Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Reprise des plants


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 19 Mai 2013 22:56

Reprise des plants

Bonsoir,

J'ai mis mes plants en terre il y a une quinzaine de jours, sous serre, mais toujours aucun signe de reprise. Pensez-vous que cela vienne de la météo très capricieuse en ce moment ? (Nuits fraiches et journées grises, voire pluvieuses ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 19 Mai 2013 22:58

Re: Reprise des plants

J'ai oublié de préciser : j'ai planté dans un mélange de terreau + or brun, et arrosé une fois déjà avec du purin orties/pissenlit/consoude.

Un pshitt de BB il y a 3 jours aussi.

Message Dim 19 Mai 2013 23:05

Re: Reprise des plants

Bonsoir PetiteTomate,
Pour ma part , je pense que cela est normal , la reprise est parfois lente , tes plants ont il l'air de se faner ?
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 19 Mai 2013 23:08

Re: Reprise des plants

Non, pas du tout, ils sont juste comme je les ai plantés, ni mieux ni pire. Un plant est mort seulement, les autres ça va.

Message Dim 19 Mai 2013 23:12

Re: Reprise des plants

il faut de la chaleur pour que ça pousse :siffle-4487:
8 à 10° mini la nuit , sinon ne pousse pas , et 20 la journée ou +

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Mai 2013 09:23

Re: Reprise des plants

si tu n'as pas malmené la motte à la plantation si tu n'as pas brulé la plante avec un engrais chimique la météo devient l'accusée N° 1. Sol trop froid, températures extérieures trop basses. Et on n'est peut-être pas au bout du tunnel : j'ai lu quelque part qu'une fois la croissance cassée la plante mettait trois semaines pour s'en remettre.

Mes tomates en pleine terre depuis un mois dans le Midi n'ont pratiquement pas évolué et les fleurs actuellement ouvertes vont vraisemblablement avorter. Dur dur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 20 Mai 2013 09:50

Re: Reprise des plants

Ils font leurs racines, voilà tout... ne t'inquiètes pas... en effet la météo ne semble pas très favorable, patience, patience...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Mai 2013 17:07

Re: Reprise des plants

Les nuits sont fraiche (4°) il y a deux jour et les journées peut ou pas ensoleillé, tu dis les avoir mis en serre ta bâche de serre est complètement transparente ou bien elle est (armée) blanche ou verte?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Mai 2013 21:26

Re: Reprise des plants

Oui elle est armée blanc. J'ai fermé il y a deux jour qd il a commencé à pleuvoir et réouvert un peu cet après-midi car il y avait bcp de vent et comme je n'ai pas encore pu enterrer les côtés, je préférais que le vent circule.

Message Lun 20 Mai 2013 21:39

Re: Reprise des plants

c'est vraiment une année difficile, faut espérer que les prochains mois seront + chaud ....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Mai 2013 11:41

Re: Reprise des plants

PetiteTomate a écrit:Oui elle est armée blanc.

C'est comme moi, la bâche armée diminue la luminosité c'est un handicape au départ et pour juillet aout ça deviens un avantage. Tes plants vont démarrer dés que le soleil sera suffisant pas besoin de rajouté de fertilisant c'est le soleil qui fait défaut. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 23 Mai 2013 10:06

Re: Reprise des plants

D'ailleurs quest-ce qui ets le plus important : la chaleur ou la lumière ? Car lorsqu'il y a un rayon de soleil la température mon vite sous la bâche mais les nuages reviennent 5min après.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Mai 2013 19:39

Re: Reprise des plants

Je dirais la lumière, car pour la chaleur au dessus de 35° ça deviens un handicape, quand j'atteins des températures comme cela je tache d'apporté de l'humidité pour compensé si c'est trop sec pas de fécondation.
En 2012 le thermomètre est monté a 45° les plants tienne le coup péniblement et ne font plus de tomates. Pour diminué l'impacte de la chaleur un paillage bien épais (feuille tonte de gazon) sur toute la surface au sol ci possible et avec un arrosoir équipé d'une poire pour arrosé toute la surface du sol. :D Après faut voir en fonction de ton climat et des températures, chez moi ça devient trop vite sec si pas de paillage.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 23 Mai 2013 21:12

Re: Reprise des plants

Je suis en région parisienne, donc la chaleur estivale dure rarement plus de quelques semaines... C'est vrai que bâche fermée ça monte vite. Je serai absente 2 semaines en août et je pense laisser tout ouvert avant de partir, on ne sais jamais, des fois que l'été arrive !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Mai 2013 05:55

Re: Reprise des plants

Chez moi c'est déjà tous ouvert, il y a 5 jours il a fait 4°, si pas de gel chez toi tu peux déjà ouvrir la chaleur seul (sans lumière) n'a que très peut d'effet. J’utilise un thermomètre qui mémorise la température maximum et minimum pour contrôler. De toute façon impossible de fermer ma serre les deux porte la fermeture éclaire ne tien plus et toute les coutures sont en train de lâché j'ai planté vert la mi avril avec porte ouverte évidement et fenêtre fermé a plusieurs reprise la température est très légèrement passé en dessous de 0° :? et il on tenu le coup. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO