Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma serre et mes tomates : Fabien


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Jeu 16 Mai 2013 21:24

Ma serre et mes tomates : Fabien

Bonjour,
J'ai réalisé il y a presque trois ans déjà une serre en structure bois de 3 mètres de large sur 4 de long. Je regrette déjà ces dimension car je manque d'espace toute l'année...

En voici un rapide aperçu

Image
Image

J'ai depuis ajouté une porte de chaque côtés et après deux années à changer une bâche armée qui ne tenait pas j'ai choisi cette année une bache 150micron qui semble tenir depuis 2 mois. Pour rappel j'ai des vents fréquent à 70/100 km/h plein fer (vent du nord), je suis dans l'hérault. J'ai donc surdimensionné par rapport à d'autre serre que j'ai vu sur le forum, pour ne pas retrouver ma serre chez mon voisin.

L'an dernier 3 pieds de tomates on presque suffit à nous fournir pour l'été, j'avais mis un pied greffé de Cornabel ce fut un grand n'importe quoi (non taillé sur trois tuteurs).

Si je me mets à la taille dans la serre quel espacement et disposition me conseillez-vous ?

D'avance merci
Dernière édition par Fabien le Sam 8 Juin 2013 16:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 17 Mai 2013 08:45

Re: Ma serre et mes tomates

l'est pas prête de se plier sous le vent ta serre. :shock:

Etant très exposés aux vents dominants j'ai longtemps hésité avant de m'en installer une. Plutôt que de la faire moi même et ne pas être certain de la solidité j'en ai acheté une a un fabricant breton avec des arceaux supplémentaires et pour l'ancrage au sol j'ai mis 500kg de béton. En pleine tempête où les bambous sont à l'horizontale, elle ne bouge pas d'un poil.

En serre, j'ai espacé de 60 cm en tous sens et je ne taille que lorsque je vois que ça devient trop touffu.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 17 Mai 2013 10:29

Re: Ma serre et mes tomates

Bonjour,

Merci pour ta réponse, comme on dit il faut ce qu'il faut. Avec les vents que je choppe à longueur d'année j'avais pas trop le choix, de plus le bois vient de Lozère pas très loin de chez moi, c'est du douglas donc il tient dans le temps et je le paye pas très cher. Cette serre m'avait couté avec ancrage, visserie, porte et osb pour les jonction dans les 120€ (hors toile).

Tu me parles de 60cm, crois-tu que deux rangés de chaque côté avec un couloir central est possible ? Je suis pas un adepte de la taille, je ne suis pas assez régulier et je laisse facilement partir les gourmands :siffle-4487: . Mais je suis prêt à m'y mettre dans la serre, en sachant que dehors je suis adpete de vivez votre vie les petites.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Mai 2013 10:34

Re: Ma serre et mes tomates

deux rangs de chaque côté ok, en plantant en quinconce, chaque plant sera accessible depuis l'allée.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 17 Mai 2013 10:50

Re: Ma serre et mes tomates

oui

dans 3m de large :
cette année
Image

l'an dernier :
au début:
Image
et fin octobre :
Image
Image

et entre les 2 des phases où c'était une jungle touffue que j'ai du élaguer, surtout au retour de vacances.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 17 Mai 2013 11:04

Re: Ma serre et mes tomates

Elles sont espacées de 50 cm non pour toi ?

Message Ven 17 Mai 2013 11:24

Re: Ma serre et mes tomates

Ah, quand on a la tomate dans la peau, on peut vivre dans la jungle, ce qui compte c'est d'avoir des tomates. Moi, c'est ma première année avec serre mais je pense bien que ça finira en jungle...et tant pis.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Mai 2013 12:01

Re: Ma serre et mes tomates

Pour ma part, je les ai espacées un peu plus car je trouve que c'est galère d'élaguer en cours de saison. Déjà, il faut y être tous les trois jours pour les gourmands!!!
Mais c'est vrai que l'on veut en mettre un maximum! on est tous les mêmes !!! :D
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Mai 2013 12:03

Re: Ma serre et mes tomates

Le système des tuteurs en cordelette, tu aimes bien?
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 17 Mai 2013 12:11

Re: Ma serre et mes tomates

Elles sont espacées en ligne de 3 mains, ce qui fait pour moi un peu plus de 60 cm et il y a un peu plus entre les 2 rangs.
L'an dernier je me suis dit que j'allais en mettre moins mais c'est très difficile. il doit y en avoir 2 ou en moins....demain j'arrête, demain j'arrête, demain j'arrête, demain j'arrête, demain j'arrête.

Pour les cordes je trouve ça mieux que des piquets mais quand on laisse un peu de liberté aux tomates il en faut pas hésiter à ajouter des ficelles et en fin de saison on a l'impression qu'un spiderman épileptique a tissé sa toile.
J'utilise des clips pour fixer les tiges aux ficelles et je trouve ça très pratique
Image

Avec des piquets, me connaissant, je risquerai de percer la bâche.

Y'en a qui disent qu'il faut tailler et ne garder qu'une tige pour ne pas nuire à la productivité...c'est que des "mentéries".
Exemple d'un plant peu taillé supporté par 4 ficelles qui a donné de nombreux fruits dont la majorité entre 300 et 500g
Image
Les ficelles étaient super tendues.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 17 Mai 2013 13:40

Re: Ma serre et mes tomates

Bonjour,
Comme ficelle tu prends quoi ?
Pour les clips çà m'intéresse mais je crains que ce genre de produit coute aussi cher qu'un pied de tomate :shock: . Où les as tu acheté ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 17 Mai 2013 14:29

Re: Ma serre et mes tomates

Sans clip je pense qu'il vaut mieux avoir une ficelle un peu épaisse de manière à ce que le poids du plant sur la ficelle ne cause pas de blessures aux tiges .
L'an dernier j'avais commencé avec de la ficelle de sisal et j'avais enterré le bas de la ficelle sous le plant mais c'était une erreur car le sisal dans la terre se décompose et se casse, j'ai été à 2 doigts de l'effondrement de plant.

Cette année, ayant donc les clips au début, j'ai pris une ficelle synthétique assez fine, comme ça les clips tomates se fermeront plus facilement. Je voulais utiliser de la ficelle bleue à ballots mais la personne qui devait m'en fournir m'a oublié.

J'ai eu les clips en septembre par Flore que j'ai rencontré à Haverskerque, il avait centralisé les commandes de plusieurs tomos. D'après ce que j'avais vu, l'achat de petite quantité pour un particulier, ça peut revenir assez cher.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 17 Mai 2013 15:07

Re: Ma serre et mes tomates

ch'lolo a écrit:Sans clip je pense qu'il vaut mieux avoir une ficelle un peu épaisse de manière à ce que le poids du plant sur la ficelle ne cause pas de blessures aux tiges .
L'an dernier j'avais commencé avec de la ficelle de sisal et j'avais enterré le bas de la ficelle sous le plant mais c'était une erreur car le sisal dans la terre se décompose et se casse, j'ai été à 2 doigts de l'effondrement de plant.

Cette année, ayant donc les clips au début, j'ai pris une ficelle synthétique assez fine, comme ça les clips tomates se fermeront plus facilement. Je voulais utiliser de la ficelle bleue à ballots mais la personne qui devait m'en fournir m'a oublié.

J'ai eu les clips en septembre par Flore que j'ai rencontré à Haverskerque, il avait centralisé les commandes de plusieurs tomos. D'après ce que j'avais vu, l'achat de petite quantité pour un particulier, ça peut revenir assez cher.


Donc çà sera pour la prochaine commande groupée de cet automne.

Je vais essayer avec les moyens du bord mais j'ai mis des piquets dans la serre et je trouve cela pas pratique. J'avoue adorer le côté spiderman épileptique 8)
Je sais qu'il existe des pinces à attache mais je suis pas sur que cela tienne sur de la ficelle. Je vais voir comment je vais faire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Mai 2013 15:35

Re: Ma serre et mes tomates

Pour attacher les plants, j'utilise une ficelle naturelle peu solide, ce qui fait qu'elle est suffisamment solide pour tenir le plant toute la saison, mais qu'elle casse facilement quand on nettoie la serre en novembre. On gagne du temps.
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com

Message Ven 17 Mai 2013 19:35

Re: Ma serre et mes tomates

Je viens d'essayer de tuteurer avec de la ficelle récupérée sur les ballot de paille. Elle est solide et gratuite, cela me semble pas mal d'autant plus qu'elle est un peu rugueuse donc mes attaches en plastique tendre tiennent bien. A vérifier que cela n'abîme pas mes sacrosainte plantes :wink:
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO