Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

germes de pomme de terre accolés


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Jeu 2 Mai 2013 21:22

germes de pomme de terre accolés

expérience de greffe par accolade de germes de pomme de terre;

le matériel
- un scalpel
- une vielle pince à linge
- deux germes => pris sur une pomme de terre blanche et une pomme de terre à peau rose
- un godet
- une poignée de terreau pauvre

Image

l'idée de base est d'essayer de souder deux germes de pomme de terre différentes en espérant avoir un tissu cicatriciel "de type chimérique " à la jonction des deux germes avec racines pour une nouvelle variété .

Image

dans la pince

Image

dans le godet

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Mai 2013 07:34

Re: germes de pomme de terre accolés

Idée très originale, je vais suivre ton poste, ce qui m'étonne le plus c'est la réussite de la création d'une chimère, as tu déjà eu un éco comme quoi sa pouvait marché, ou bien tu expérimente pour voir si ça marche?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 3 Mai 2013 08:28

Re: germes de pomme de terre accolés

Voir mes essais dans le post le midiou 20Q d'Ambiorix dans le sous forum des pommes de terre.

Cela peut marcher avec des germes mais la PDT manque de réserve.

Je fais cela avec de demi pommes de terre de couleurs différentes,j'ai déja des plant de 70 cm dans le sous toit.

Pas encore de récolte mais cela sera pour bientôt.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Ven 3 Mai 2013 09:36

Re: germes de pomme de terre accolés

Ambiorix a écrit:Voir mes essais dans le post le midiou 20Q d'Ambiorix dans le sous forum des pommes de terre.

Cela peut marcher avec des germes mais la PDT manque de réserve.

Je fais cela avec de demi pommes de terre de couleurs différentes,j'ai déja des plant de 70 cm dans le sous toit.

Pas encore de récolte mais cela sera pour bientôt.


Jean François va voir le post d'Ambiorix ,il explique bien .

les chimères de greffes sont très rares ,pour les greffes de végétaux à bois dur ,mais des exemples existent .Elles ne donnent souvent pas de graines .(cas des chimères de cognacier/poirier ou aubépine/poirier ou pommier/poirier )
c'est en lisant ,le topic d'Ambiorix ,que j'ai réalisé qu'avec des pommes de terre ,on se foutait de ne pas avoir de graines puisque le tubercule est une reproduction végétative de type bouture .

oui ,les germes n'ont pas de réserve ,mais elles sont hyper prête à végéter (proto racines formées ,proto tige formés,bourgeon terminal ) si on compare à une graine TPS, elles ont plus de force et de facilité à pousser .Tous les ans je n'amuse à mettre en culture des germes d'épluchage de pdt .
il est courant d'obtenir 2 ou 3 pommes de terre de taille normale par germe (c'est fun !)

j'avais pas de pomme de terre à chair autre que blanche ,j'ai donc pu que procéder avec couleur de peau différente ,c'est un soucis pour voir le résultat .J'essaierais l'année prochaine de m'en procurer ,si mon expérience montre une soudure des deux germes avec production de tissus de greffe
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Mai 2013 14:42

Re: germes de pomme de terre accolés

Chez moi les épluchures de pomme de terre avec germe on atterrie sur le tas de composte et maintenant il y a des plants de pomme de terre de 20 cm de haut, ça pousse tous seul, je pence que des racines vont apparaitre de tes deux greffons et qu’ils vont se soudé, et que tu va avoir des pommes de terre des deux variétés (blanche et rose). :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 3 Mai 2013 15:55

Re: germes de pomme de terre accolés

les Bretons aiment les PdT , et les PdT aiment aussi les Bretons ...
comme tu dis , ça pousse tout seul sur le tas de compost ... et même 2 plants sur une petite pluche !!! :lol:
Image

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO