bien te filer un coup de polen euh je veux dire un coup de main. J'ai une serre, bientôt deux, et un potager, le tout bien sur en bio

Message Jeu 11 Juil 2013 10:48

Re: Projet de création d'une nouvelle variété de tomate

bonjour

est ce que les hybridation ne sont pas limiter d'un point de vue génétique??
se serai drole de croiser une green zebra avec une purple calabash

Message Jeu 11 Juil 2013 10:55

hybridation limité ou non??

une question qui me travaille :?:

d'un point de vue génétique logiquement ont peu hybrider toutes les variétées de tomates. mais en général ont recherche à selectionner la taille,gout,resistance etc..

mais peu t'on hybrider à titre d'exemple:
-une tomate cerise avec une tomate type "merveilles des marchés
-une tomate verte avec une noire
??? s'est un sujet passionant
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 11 Juil 2013 13:58

Re: hybridation limité ou non??

toutes les variétés et types de tomates peuvent être croiser entre elles.

Retourner vers Le Croisement des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO