Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Double vitrage


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Lun 20 Mai 2013 07:27

Double vitrage

Bonjour,

J'ai rarement vu des serres montées en double vitrage.
Quelles sont les avantages et les inconvénients du double vitrage pour une serre , mise à part le poids ?
Par avance merci pour vos réponses.
Bonne journée à toute l'équipe.

Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Mai 2013 07:52

Re: Double vitrage

Le prix mazette !!!!


pour le bénéfice ....voire ????
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Message Lun 20 Mai 2013 08:05

Re: Double vitrage

Bonjour,
Je ne suis pas un pro mais le double vitrage va grandement limiter l'entrée et la sortie (c'est vrai) de chaleur.
Certes on rechercher la lumière mais aussi la chaleur. Je trouve que çà coûte très cher pour finalement pas que des avantage. Maintenant si tu produits de plantes de collection on peut comprendre, mais pour des tomates certes très nobles :P je trouve cela luxueux

Maintenant si madame laisse utiliser la véranda j’investis de suite dans une en double vitrage mais comme elle veut pas... :oops: :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 20 Mai 2013 08:23

Re: Double vitrage

bonjour,
il y a bien un fabricant belge , serre Deforche, (parmi d'autres) qui fait des serres en double vitrage pour les horticulteurs. Pour un amateur il n'y a pas beaucoup d’intérêt (trop cher à l'achat, à moins d'être très riche!!)
L'idéal pour nous ,amateurs , est une serre verre ou plastique avec un accumulateur de calorie ou avec un petit chauffage au sol pour maintenir hors gel. Il faut aussi avoir une pouponnière et un endroit pour faire des semis au chaud.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Mai 2013 09:13

Re: Double vitrage

Le double vitrage tout comme le double paroi n'a que d’intérêt que si tu chauffe la serre ça réduit le coût du chauffage presque par 2, C'est son avantage premier.Par contre son inconvénient c'est la perte de luminosité de l'ordre de 10% pour le verre et le plastique qui nettement plus. Au final dans un double paroi tu perd 10% de croissance des plants sous double vitrage et nettement plus sous double paroi plastique.
Double vitrage oui pour les orchidées et plantes tropicale qui demande de la chaleur et un soleil plus filtré par les parois.Pour les tomates ça aucun intérêt.
D'ailleurs le double vitrage on peut s'en passer avec un simple vitrage faible émissivité dont le coefficient est presque égal au double vitrage donc là on a la légèreté est l'isolation est idéal pour les plantes tropicale et les semis au chaud c'est tout. Les couvertures plastique avec le temps, il faut penser a changer de 2 ans pour les plus simple en polyéthylène question "effet de serre" par contre c'est pas terrible du tout jusqu’à 5-7 ans pour les eva chez les pro par contre la perte de luminosité fait perdre la croissance chaque année tout comme le polycarbonate qui jaunit avec le temps et l'ensoillement.

Donc avant de choisir un type serre, il faut bien savoir quel utilisation on veut en faire. Beaucoup de chose joue aussi sans rentré dans les détails.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Mai 2013 09:29

Re: Double vitrage

il me parait évident qu'en tant que particulier , amateur, le double vitrage ne peut être envisager que de récupération.
Dans ce cas les inconvénients signalés par Porany passent au second plan.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Lun 20 Mai 2013 11:09

Re: Double vitrage

poranycomtois a écrit:Le double vitrage tout comme le double paroi n'a que d’intérêt que si tu chauffe la serre ça réduit le coût du chauffage presque par 2, C'est son avantage premier.Par contre son inconvénient c'est la perte de luminosité de l'ordre de 10% pour le verre et le plastique qui nettement plus. Au final dans un double paroi tu perd 10% de croissance des plants sous double vitrage et nettement plus sous double paroi plastique.
Double vitrage oui pour les orchidées et plantes tropicale qui demande de la chaleur et un soleil plus filtré par les parois.Pour les tomates ça aucun intérêt.
D'ailleurs le double vitrage on peut s'en passer avec un simple vitrage faible émissivité dont le coefficient est presque égal au double vitrage donc là on a la légèreté est l'isolation est idéal pour les plantes tropicale et les semis au chaud c'est tout. Les couvertures plastique avec le temps, il faut penser a changer de 2 ans pour les plus simple en polyéthylène question "effet de serre" par contre c'est pas terrible du tout jusqu’à 5-7 ans pour les eva chez les pro par contre la perte de luminosité fait perdre la croissance chaque année tout comme le polycarbonate qui jaunit avec le temps et l'ensoillement.

Donc avant de choisir un type serre, il faut bien savoir quel utilisation on veut en faire. Beaucoup de chose joue aussi sans rentré dans les détails.


Bonjour,

Je suis de ton avis, bien qu'ayant la possibilté de récup de fenêtres double vitrage.
En ce qui concerne le poids , il va falloir que j'utilise du profilé de forte section , donc prix élevé ,quant à l'esthétique , c'est minable ( vitre de 80cm de largeur , voir plus ).
D'après ce que j'ai lu sur le weeb le simple vitrage surchauffe la serre l'été , mais il y a moyen d'y remédier avec un paillasson en bambous .
En hivers avec un peu de soleil la journée la température à l'intérieur est
correcte , le problème c'est d'éviter que la nuit ça déscende en dessous de 0°, comment faire ?, peut-être avec le paillasson .
Bonne journée et merci pour vos réponses.

Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 22 Mai 2013 10:51

Re: Double vitrage

Bonjour kiki,

pour éviter la surchauffe durant l'été, tu peux opter pour un voile d'ombrage (ce qui réduit la luminosité aussi :evil: ) ou des lanterneaux (manuels ou automatiques) et pour maintenir le hors-gel en période hivernale critique, un chauffage d'appoint qui s'enclenche automatiquement grâce à un thermostat :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mer 22 Mai 2013 18:28

Re: Double vitrage

Oui en été on rajoute un voile blanc a l'extérieur c'est le plus efficace en plus d'aéré le châssis. Le maintenir tendu car aussi il protège de la grêle surtout s'il y a une bonne épaisseur.Les nuits d'hiver on couvre d'un panneau isolant pour maintenir hors gel ,choisir un système Electrique et éviter du combustible qui a besoin de volume d'air.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Lun 27 Mai 2013 17:35

Re: Double vitrage

Bonjour,

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.
Je vais donc utiliser du simple vitrage, j'ai du pain sur la planche , car pour séparer un double vitrage je mets environ deux heures , étant le roi de la récup. je ne compte pas mon temps.
Il y a deux ans j'avais revitré entièrement la vieille serre de mon beau père avec de la récup. je m'en suis tiré pour la modique somme de
70 € ( peinture + silicone ). la serre : 7.50m x 2.50m.
A+ et bonne fin de journée.

Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 27 Mai 2013 20:19

Re: Double vitrage

ouais bin faut pas exagérer quand même
Les caractéristiques des fenêtres
S est le facteur solaire du verre, c'est-à-dire sa capacité à laisser passer la lumière. Ug = déperditions thermique du verre
. . . . . . . . . . . . Ug . . . S
simple vitrage 5,7 0,9
DV simple 3 0,75
DV argon de base 1,5 0,7
DV argon haute qualité 1,2 0,7
TV argon haute qualité 0,5 0,5


alors on choisit en fonction de ce qu'on cherche la conservation chaleur de nuit, ou la lumière de jour , sachant qu'avec un DV on ne perd que 30% de lumière mais on gagne environ 5 fois en chaleur.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 27 Mai 2013 21:42

Re: Double vitrage

Le choix du matériel dépends de son utilisation.Si double vitrage vaut mieux utiliser la paroi coulissante ça enlève quelques inconvénients.

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO