Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2013 chez Viinc640


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 22 Mai 2013 18:57

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Mais quel désastre :( Tant de travail réduit à néant..... Je compatis VIINC....Presque voisin, nous avons semble-t-il la même fréquence de déluge et c'est vrai que le moral en prend un coup.... et demain ça va continuer..... mes 50 pieds de tomates plantés en extérieur sont en état de stress et si le soleil ne vient pas les réchauffer bientôt, je ne sais pas comment elles vont évoluer... du coup tous mes autres pieds de tomates sont en attente et commencent à fleurir dans leur godet :roll: Tant pis, je préfère attendre une amélioration du temps avant de repiquer tout ça même si ça souffre un peu dans les godets plutôt que de tout perdre. Idem pour les poivrons, cucurbs et aubergines... j'ai aussi tous mes tps à planter :mrgreen:
Pour toi qui est maraicher, c'est une situation plus que critique.... j'espère que cela va s'arranger rapidement. Bon courage
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 22 Mai 2013 19:00

Re: Saison 2013 chez Viinc640

quantité de pluie mois par mois : http://www.meteociel.fr/climatologie/cl ... annee=2013
biarritz est dessus , peu etre une autre ville en général c'est sur les aéroports
LANNION à 20 km de chez moi : février = 66 mm ; mars = 90 mm ; avril = 53 mm
t'as aussi les temps moyennes ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 22 Mai 2013 19:39

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Pas grand chose à dire sinon beaucoup de courage pour vivre ces moments difficiles,mais rien n'est perdu si le soleil se remet en marche la première semaine de juin .
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 23 Mai 2013 00:17

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Bonjour Viinc..

Merci de tes photos et connaissance dans le domaine.

Nous sommes vraiment désolés de voir tes planches de culture dans un tel état, et te souhaitons un bon rattrapage de tout ça.

Si je ne me suis pas égaré, tu as des piquet en accacia, et tu souhaite continuez à tendre des fils pour les palisser.

Tu peux me mp, si tu en as envies, je connais plusieurs techniques de palissages liés à la culture de la vigne...Peu être que certaine te conviendront.

Bonne continuations.
100B family
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Mai 2013 06:05

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Et dire que je me plaignais de cette pluie !!! Je crains le pire pour les patates, en revanche pour les piments aubergines tomates, elles devraient rapidement reverdir. Vu le temps que tu as passé, c'est vraiment rageant.

On t'envoie un message d'entraide, mais ça fait loin !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 73

Inscription: 06/05/2013

Localisation: Capbreton, Landes (40).

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas noire

Message Jeu 23 Mai 2013 08:32

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Salut,

vraiment dur... Si jamais je peu t aider, n hésite pas, je suis très novice mais au chaumage...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 23 Mai 2013 10:03

Re: Saison 2013 chez Viinc640

bin dis donc

ton terrain n'est pas sableux?

sinon,sous serre c'estsuper bien parti dis donc!!!
Image

Message Ven 24 Mai 2013 17:30

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Bonsoir et merci à tous pour vos si gentil messages !!
Merci Anonyme22 pour le lien !!
Oui Flore, heureusement que les plants de courges poussent vite, je refais un semis lundi pour planter d'ici 3 semaines un mois !
Linquat tu as bien raison, et je pense même que si tu as des pots un peu plus grand, tu peux encore les repiquer et attendre mi juin..
100 bougies, merci, je t'envois un mp !
Peyo à ce jour je trouve les pommes de terre pas si mal, ce qui me fait le plus peur c'est les tomates et les melons.. On verra..
Merci de me proposer ton aide Axellum, en fait je ne me retrouve pas avec du boulot supplémentaire, mais avec quelques dégâts et beaucoup de retard.. Tu es d'ou dans les Landes?
Sanmas, non le sable se trouve à peine à 10km au nord de chez moi, j'ai une terre bien argileuse, amoureuse comme on dit !

La serre à plants ne se porte pas trop mal, voici quelques photos:

Les physalis et pastèques, j’espère pouvoir les planter fin de semaine prochaine, sinon ça attendra l'autre.

Image
Image

Les dernières tomates qui seront repiqués lundi ou mardi. Des melons de noël ( type Espagne ) sur la gauche

Image

Melons et basilic semés il y a une dizaine de jours

Image

Les salades, les plaques ont une semaine d'écart

Image

Et pour finir les poireaux.. Je ne sais pas si je les referai moi même l'an prochain. Vraiment trop long..

Image

A bientôt tout le monde, passez un bon week end dans vos jardins si c'est possible, on ne devrait pas avoir un si mauvais dimanche..
Dernière édition par Viinc640 le Ven 24 Mai 2013 18:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Mai 2013 17:53

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Salut Viinc640,
Les poireaux tu veux dire : la culture te prend trop longtemps de l'espace en serre?
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Ven 24 Mai 2013 18:13

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Oui Flore tout à fait. Presque 4 mois à humidifier chaque jour la terre... Puis ça prend pas mal de place.. Et j'attends de voir cette année s'ils seront vraiment beaux.. L'an passé tous n'avait pas la taille moyenne d'un crayon !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Mai 2013 18:33

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Cette histoire de crayon me parais de plus en plus douteuse.... Les plants du commerce c'est crayon fin :lol:
Des info sur les poireaux :http://tomodori.com/forum/topic10020-15
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Mai 2013 18:39

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Oui mes poireaux ont à peu près la même gueule que les tiens, repique tôt, même s'ils ne sont pas trop gros, date limite 15 juin et tout ira bien. Je les sème dans des plaques alvéolées que je pose près de la lisse extérieure. Résultat ils s'enterrent. Lors de l'arrachage, je prends un fil à couper le beurre et je coupe les racines qui sont donc déjà habillées. L'avantage c'est que comme tu les laisses 4 mois en bac de semis, le terreau s'épuise vite, il te faut les nourrir en godet comme tu fais. ( C'est un vieux truc qui m'a été donné par un maraîcher bio qui part en retraite)

Quelle variété fais tu ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Ven 24 Mai 2013 18:45

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Merci pour ce lien Flore, j’avoue ne jamais avoir semé de poireaux fin décembre, expérience à essayer.
Oui " crayon " c'est plus pour se donner une base, ne sont pas nombreux ceux qu'ils font la taille d'un crayon lors de la plantation..
Lors de journées d'échanges maraichers, beaucoup apporte une fertilisation azoté du style 10.0.0 pendant la culture du plant.
A bientôt

Message Ven 24 Mai 2013 18:49

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Bonsoir Peyo, l'an passé j'ai aussi fait en plaques alvéolés, et pour cette année j'ai voulu essayer dans des godets pour voir si la profondeur pouvait jouer ou pas.. Je coupe aussi la moitié des racine et 1/3 du feuillage environ avant la plantation.
Pour les variétés: Monstrueux de Carentan, Géant d'hiver et Farinto. Et toi?

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 24 Mai 2013 19:26

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Comment va ton plant de tomate jaune citron (miel du Mexique ?) ?
Ici on m’a lu un document disant qua ça pourrait être le signe d’une carence en magnésium.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO