Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pollinisation


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 29 Sep 2013 08:23

Re: POLLINISATION

Oui je connais la différence. Il est vrai que le cycle d'une bisannuelle est sur deux années mais ne dure qu'un an, semis fin été, début automne et fleurs printemps ou été suivant. Mais tout ça n'est pas sans exception. Il y a des vivaces qui semées aux printemps fleurissent au premier été, des vivaces qui sont parfois considérées comme des bisannuelles car elles s'épuisent d'années en années par exemple la digitale. Et il y a surtout la tomate, vivace cultivée comme annuelle.
En fait bisannuelle signifie plus qui a besoin d'un hiver. Quoique là aussi il y a des fleurs qui se sèment en été et fleurissent dès l'automne et tout l'hiver puis le printemps pour mourrir en été, comme certaines pensées. Mais il y a aussi des pensées vivaces.....
Donc si on considère que deux sortes vivaces et annuelles, il faut préciser que certaines annuelles peuvent supporter le froid en étant développées (pas en l'état de graine) celles là sont appelées bisannuelles il faudrait peut être dire hivernables.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Sep 2013 16:00

Re: POLLINISATION

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question Sergio, c'est en tous cas l'explication de Biaugerme.
:) Oui très bien, ainsi que la suite...
Pour rajouter une couche, les botanistes parlent aussi parfois de "pluriannuelles", à savoir des espèces qui ne vont passer qu'un petit nombre d'hivers et fleurir chaque année. A ma connaissance, il n'y a pas de légumes dans ce cas, je dis bien à ma connaissance !
Peyo, je suis moi aussi un Biaugermophile (non ce n'est pas une perversion sexuellelle :lol: ), j'ai beaucoup de respect pour le travail de ce groupe. Je n'ai jamais eu de problèmes avec leurs semences et j'aime leur "culture d'entreprise" si j'ose m'exprimer ainsi. :mrgreen:
Précédente

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO