Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes semis 2013 - Fabien


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Lun 10 Juin 2013 09:10

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Un jour de déluge, juste deux heures de pause hier où j'ai pu pailler sur un sol bien frais.

Voici quelques photos, en deux jours les curcu ont explosé. Avec les chaleurs annoncées cette semaine et l'afflu d'eau çà va à mon avis démarrer fort.

Image
Image

Les curcu inconnus qui se sont tapés l'inscruste entre les rangs de tomates
Image

Planche de tomate et poivron :
Image
Image
Image

Planche tomate et salades. Mes roquettes montent en fleur direct. Savez-vous pourquoi ?

Image
Image
Image
Image
Image

Les planches de tomates paillées
Image
Image

Une petite inscruste qui a explosé avec les pluies
Image

Voilà plus qu'a pailler les curcu et les planches sur les côtés mais je n'ai plus de paille et avec les pluies mon agriculteur bio va devoir attendre quelques jours pour récolter... patiente pour moi donc.

Message Lun 10 Juin 2013 09:19

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Dans la serre je viens de refourguer tout mes plants en trop de tomates (une centaine) à un copain qui a pas eu le temps de faire des semis cette année. Du coup j'ai pu aménager le centre et placer trois pieds de tomates. Je cherche quoi mettre de plus à part des salades mais bon c'est déjà très serré

Planche du centre :
Image
A droite :
Image
A gauche :
Image

La roquête qui monte en fleur à peine repiquée... J'ai fais quoi de mal ? Trop de chaleur ?
Image

Les autres salades sont belles mais il n'en reste plus beaucoup et dehors çà traine
Image

Le concombre semble prêt
Image

Mes bébés tomates (petit moineau, Matt et mille fleur)
Image

Voilà y'a plus qu'a surveiller les gourmands et tuer des limaces...

Message Mer 12 Juin 2013 21:39

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Voici quelques photos prise ce soir après la shooting de mes tomates malades.

Les maïs ont apprécié les pluies de ce weekn end et les chaleurs de ces deux derniers jours :

Image
Image
Les copains concombres semés sur place qui ont résisté à l'invasion des limaces et escargots sont synchronisés pour venir s'accrocher très prochainement
Image

La rangée de fèves et topi
Image

Image

Ma courge de siam, je connaissais pas, elle semble vouloir s'accrocher à la barrière...
Image

Petite question que feriez vous ? Supprimer deux des trois pieds, 3 gros pieds de curcu non identifiés se sont incrusté dans les rangs de tomates.
Image
Une courgette je pense
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 14 Juin 2013 09:43

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Je viens de découvrir tes "cucurb", elles sont en pleine forme !
Fabien a écrit:Petite question que feriez vous ? Supprimer deux des trois pieds, 3 gros pieds de curcu non identifiés se sont incrusté dans les rangs de tomates.

Et si tu laissais faire ? Tu verras bien...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Ven 14 Juin 2013 09:49

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Hello Fabien.

Tu habites dans une belle région avec un climat qui te permet d'avoir pas mal d'avance par rapport aux gens du nord.

Arf eh oui, le terrain à l'origine t'a posé pas mal de problèmes mais grâce à ton travail, tu vas finir par être récompensé et au regard de tes photos, c'est pour bientôt ! :wink:

:tomate

Message Ven 14 Juin 2013 10:27

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Chaque jour les curcub prennent environ 20cm de diamètre en plus. Il va me falloir une échelle pour rentrer dans le rang de tomate. Mais c'est pas grave. J'aime bien les plantes qui s'incruste. Elles sont généralement coriaces, par contre peu de fruit et il reste petit. Cela semble être des courgette verte maraichère se sera la surprise...

Pour le terrain, j'ai déjà déposé 2 tonnes de fumier de cheval (plus de paille que de caca quand même) et 5 tonnes de compost sur les 100m2 que compte mon potager. A cela 100 balot de paille qui sont labouré chaque année...

L'année prochaine sera normalement le dernier apport avant une pause d'un ou deux ans. Donc 2,5 tonnes en plus. à 50 kg la brouette (le compost est léger) çà fait quelques voyages de brouettes mais bon c'est pour la bonne cause et comme tu le dit j'ai l'impression que je commence à être récompensé.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Juin 2013 11:15

Re: Mes semis 2013 - Fabien

mon cher Fabien, tu me donnes des boutons à voir l'avancée de tes courgettes par rapport aux miennes.
Je n'ose même pas mettre de photos. :oops:
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com

Message Ven 14 Juin 2013 12:30

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Nous ne sommes pas dans les mêmes conditions géographiques, si tu veux te rassurer regarde la taille de mes fèves j'ai de quoi avoir honte elles font même pas 30cm au mois de juin !!!

J'ai en plus chouchouter les demoiselles sous un tunnel pendant plus d'un mois avec goute à goute.

Personnellement ce que j'aime dans ce forum se sont les photos, la comparaison peut être utile mais c'est surtout les différentes techniques qui m’intéressent. Je connaissais même pas le tuteur ficelle + tomato clip, j'ai adopté de suite cette technique.

Fais pas ton timide et poste des photos :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 14 Juin 2013 22:42

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Salut,

Et bien dit moi tout est en pleine forme et puis y a du monde.

Pour les roquette qui monte je sais pas peut etre les amplitudes thermique ?

En tous cas tes aubergines sont magnifiques :D

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Ven 14 Juin 2013 23:04

Re: Mes semis 2013 - Fabien

C'est un pied greffé donc aucun mérite, le problème est que j'ai une masse de fleur mais toujours aucun fruit...

Message Sam 15 Juin 2013 12:07

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Nouvelle série de photo de la serre et du jardin

La serre :
Le pied de poivron (greffé)
Image

LEs concombres :
Image
Image

une sorte de mite sur mes curcu
Image
Image

J'ai acheté un pied greffé de cornabel (hybride cornue des andes), j'ai jamais vu une cornue ronde, super fiable....
Image

C'est la première année de je taille, comment je m'y prend pour ces deux pieds, ils partent un peu en sucette non ?
Image
Image

Pour le jardin, rien de nouveau :
Le pied de courge de siam veut faire de l'alpinisme :
Image

Le plant le plus frêle de courgette montre ses premières fleurs :
Image
La ronde de nice prend de l'envergure
Image

Les courgettes qui se sont invitées entre les plants de tomates deviennent exubérantes :
Image

Quelques fleurs pour finir :
Image
Image
Image
Image

Ce matin le chat nous a réveillé il était en train de dévaster le salon, regardez pourquoi :
Image

Un oiseau était rentré par le conduit de cheminée... rideau fracassé, vase par terre...

Message Sam 15 Juin 2013 12:10

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Une question ma femme me demande qu'elle est le nom de ces fleurs, elle a planté çà mais ne se souvient pas si vous savez, je suis preneur
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Juin 2013 13:36

Re: Mes semis 2013 - Fabien

ce sont des dahlias

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 15 Juin 2013 22:14

Re: Mes semis 2013 - Fabien

Très beaux cucurbs,je suis jalouse!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 16 Juin 2013 09:08

Re: Mes semis 2013 - Fabien

ah oui tes cucurbs sont beaucoup plus beaux que les miens et tes dahlias déjà en fleur, je suis en retard :?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO