Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mulots ou campagnols laboureurs


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Dim 19 Mai 2013 16:02

mulots ou campagnols laboureurs

Bonjour à tous les tomodori absorbés par leur protégées; j'ai pourtant un problème auquel je ne m'attendais pas; si malgré les frimas, les trombes d'eau,..., j'ai finalement réussi au 15 mai à mettre en pleine terre 22 de mes variétés semées en janvier et mars, je suis confrontée à une guérilla active: plusieurs fois par jour je découvre de nouvelles galeries qui vont d'un pied de tomate à un autre. Je ne sais quelle tactique employer; que j'ouvre ou que je bouche un tunnel, un second se forme. Si vous avez une solution autre que le karcher qui noierait mes tomates qui ne sont pas amphibies je serait contente de vous lire ! Merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 19 Mai 2013 18:29

Re: mulots ou campagnols laboureurs

bonjour,
si ce sont des campagnols ,il y a plusieurs solutions pour t'en débarrasser
1 er -la mienne: du purin de sureau dans les galeries (c'est d'une puanteur , poouahh) mais réellement efficace il y aura desertion des galeries dés le premier arrosage
2 eme - il y a des tas de poisons TRES efficace qui vont te débarrasser des campagnols mais aussi des chats ,des buses ,des sangliers et aussi des rapaces nocturnes :evil: :evil: :evil: :evil:
NE PAS UTILISER DE POISON DANS SON JARDIN
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Dim 19 Mai 2013 20:20

Re: mulots ou campagnols laboureurs

Bonjour,

L'année dernière mon potager était un vrai gruyère. Ayant mis 60 pieds pour une familles de 4 personnes ce n'était pas bien grave. Cette année comme je fais un vrai potager avec un peu de tout je me suis soucié de ce problème. Ou du moins mon petit Calinou s'en charge activement tous les jours. Il passe sa journée dans le potager à attendre le moindre mouvement. Plus une seule galerie.

Prends un chat :D :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 19 Mai 2013 20:51

Re: mulots ou campagnols laboureurs

"prends un chat " à condition que ce ne soit pas une grosse feignasse comme j'ai eu et qui c'est fait écraser sur la route .Alors si tu es éloigné d'une route ,vas-y prends un chat c'est efficace aussi . Mais franchement le purin de sureau c'est pas mal non plus! A part que tu peux " gerber" en le versant dans les galeries car ça pue très très fort .
C'est pas humain de faire ça à ces petites bêbêtes!!!!!!Je les comprends qu'il préfère déménager ,les locataires de ton potager
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Dim 19 Mai 2013 21:09

Re: mulots ou campagnols laboureurs

Aie !!!! C'est pas bon du tout pour ton jardin. Heureusement, ce petit rongeur ne rode pas chez moi. Bonne chance.
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Mar 21 Mai 2013 15:39

Re: mulots ou campagnols laboureurs

Il me faudrait un chat -ermite qui accepte de passer ses jours et ses nuit loin , très loin du logis familiale; quant aux sangliers, je les ai ! ils labourent avant ou après moi; j'ai aussi les chevreuils , par bonheur, ils n'aiment pas goûter à la feuille de tomate!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Mer 22 Mai 2013 05:22

Re: mulots ou campagnols laboureurs

dryopteris a écrit:Il me faudrait un chat -ermite qui accepte de passer ses jours et ses nuit loin , très loin du logis familiale; quant aux sangliers, je les ai ! ils labourent avant ou après moi; j'ai aussi les chevreuils , par bonheur, ils n'aiment pas goûter à la feuille de tomate!


Oh !!!! Ne te plaint pas, tu as au moins de la compagnie dans ton jardin. :D :D :D :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Mer 22 Mai 2013 20:13

Re: mulots ou campagnols laboureurs

J'en suis ravie; on ne peut cependant pas toujours choisir ses amis . j'aurais pourtant bien aimé ne pas avoir les racines de mes plants de tomate sectionner par un bolide underground ! Merci de votre compassion !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Mai 2013 19:59

Re: mulots ou campagnols laboureurs

Marc du jura, salut.si j'ai bien compris, seul le purin de sureau pourrait peut-être sauver mes tomates ? Ces campagnols sont la contre-partie d'une surface paillée tout l'hiver. Solution pour la prochaine année: revenir aux méthodes précédentes:supprimer le carton et paillis d'hiver puis donner un bon coup de motoculteur au printemps, roundup, engrais et éventuellement installer de la mort-au-rats tous les mètre-carrés. Ce sera mieux que les tranchées de la grande guerre installées dans mon potager !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 27 Mai 2013 20:09

Re: mulots ou campagnols laboureurs

le purin de sureau est assez efficace, par contre c'est possible que ces bestioles se sont installés dans le paillage bien au chaud . Par contre tu oublies le round-up ,engrais et mort au rat :evil: :evil: :evil: car si tu fais ça tu as meilleur temps d'aller dans super marché préféré acheter tes tomates plutôt que d'empoisonner la planète...........
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Mai 2013 07:19

Re: mulots ou campagnols laboureurs

Bonjour,
J'ai la même situation que toi Dryopteris. Mais depuis la plantation, il y a trois semaines, je n'ai constaté aucun dégât sur les tomates....
En as tu constaté? :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Mai 2013 07:25

Re: mulots ou campagnols laboureurs

Moi ils me bouffent les carottes par la racine, t'arraches une racine, il en manque la moitié. Bon ils sont partageurs ils me laissent l’outre moitié.!!!

Je repiquais des oignons blancs que j'avais semé. Je fais un trou avec mon doigt et je mets le petit oignon dans le trou. Plus d'oignon !!! Disparu dans la galerie. Ils ont creusé un métro avec un arrêt à chaque planche !!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 28 Mai 2013 07:53

Re: mulots ou campagnols laboureurs

ha bin ici aussi ça pullule!!!

l'an dernier purin de sureau,plantation de bois de sureau
malgres tout ça revient,la population doit etre dense
j'ai trouvé des pieges.....ineficaces....

finalement je me suis rabattue sur les tapettes a souris , les noires avec appat incorporé

et la bingo,c'est triste a dire vu les champs autour,ils pourraient demenager.....
donc tous les jours je fais ma petite recolte de campagnols......


bon courage!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 28 Mai 2013 08:24

Re: mulots ou campagnols laboureurs

Mon chat en attrape au moins un par jour... chez le voisin! Sale bête qui n'a même pas la reconnaissance des caresses que je lui prodigue.
J'ignorais pour le purin de sureau, j'ai entendu parler du purin d'euphorbe épurge qui parait il est le truc qui pue le plus de la terre entière.
Sinon, patience! il parait que les pullulation ne durent "que" 3-4 ans.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Mai 2013 09:22

Re: mulots ou campagnols laboureurs

Je sais que les taupes detestent l'odeur de plantes comme l'euphobe, et la rue.

J'avais mis 2 pieds de rue dans mon jardin et plus de trou par contre mes pauvres voisins ...
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO