Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Serre 2013 du Sarthois


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Mar 7 Mai 2013 23:31

Serre 2013 du Sarthois

Coucou

Je profite de ce topic pour le suivi des cultures cette année dans ma première serre.

J'ai passé une semaine de vacances pour la faire et ça n'a pas été simple ^^

Alors cette serre mesure 4,5m x 3m , petite surface qui devrait réjouir notre petite famille... :D

Tout a commencé initialement par ça ...

Image

A force de lire notamment sur ce forum j'ai décidé d'agrandir immédiatement... (en rouge)

Image

Cette différence de hauteur aura permis de faire une ouverture tout en haut de la serre sur toute la longueur.

Préparation du sol et mise en place des 9 Ancrages galvanisés de 700mm

Image

Pose de la serre sur les ancrages après lasure de l'ossature (quelle galère :roll: )

Image

Pose de la bâche (il m'en reste encore un peu à poser)

Image

Et voila , je vais pouvoir passer à l'aménagement intérieur....

Pour le moment j'ai plusieurs choses qui attendaient la fin de la serre :

3 Pieds de Rose de Berne
2 Pieds d'Ananas
2 Pieds de Noir de crimée
2 Pieds d'Andine cornue
2 Pieds de Trilly F1 :oops:

4 Pieds de Poivron Doux
4 Pieds de Poivron Long

1 Pied de concombre.

Je compte repasser au marché Samedi pour retrouver quelques variétés et augmenter le nombre de ceux que j'ai déjà...

Dehors j'ai des pieds de Coeur de Boeuf et de supersweet F1 pour madame :oops:

Merci pour l'accueil ...

+++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mar 7 Mai 2013 23:50

Re: Serre 2013 du Sarthois

Joli travail :D

C'est sympa de commencer directement avec une super serre,

du coup l'an prochain tu pourras faire des propres semis 8)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 8 Mai 2013 05:44

Re: Serre 2013 du Sarthois

ça c'est du bon boulot!
Mais l'année prochaine quand tu feras tes semis ta serre sera trop petite!!!!
C'est une jolie serre que tu as fais, bien vu l'ouverture dans la petite partie verticale lors des grandes chaleurs de l'été et pour éviter la condensation qui pourrait faire pourrir ton bois
bonne continuation
Marc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Mer 8 Mai 2013 05:59

Re: Serre 2013 du Sarthois

Génial. C'est une belle serre en bois et le coût ne doit pas être très élever. :D :D :D :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 8 Mai 2013 08:25

Re: Serre 2013 du Sarthois

Félicitations pour cette jolie serre, tu peux être fier de toi !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Mai 2013 09:23

Re: Serre 2013 du Sarthois

Bravo!
J'avais en prévision ce genre de serre, Je crois qu'il est préférable d'orienter la serre de façon à avoir le plus grande surface de toit vers le sud.
J'avais prévu les panneaux ouvrants dans l'autre sens.
La structure est montée et avait été couverte vite fait l'an dernier avec un plastique lowcost qui n'a pas tenu aux bourrasques de cet hiver. Mal orientée en plus
Mais pour le moment je dois déplacé l'autre serre pour pouvoir l'orienter correctement, avec comme idée aussi de pouvoir surveiller l'ouverture des lanterneaux depuis la maison.
Mais vu le climat santé , je ne suis pas bien sûr que ce sera cette année.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 8 Mai 2013 10:53

Re: Serre 2013 du Sarthois

aflo59 a écrit:Bravo!
J'avais en prévision ce genre de serre, Je crois qu'il est préférable d'orienter la serre de façon à avoir le plus grande surface de toit vers le sud.
... déplacé l'autre serre pour pouvoir l'orienter correctement, avec comme idée aussi de pouvoir surveiller l'ouverture des lanterneaux depuis la maison.


moi , j'aurai orienté Nord/Sud pour avoir le maxi de chaleur le matin et le soir ; de 12 à 17 h , avec le toit , t'as assez de chaleur ( même trop souvent ) !!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 8 Mai 2013 11:45

Re: Serre 2013 du Sarthois

J'adore, ça c'est prendre le taureau par les cornes! Tu ne regretteras pas :D
Pour l'orientation, c'est les vents dominants qui doivent prioritairement être pris en considération mais après on fait comme on peut, nécessité fait loi :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mer 8 Mai 2013 12:46

Re: Serre 2013 du Sarthois

Flore a écrit: Pour l'orientation, c'est les vents dominants qui doivent prioritairement être pris en considération mais après on fait comme on peut, nécessité fait loi A+

question SOLEIL , pour moi c'est Nord/Sud ....
question vent dominant : OK avec toi , faut en tenir compte , vents dominants dans l'Ouest en général c'est Ouest , mais les plus violents , ça reste les vents du SUD , si on prend une Médiane , on arrive Sud Ouest ( pas mal pour le Soleil , et Bien pour les Vents dans l'ouest de la France )...
tout ça , c'est théorique , à affiner d'après ton terrain , les haies ou les arbres qui le protège ... de tes possibilités , de ton inspiration ... :siffle-4487:

Message Mer 8 Mai 2013 16:46

Re: Serre 2013 du Sarthois

jolie serre

avec ta modification => adossé devenant serre double pente
tu as une traverse centrale au sol ,c'est pas un peu casse gueule ?

Message Mer 8 Mai 2013 17:23

Re: Serre 2013 du Sarthois

Benoit Dordogne a écrit: tu as une traverse centrale au sol ,c'est pas un peu casse gueule ?


pour supprimer te traverse centrale (jamais pas tilter la 1ére fois) , coule un carré de béton (qui enrobe le bois de 10cm) sous chaque poteau vertical central et supprime la barre centrale horizontale du milieu ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Mai 2013 17:32

Re: Serre 2013 du Sarthois

Le poteau central est monté sur plot béton déja
Préparation du sol et mise en place des 9 Ancrages galvanisés de 700mm

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 8 Mai 2013 22:51

Re: Serre 2013 du Sarthois

Coucou et merci pour votre accueil.

Je vais tacher de répondre au différentes questions.

Pour l'orientation de la serre , le choix se portait plus sur la forme de notre terrain et pour faire un prolongement avec notre petit carré de potager existant.

Un petit schéma avec les 4 points cardinaux :

Image

Les vents dominantes sont coté OUEST chez moi. Aujourd'hui ça a bien soufflé et la serre n'a pas bougé d'un poil :wink:

Coté Ouest j'ai prévu 2 portes en partie basse que je n'ai pas encore monté sur la photo. En face il y a les 2 portes d'accès qui serviront d'ouverture par temps chaud.

Un avantage qui sera certainement un inconvénient l'été , est qu'il n'y a aucun point d'ombre tout autour de la serre. Le soleil tape dessus du lever au coucher.

Je pense que je mettrai un voilage l'été pour atténuer un peu les rayons du soleil.

Demain je vais finir de bâcher le serre , monter les 2 portes et les 2 ouvertures en partie basse.

Pour le pilier centrale , je vais m'en servir d'appui pour fixer une planche qui délimitera mon allée centrale. Cette barre est fixée sur 3 points d'ancrage donc pas trop question de la supprimer , elle participe à la rigidité de la serre.

Pour le cout globale de la serre , je suis à environ 600€ tout compris , la cinquantaine d'équerre , le bois , la bâche , les 3 boites d’agrafes , lasure , les parpaings , ancrages etc ... Je pense que la durée de vie estimée de la serre justifie cette somme de départ.

Une dernière petite chose, je vais poser de la gouttière sur les 2 cotés de la serre avec 2 récupérateurs d'eau de pluie.

L'arrosage sera en G à G , a fignoler plus tard.

Voila , vous savez tout ou presque :wink:

+++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 9 Mai 2013 07:45

Re: Serre 2013 du Sarthois

Je dois me faire une serre ,je crois que je vais m'inspirer de ton expérience .
Il y a quelque chose qui me chiffonne quand même les gouttières . Comment vas-tu les fixer? Quels types de gouttières ?
Au niveau de ton toit n'y a t'il pas un risque de formation de poches d'eau ? (même la bâche bien tendue) Avec les dernières pluies as-tu eu ce soucis?
Ça fait beaucoup de question! N'est-ce pas ? (tient encore une :lol: )
bonne journée
marc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Jeu 9 Mai 2013 21:57

Re: Serre 2013 du Sarthois

Coucou Jean Marc

Pour les goutières j'en sais rien du tout , idéalement j'aimerai en trouver en PVC et je les fixerai sur les montants horizontaux.

Je n'ai pas encore regardé comment c'est fait ni comment je vais monter ça mais ça va y aller. :wink:

Pour les pluies , c'est bien tombé avec pas mal de vent hier , la serre n'a pas bougé d'un poil , ni aucune rétention sur la bache.

Bon aujourd'hui j'ai terminé , il me reste plus que les lattes a poser sur les extrémités et poser un carré de bâche au dessus des portes quand je poserai les gouttières ,j'en avais plein le c.. de visser alors je poserai les lattes demain.

J'en ai profité pour planter ma première rangée de tomates.

2 Ananas

3 Rose de Berne

2 Noir de Crimée

1 Trilly

Petites photos ... quelle plaisir de planter à l’abri du vent et à près de 30° :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Et voila demain j'attaque le deuxième rang après avoir tendu mes ficelles ...

+++
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO