Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes semis 2013 - Fabien


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Mer 1 Mai 2013 11:12

Mes semis 2013 - Fabien

Bonjour à tous,

Depuis trois ans je me suis lancé dans un potager d'environ 100m2 dont une partie (12m2) est une serre faite maison (structure en bois avec bâche 150micron). Je vous avoue que j'ai largement puiser sur votre merveilleux site pour trouver certaine variétés, des infos sur celles que je possédais etc..

Je suis plutôt adepte des variétés anciennes et je me fournis essentiellement chez un producteur de semences sur Lodève pratiquant la culture avec très peu d'eau. Grâce à un stage de découverte qu'il propose je suis tombé dans le potager et je deviens petit à petit un passionné.

Voilà pour la présentation

Je me suis cette année pris à la bourre pour mes semences de tomates, d'habitude mes plants sont en terre à la période où je vous écrit. Mais cette année la météo et le travail ont eu raison de mes bonnes résolutions.

Voici mes plants de tomates mis en semis cette année le 02 mars
N°1 Tomate cerise Madara x 12
N°2 Tomate Merveille des marché x 12
N°3 Tomate Noire de Crimée x 12
N°4 Tomate Géante d'orenbourg x 12
N°5 Tomate Prince noir x 12
N°6 Rose de berne x 12
N°7 Cœur de bœuf jaune x 12
N°8 Tomate Idéa Gold x 18
N°9 Gregory altai x 18
N°10 Tomate Sasha Altaï x 18
N°11 tomate joyau d'idaho x 18
N°12 Tomate Cornabel H1 x 18 (je sais il s'agit d'un intrus plus que fâcheux mais mon beau père veut impérativement cette variété, je fais donc une entorse très grave mais bon...).

Ayant des problèmes de cambriolage dans notre village je devais fermer mes volets quand personne était à la maison, du coup ma culture de plants s'est transformée en culture de bamboux avec une croissance par le haut très prononcée :siffle-4487:
J'ai donc essayé de refaire une vague de semis le 20 mars avec 12 plants de chaque :shock:

Avec un taux de réussite de plus de 80% je me retrouve avec plus de 200 plants de tomates que j'ai repiqué le 20/04. J'ai promis une centaine à un copain qui a un hectare ce que me laissera largement de quoi planter une 40ène de plans et fournir mon beau père et des amis. Mais je suis inquiet car si je donne des plants pas terrible...

Du coup je me pose diverses question, si vous avez la réponse je suis preneur :
- du fait de mon retard cette année ne vais-je pas avoir une récolte réduite
- j'ai enterré les plans qui ont filé en le faisant tourner dans la terre pour qu'il ne reste que les dernières feuilles, les autres années précédentes, mais cette année c'est plutôt tout les plans qui sont dans ce cas. Est-ce grave ?
- Pour l'année prochaine je souhaite investir dans des néons pour éviter mon problème de fermeture de volets, avez-vous un conseil sur le matériel ?

Voilà, dès que je rentre de vacances je vous poste des photos de ma serre et des mes plants qui y sont dedans depuis 10 jours.

Merci encore pour votre site et forum.

Fabien
Dernière édition par Fabien le Jeu 2 Mai 2013 14:50, édité 1 fois.

Message Mer 1 Mai 2013 15:50

Re: Mes semis 2013

:bienv ... sur ... :olatomodori à un visiteur qui devient membre à part entière ... :siffle-4487:

t'as pas de retard , pour tes semis (j'en ai semé cette semaine en Bretagne ) , pas de récolte réduite , juste un peu plus tard ... :D
pour celles qui ont filé , tu les plantes plus profondes ou en biais jusqu'au cothélidons !
pour les néons tu prends une rampe double en 1.20m et tube 840 (4700 °K) ou mieux 860 ( blanc industrie...) qui doit etre positionné à 5/10 cm des plants
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 1 Mai 2013 15:51

Re: Mes semis 2013

Salut à toi fabien et bienvenu sur le site des férus de tomates. Le 20 Mars n'a rien de dramatique pour les semis, d'autant plus que tu habites le
sud. Moi-même j'ai commencé le 17 Mars pour la première vague et le 24 pour la seconde. La croissance est bonne et je planterai vers la mi-mai voir même un peu plus tard, c'est pas gênant. Va voir les posts, ça te donnera une idée. C'est dommage de ne pas pouvoir ouvrir dans une si belle région qu'est l'héraut, région de soleil, car il en faut pour les plantules. Effectivement tu peux repiquer jusqu'aux cotyledons, mais il te faut absolument de la lumière !

Message Jeu 2 Mai 2013 14:22

Re: Mes semis 2013

Bonjour et merci pour vos réponses.

Après une semaine de vacances j'ai retrouvé mes plants. Ceux-ci ont bien poussé, je les avais enterré jusqu'au cothélidons et il ont pris en une semaine entre 5 et 10 cm. Je pense qu'il sont donc sauvés.

Au sujet de la lumière, j'ai mis mes plants en serre la semaine dernière, ils ont donc de la lumière non stop ce n'est donc plus un problème

J'ai une serre depuis 3 ans, mais j'ai du remplacer la bâche la semaine dernière. Où j'habite le vent souffle fréquemment à 50/80 km/h (vent du nord). Il y a d'ailleurs une 20ène d'Eoliennes prêt de chez moi. Autant vous dire que je n'ai pas besoin de vibrer mes tomates qui sont dehors :mrgreen:. A niveau de la culture et de les attacher, cela est très risqué car les tiges cassent avec la force du vent, j'ai tout essayé rafia, attache plastique souple etc.. Je vous laisse imaginer la bâche de ma serre (j'économise pour faire cela en polycarbonate). A cela mon armée de zerling euh je veux dire d'escargot (plusieurs sauts de plage tous les jours) je m'amuse pas mal :siffle-4487:

Pour le fun voici quelques photos
Image
Image
Image
Image

Pour en revenir aux semis j'espère être plus tranquille l'année prochaine, ma bâche devrait tenir, je pourrai mettre mes semis très rapidement en serre froide (mais pas trop).

Merci encore pour vos réponse, je vais tout de suite me documenter sur les néons.

@ bientôt

Fabien
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 2 Mai 2013 14:34

Re: Mes semis 2013

Cher Fabien, bienvenue !

et belle saison à toi, même si cette année tout prend du retard...

Je croyais être la "papesse des escargots" mais toi... tu leur as carrément ouvert un centre de thalasso ! A bientôt ! (Anonyme22 t'a donné de bons conseils, je ne m'étends pas sur ce sujet)
Dernière édition par papillonbleu le Mer 15 Mai 2013 23:34, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Jeu 2 Mai 2013 14:48

Re: Mes semis 2013

Hier j'ai fais un massacre d'escargot, plus de deux sauts de plage sur deux kiwi et la bâche de ma serre... :mrgreen: . Dire que mes filles de 3 et 6 ans en ramène quand on se balade et leur donne à manger de l'herbe :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 2 Mai 2013 17:29

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Salut FABIEN... Le stage dont tu parles ne l'aurais-tu pas fait chez Pascal Poot ?
Pour les problèmes de vent et de serre, j'en ai malheureusement fait les frais cette année.... Mon abri a littéralement explosé cet hiver et pour le moment il est en pièces détachées que mon mari essaye de rafistoler comme il peut :?
Sinon, pour répondre à tes questions :
- tu as fait un semis tardif par rapport à ceux qui sèment tôt, mais tu es tout à fait dans les temps pour un semis de tomates.... je ne pense pas que cela ait une incidence sur la production, peut-être une récolte plus tardive et c'est plutôt bien car tu mangeras des tomates quand les autres n'en auront plus.... c'est l'avantage d'habiter dans le sud :wink:
- pour tes plants filés que tu as repiqués en spirale.... que dire si te demander comment ils se comportent maintenant.... je pense que tu as essayer de sauver la situation en faisant ça et qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à tenter devant cette situation.... à mon avis ça a du repartir....
- pour les pouponnières... Si tu te balades sur les posts (peut être si tu vas sur matériel) tu découvriras qu'il y a eu un vent de folie cette année et que tout le monde a construit SA pouponnière à sa manière et selon ses moyens.... Je pense que tu trouveras un modèle qui te conviendra sans trop de problème :)
J'espère que tu sauras convaincre ton beau-père qu'il y a bien meilleure que sa F1.... car l'année prochaine nous serons moins tolérants :Paix
Bonne saison à toi et BIENVENUE PARMI NOUS
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 7 Mai 2013 06:28

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Alors ça... tu n'aurais pas grandi dans la nuit par hasard ?

Joyeux Anniversaire !!! :bon :tomate :bon :tomate1 :OLA
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Dim 12 Mai 2013 21:26

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Bonjour,

Pour le stage, Oui c'est chez Pascal Pot ! Gagné !

Merci pour mon anniversaire papillon, malheureusement je ne file pas et je me tasse et m’élargis avec les années :siffle-4487:

Sinon mais plants sont depuis je trouve magnifique. Je pense les mettre en terre après les pluies de la semaine qui arrivent et évidemment un calme au niveau du vent.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Lun 13 Mai 2013 07:57

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Je pense que bcp d'entre nous von attendre la fin des pluies et du frais pour planter ;-) ; bonne saison
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 15 Mai 2013 23:27

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Salut collègue Fab ,

Bienvennue


@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Sam 8 Juin 2013 16:40

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Bonjour,
Je continue ma journée pluvieuse, voici quelques photos de mon potager prises se matin :

vue vers la serre :
Image
vue de la serre :
Image

1ère planche : les courgettes :
Image
2ème planche : Suivi dans cette rangée par des courges :
Image
Image
Une courge de siam :
Image

Rangée de tomates n°1 (planche 3) plantées hier
Image
Rangée de tomates la suite plantées hier aussi
Image

A côté une rangée de salades protégées par un mini tunnel fait maison : 40 salades qui ont du mal à partir
Image

Rangée de tomates avec tuteur en fer que j'aime pas !! c'est juste manière d'indiquer qu'il y a des tomates et de protéger le départ du plant des vents très forts vers chez moi ces tomates là ne seront pas taillées comme chaque année.
Image

La suite tomates sur ficelles et tomato clips (taillées)
Image
Ma 1ère tomate une honte à cette période (en plus elle n'est même pas mure !!)
Image
Image


Vent du Nord chez moi du coup je teste cette année un mur de topinambour, je vais pleurer l'année prochaine avec les oublies de topi et les repousse sauvage...
Image
En parlant de topi oublié :
Image
Image
Image

Dans les tomates j'ai eu pitié de ces pousses spontannée de curcu. Il y avait l'année dernière des patidou et courgette, se sera la surprise vu le risque d'hybridation
Image
Image

Mon premier maïs, chaque année je les rate...
Image

Un pied nu récupéré après un cocktail rhum il y a deux ans de menthe çà donne :
Image

Le grenadier et ses copains les œillets :
Image

Et pour finir les rosiers hier en fin de journée :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 8 Juin 2013 16:57

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Belle précocité, je me demandais d'où tu étais, mais oui bien sur de l'Hérault !!!

La terre est belle, assez humifère et les cucur s'y plaisent bien. depuis combien de temps cultives tu ton jardin ? Est ce que tu y mets du fumier chaque année ? Je trouve l'idée de mettre les piquets de tomate en tipi originale, car ils se tiennent mieux, mais est ce que les feuilles de tomates ne vont pas se gêner ?

En tous les cas la saison s'annonce plutôt bien chez toi...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Sam 8 Juin 2013 17:18

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Je travaille ma terre depuis 4 ans. Le potager fait 100m2.

- La première année c'était le chantier chez moi j'ai fais venir un amis viticulteur il a passé un coup de labourage. J'ai ensuite déposé 10 cm de fumiers de cheval (plus de paille que de caca). La terre est super argileuse avec beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de cailloux.... Je me suis cassé le dos pour planter la moindre plante...

Deuxième année j'ai semé de la vesce en octobre. Elle a bien aéré ma terre, mais arrivé l'été ma terre était comme du béton, je suis un adepte de la grelinette mais elle a eu raison de ma santé, ma terre était intraitable... J'ai donc paillé sur 15cm, mais dur dur de planter un tomate (faire un trou de 40 cm demande un travail de con).

Troisième année : Abandon de la grelinette, mon beau père a labouré le potager (j'ai laissé la paille pour casser un peu l'argile) il a mis 2 jours avec un gros motoculteur, c'était du béton armé !!! malgré le paillage.
J'ai donc décidé la méthode je triche, j'ai rentré 2,5 tonne de compost d'un an, soit8 voyage en remorque et des centaines en brouette... Cela m'a pris une matinée (ma belle mère faisait les voyages en voiture) notre commune produit des quantité industrielle de compost pour les agriculteur, il a plus d'un an.
J'ai étalé celui-ci sur 10 cm dans tout le potager et mon beau père a labouré le tout en seulement 2 heures. J'ai paillé ensuite sur 10 cm. La saison a été facile pour mon dos, très bonne récolte, j'avais peur que le sol soit trop riche mais rien à signaler.

Quatrième année (cette année). J'ai récupéré le paillage car j'en ai plus je l'ai donc gardé pour cette année. J'ai rentré encore 2,5 tonnes de compost d'un an. labourage en moins de deux heure (toujours 10 cm de compost)

Je renouvellerai enfin cette opération l'année prochaine, cette méthode permet de casser l'argile et d'avoir une terre aérée, dans le passé je mettais une demis journée pour faire 20 trous de 40 cm pour mes tomates, hier j'ai planté le tout en une heure...
Je triche mais j'avais un terrain pourri pollué par 40 ans d'exploitation de vigne... le compost n'est pas l'idéal car je ne suis pas sur de sa composition mais bon...

Concernant la paille j'ai un agriculteur bio qui me vends les ballots carrés à 2 euros... Donc je me gène pas... Cette année j'en récupère 40 de quoi tenir 2/3 ans.

Message Sam 8 Juin 2013 17:20

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Pour les piquets je les mets comme çà à cause du vent, mais ces deux rangées ne sont pas taillées, c'est juste pour le départ pour pas que le vent brise les tige encore jeune de mes plants. Il ne resteront pas en place longtemps. De toute façon ces piquets sont nuls, pas assez longs, çà peut servir à la rigueur pour des concombre et encore, j'ai découvert cette année les tomato clip plus ficelle je trouve çà génial.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO