Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2013 chez Viinc640


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 6 Juin 2013 05:35

Re: Saison 2013 chez Viinc640

B.T =bacillius thuringiensis
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 6 Juin 2013 06:35

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Merci, au cas ou le tuta ferait une apparition chez moi.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 6 Juin 2013 08:18

Re: Saison 2013 chez Viinc640

on se croirait presque dans le désert dehors.
et j'espère que tes efforts pour tout replanter porteront leurs fruits. :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Jeu 6 Juin 2013 21:04

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Et nous voila encore infesté par un insecte venu d'ailleurs, pas cool la bête. :evil:
J'espère que tu n'auras pas trop à en souffrir et que ta saison pourra mieux se poursuivre. :wink:
A+

Message Mer 12 Juin 2013 21:27

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Bonsoir!
Merci pour vos messages, et oui faut s'accrocher cette année! Encore 100mm samedi.. Ne parlons pas des cultures extérieures, sauf les courgettes qui commencent à produire.. Le CIVAM a décider d'alerter Mr le Préfet pour demander un mise en place d'une procédure calamité agricole..
Pour le tuta, pas vraiment d'amélioration, il faut vraiment être très vigilant.
Parlons de ce qui se passe à peu prêt correctement.. Sous les serres ça va pas mal les deux jours de beau temps ont fait beaucoup de bien, même si demain on perd pas moins de 12°..
Les concombres et tomates cerises atteindrons les 2m ce weekend surement!
En parlant de tomates cerises.. Les premières :)

Image

A bientôt ;)

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 12 Juin 2013 21:37

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Argl ! 2 mètres déjà !!!
Ils termineront à quelle longueur ?

Je comprend de plus en plus l’engouement des Tomodoriens pour les serres...
:D

Message Jeu 13 Juin 2013 12:01

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Bzo chez moi un peu plus de 3m après il y a la bâche lol! Mais ça peut aller plus haut..
Bribri le BT peut aussi t'être utile pour la noctuelle ou bien la piéride du chou.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 13 Juin 2013 12:15

Re: Saison 2013 chez Viinc640

J'espère pour vous que la calamité agricole va rentrer en fonction car s'en est vraiment une !! Et tu as une serre qui te permet de ne pas faire choux blanc...

Oui les tomates qui font 3 mètres ça doit être coton pour la récolte. Ma serre s'arrête à 2.60 m et je dois me mettre sur les bouts de pieds pour la toucher... Je suppose que tu les étêtes. Que fais tu tu laisses repartir des gourmands plus bas ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 13 Juin 2013 16:10

Re: Saison 2013 chez Viinc640

il y a aussi le système de tuteurage, copain de tomato clips, qui consiste à descendre la partie en production au fur et à mesure des récoltes. http://www.tomatoclip.com/fr/tomatoclip/index , l'image du haut

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 13 Juin 2013 17:46

Re: Saison 2013 chez Viinc640

pas mal du tout le systeme!!!!
Image

Message Jeu 13 Juin 2013 19:40

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Peyo j'ai un petit escabeau pour m'aider lol !
Oui pour les tomates cerises je laisse quelques gourmands et je rajoute une ou deux ficelles sinon je ne passe plus dans les allés, là c'est déjà limite !
J'ai déjà vu se système de crochets, ça doit être surement très bien, mais pour le moment mes noueux à chaque extrémité me conviennent. Il y a tellement de possibilités..
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 13 Juin 2013 21:42

Re: Saison 2013 chez Viinc640

La taille des pieds de tomates n'a pas grand chose à voir avec ce qui est noté sur les fiches. C'est encore plus vrai avec les déterminées, notées à 50 cm et qui montent jusqu'à 1.50 m sans problèmes. Les entre-nœuds sont parfois très espacés, avec un deuxième bouquet à 1.30 m. Je me pose la question de savoir quelles sont les différences de taille entre plants de la même variété.

C'est vrai qu'un plant de tomate bien mené prend une place considérable. Moi aussi je n'arrive pas à passer entre les rangs et pourtant il me semblait avoir vu large. Quand à l'escabeau, il ne passerait pas..

J'ai vu que tu avais effeuillé les plants, ils avaient un souci ? Tant qu'ils ne sont pas tachés, je les laisse car ils servent de réserve nutritionnelle pour le reste du plant Ils ne servent plus de capteur solaire car ils sont dans l'ombre des autres feuilles. A vrai dire, seules les feuilles du dessus servent à la plante.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 14 Juin 2013 07:41

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Oh oui! je suis comme Peyo, super curieux de tes techniques de taille :wink: Ça fait 5 ans qu'on galère avec les cerises....
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Ven 14 Juin 2013 12:06

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Dans les serres (5m de large) je fais 3x 2rangs et c'est vraiment la limite. Quand je dis escabeau, en fait c'est plus un petit tabouret!! J'ai bien effeuillé tout le bas des pieds de tomates car cette année c'est vraiment trop humide, je veux que ça respire un maximum pour éviter les maladies.
Pour les cerises, j'enlève tous les gourmands qui poussent en dessous du premier bouquet principal. Je me limite à 3 ficelles max par pieds.
Après j'enlève un peu au fur et à mesure quand ça déborde trop. Je mettrai une photo.
Pour les autres tomates indéterminées, je coupe tous les gourmands sauf vraiment sur la fin de culture.

Message Mar 18 Juin 2013 12:06

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Bonjour à tous,
Après l'alerte pour les orages d'hiver, c'est de nouveau alerte pour la pluie depuis ce matin !!! 5ème fois depuis le début de printemps qu'on va avoir 100mm en une journée!! C'est désespérant.. Bon courage à tous, surtout les jardiniers du sud ouest. De nouvelles photos quand le temps sera plus clément..
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO