Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pollinisation


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Jeu 9 Mai 2013 01:57

Pollinisation

comment éviter les Pollinisations Croisées en fonction de l'espèce ???

les TOMATES :
pas de PB , les fleurs sont en général FERMéES

MELONS et PASTéQUES
•Le melon (Cucumis melo) et la pastèque (Citrullus lanatus) portent des fleurs hermaphrodites et mâles sur une même plante.
•Les deux types de fleurs produisent du nectar en plus du pollen.
•Les fleurs hermaphrodites sont autofertiles ; la pollinisation avec du pollen de la fleur même, ou avec du pollen d’une fleur mâle de la même plante, fournit le même résultat.
mais le nectar et le pollen de la même fleur ne sont pas prêt ensemble .... donc PB : faut un pollinisation du même plant ou de 2 plans identiques


les CUCURB : et les CORNICHONS :
•La courgette (Cucurbita pepo) porte des fleurs mâles et femelles (sur une même plante).
•Les deux types de fleurs produisent du nectar (et la fleur mâle bien sûr du pollen).
•Les fleurs sont très grandes. Chaque fleur ne fleurit qu’un jour, pendant quelques heures, et s’ouvre immédiatement après le lever du soleil.
se croisent uniquement dans la même famille : pépo avec pépo ; maxima avec maxima ... donc ne faire qu'une de chaque ou protection et pollinisation manuelle

les PIMENTS et POIVRONS :
ça se croisent ( fleurs ouvertes)
•La fleur du piment (Capsicum frutescens) est hermaphrodite et autofertile.
•La fleur produit du nectar en plus du pollen.
•La visite des bourdons ou abeilles peut conduire tant à l’autofécondation qu’à la pollinisation croisée.
donc isoler les fleurs et sans pollinisation manuelle
mais est ce que ça se croisent entre 2 familles différentes ????

AUBERGINES
•La fleur de l’aubergine (Solanum melongena) est hermaphrodite, autofertile et dirigée vers le bas.
•La fleur ne produit pas de nectar.
•Les étamines forment une couronne séparée autour du pistil, le stigmate dépassant juste hors de la couronne ; elles possèdent une ouverture à leur extrémité.
•Outre l’autofécondation, la pollinisation croisée peut aussi avoir lieu.
•Le mouvement de la fleur suffit pour faire tomber le pollen des étamines sur le stigmate.
donc isoler les fleurs et sans pollinisation manuelle

CONCOMBRES
•Une partie des variétés de concombres cultivées (Cucumis sativus) est parthénocarpique ; le fruit se développe donc sans qu’il ait eu pollinisation.

je passe la main et SUR les autres LEGUMES ?????
Dernière édition par Anonyme22 le Mar 14 Mai 2013 11:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Mai 2013 13:58

Re: POLLINISATION

Ok, merci ific

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 9 Mai 2013 16:17

Re: POLLINISATION

Savez vous si il y a un risque d’hybridation entre blette (alias poirée ou bette) et betterave ?
Je suppose que oui.
Pour ces deux plantes : famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.

Pour le choux il y aurait un risque avec une autre crucifère très répandue : la bourse à Pasteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 9 Mai 2013 17:45

Re: POLLINISATION

Sympa comme fiche,

merci beaucoup Anonyme22 :D,

et merci Bzo pour ces précisions :)

Message Jeu 9 Mai 2013 21:10

Re: POLLINISATION

•La fleur de diverses espèces de choux (chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, etc. ; Brassica oleracea) est hermaphrodite et autofertile.
•La fleur produit du nectar en plus du pollen.
•La pollinisation croisée fournit habituellement de meilleurs résultats que l’autofécondation.

pour la consommation , pas de PB
pour la récolte des graines pures , vaut mieux protéger tout le plant avec du P17 (ou peut être du géotextile ?), qui laisse passer l'air et l'eau ( mais pas les insectes ... )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Mai 2013 22:02

Re: POLLINISATION

J'adhère et je signe je vais pouvoir faire des graines de poivrons si je trouve avec quoi les isoler.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Lun 13 Mai 2013 16:37

Re: POLLINISATION

Ronin a écrit:J'adhère et je signe je vais pouvoir faire des graines de poivrons si je trouve avec quoi les isoler.


Accord avec toi , déjà bien de savoir , que les poivrons et piments n'ont pas besoin d'abeilles pour polliniser et juste en remuant la plante ça le fait tout seul ! :lol:
et ça marche aussi sur Melon , Pastèque et Aubergines ... et peut être d'autres légumes :?: :?:

RONIN , tu dis à ta ta femme de te faire des petits pochons en P17 ou Géotextile pour isoler tes fleurs avant qu'elles s'ouvrent , (ça se vends parait il , mais ou les trouver), et t'auras des graines pures :wink:

Bonne Trouvaille IFIC et MERCI :pancarte-genial:

Message Lun 13 Mai 2013 18:20

Re: POLLINISATION

pour les TOMATES ; j'ai trouvé ça :
Les tomates cultivées en serre sont improductives sans une aide à la pollinisation. Traditionnellement la pollinisation s'est faite en secouant les fleurs à l'aide de vibrateurs électriques, mais cela entraînait des coûts de main d'œuvre et des risques de dommages aux plantes, si bien que le recours aux bourdons s'est révélé plus efficace et plus économique dans les serres.

donc n'hésitez pas à remuer vos plants pour que les pollinisent elles mêmes ! surtout en serre , à l'extérieur le vent s'en charge !


autogame
L’ovule est fécondé par le pollen de la même fleur. Cette propriété est plutôt présente chez les plantes annuelles et leur garantit une dispersion plus rapide même pour des individus isolés. L’autogamie est souvent recherchée pour les plantes cultivées [1] — pour faciliter le maintien de lignées stables — mais elle n’est pas toujours stricte. Ainsi les choux cultivés, plantes autogames, s’hybrident facilement. soit 147 plantes dont en principaux légumes :
tomate (Lycopersicon esculentum)
poivron (Capsicum annuum)
navet (Brassica rapa)
mâche (Valerianella locusta)
laitue (Lactuca savita)
haricot (Phaseolus vulgaris)
cresson (alénois et les autres)
ciboulette (Allium schoenoprasum)
choux (Brassica oleracea)
céleri-branche (Apium graveolens dulce)

Message Lun 13 Mai 2013 20:48

Re: POLLINISATION

merci pour ces precieuses infos.

j'ai vu dans une vidéo de culture de la tomate en hollande ,une dame passé avec un baton coincer sous chaque bras et en marchant les batons vener frapper les corde tuteur . vu la taille des serres elle devait bien y passé la matinée :siffle-4487:


savez vous si les basilics s'hybride entre eux et si oui les distances a respecter.

merci

Message Mar 14 Mai 2013 01:06

Re: POLLINISATION

SATYA : les BASILICS sont ALLOGAME , donc pollinisation croisée
http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... e=0&sans=0
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 14 Mai 2013 06:39

Re: POLLINISATION

Bon ben je viens de comprendre pourquoi je n'ai pas de problème de pollinisation sur mes tomates, le Mistral !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Mai 2013 06:58

Re: POLLINISATION

nific a écrit:
Ronin a écrit:J'adhère et je signe je vais pouvoir faire des graines de poivrons si je trouve avec quoi les isoler.


Accord avec toi , déjà bien de savoir , que les poivrons et piments n'ont pas besoin d'abeilles pour polliniser et juste en remuant la plante ça le fait tout seul ! :lol:
et ça marche aussi sur Melon , Pastèque et Aubergines ... et peut être d'autres légumes :?: :?:

RONIN , tu dis à ta ta femme de te faire des petits pochons en P17 ou Géotextile pour isoler tes fleurs avant qu'elles s'ouvrent , (ça se vends parait il , mais ou les trouver), et t'auras des graines pures :wink:

Bonne Trouvaille IFIC et MERCI :pancarte-genial:

si cela marche effectivement pour les solanacées de nos jardins (dont l'aubergine fait partie), ça ne marche pas avec les melons et pastèques. il faut nécessairement que la fleur soit fécondé avec du pollen d'une autre fleur et d'une plante différente . ceci pour préservé la stabilité génétique. polliniser avec une fleur venant de la même plante n'est jamais une bonne idée.
le melon est soit monoïque, soit andromonoïque. cela ne simplifie pas les chose. la pastèque est monoïque. bien sur, la recherche du fruit pour la consommation ou la production de semence n'impose pas les mêmes restriction.
pour les choux, ça ce complique aussi du fait que cela dépend de la variété. ainsi, tous les choux fleur ne sont pas auto-compatible. il faut connaitre les caractéristiques de chaque variété pour produire des semences fiables avec certitude.
les blette et betteraves se croisent effectivement.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 14 Mai 2013 07:54

Re: POLLINISATION

Merci pour toutes ces précisions !
Il y a des mots que je n’ai pas compris (comme monoïque, andromonoïque) mais
on doit pouvoir trouver ça sur internet...

@ Ronin :
Tu peux protéger tes fleurs avec des sachets de thé.

Message Mar 14 Mai 2013 11:56

Re: POLLINISATION

comme dit "le bio potagiste : pour Melon et Pasteques :
Les plantes dichogames, comme l'avocatier ou le maïs ,et MELON et PASTEQUE par exemple, ont des fleurs qui développent leurs organes sexuels mâles et femelles à un moment différent de leur croissance, empêchant ainsi les gamètes mâles et femelles d'une même fleur de se féconder.
mais le nectar et le pollen de la même fleur ne sont pas prêt ensemble .... donc PB : faut un pollinisation de 2 fleurs du même plant ou de 2 plans identiques

Message Jeu 16 Mai 2013 16:32

Re: POLLINISATION

pour les tomates je savais
pour le reste j'apprends des choses avec tes messages Anonyme22 , et MERCI ...
pour les choux , navets , haricots, j'y pensais pas , mais je récupère les graines depuis une paille et jamais vu de croisements , quand on réfléchi un peu , on se dit après : Evident mon cher Watson !!!
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO