Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Attache sur ficelle en extérieur


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mer 29 Mai 2013 10:34

Attache sur ficelle en extérieur

Bonjour,
Je viens de mettre 40 plants de tomates dehors et je me demandais s'il était possible d'utiliser le système d'attache dans les serre en extérieur.

En gros je comptais planter profondément un piquet à chaque extrémité des rangées et tendre un câble de grillage très fortement. J'aurai enfin fait partir une ficelle très tendue elle aussi du pied de la tomate (arrimée au sol avec un petit piquet) vers le cable de grillage.

Les tomates elles serait attachées avec les tomatos clips. J'en ai 2000 en stock donc autant les utiliser...

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 29 Mai 2013 14:53

Re: Attache sur ficelle en extérieur

ça ma semble pas mal!!

avant d'avoir la serre j'avais prevu un truc dans le genre
2 fers a beton en x a chaque bout
1 fer a beton posé sur le x
et des ficelles....
Image

Message Mer 29 Mai 2013 16:40

Re: Attache sur ficelle en extérieur

Je me suis lancé cet après midi, à voir ensuite avec le vent quand les plants vont grandir, je serai toujours à temps de doubler ou tripler la résistance avec des poteaux intermédiaires.

J'ai pensé aussi à une jambe de force, bref çà sera un bunker, mais j'ai des vents fréquemment à 70/100km/h en rafale (vent du Nord) donc vaut mieux prévoir.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 29 Mai 2013 18:15

Re: Attache sur ficelle en extérieur

ha ouais quand meme!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Mai 2013 18:28

Re: Attache sur ficelle en extérieur

Place tes rangs dans le sens du vent dominant
Ensuite , je te conseille de positionner des jambes de force, le poids de tomates est impressionnant.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 29 Mai 2013 19:32

Re: Attache sur ficelle en extérieur

Pour le sens c'est trop tard, les plants sont ma première vague de mise en terre (il y a presque un mois). Du coup pas moyen de les bouger. Je vais prévoir dès que les pieds vont grandir un lien entre les deux rangées que j'attache comme çà et surtout des jambes de force.

Merci pour tes conseils

J'espère que l'année prochaine je n'aurai plus ce problème et que mon projet de serre aura abouti.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 29 Mai 2013 19:46

Re: Attache sur ficelle en extérieur

je fais ça mais je ne mets pas de ficelle je mets des baguettes de bambou à la place ,attachées sur mon fil de fer pour plus de rigidité (orienté nord-sud )
les rangs sont espacés de 80cm et les plants aussi.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 29 Mai 2013 21:05

Re: Attache sur ficelle en extérieur

il y a 2 ans j'ai mis des tuteurs spirale que j'ai reliés par de la grosse ficelle.
Je pensais que ça allait être solide
Image
Image

Mais un coup de vent m'a donné tort. La moitiée des tuteurs spirales ont été pliés et mon rang de plant s'est retrouvé pratiquement couché.
En plein vent, sous la flotte et dans la boue j'ai du renforcer sérieusement l'ensemble pour que ça tienne.
Image

En 2011 j'ai fait du plus solide dès le départ, je n'ai pas eu à revenir dessus.
Pour cette année je me pose encore la question, je verrai bien quand je serai au pied du mur...de la butte car, étant donné la météo, je n'ai encore pas mis mes tomates dehors.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 29 Mai 2013 21:38

Re: Attache sur ficelle en extérieur

j'ai un copain qui mène ses tomates comme la vigne sur fil de fer : un piquet cornière 40 mm alu a chaque extrémités plus une amarre de chaque cote plante en biais afin de retenir le piquet et empêcher le poids des fruits de faire plier l'ensemble.
après tu peut mettre de la ficelle , des roseaux , du fer a béton de 6 mm pour guider ces chères tomates.
quand on voit la longueur des rangées de vigne tu ne risque rien pour des tomates
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Mer 29 Mai 2013 22:12

Re: Attache sur ficelle en extérieur

oui , mais les ceps et le bois de vigne sont bcp plus rigide que tes pieds de tomates :siffle-4487:

Message Jeu 30 Mai 2013 09:22

Re: Attache sur ficelle en extérieur

De toute façon je ne vais fonctionner que sur deux rangées sur les 6 que je mets dehors. Je suis toujours à temps en plus d'ajouter des piquets en bois que je vais récupérer. Je trouverez bien un moyen de fixer la ficelle sur le haut du piquet si j'ai des soucis, j'ai à cette occasion laisser 20cm/30cm en haut au cas où.

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO