Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Désherbants naturels


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 27 Avr 2013 19:38

Désherbants naturels

je cherche un désherbant naturel et j'ai trouve sur la toile tout et son contraire a propos du purin d'ortie utilise a cet effet .
ayant entièrement confiance en tous les participants a ce forum , je pose la question : l'avez vous testé et qu'en pensez vous ?
outre l'eau bouillante , l'eau de cuisson des pdt , le purin d’angélique , le vinaigre blanc connaissez vous un bon désherbant naturel ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 27 Avr 2013 20:05

Re: Désherbants naturels

Par avance désolé de ma réponse. Un seul désherbant efficace et naturel, la main ou la binette avant floraison et fructification de l'herbe. Le reste, désherbant à oublier, eau chaude de cuisson des pommes de terre ou cela arrive froid ou tu pars au rayon grand brulé, le vinaigre ou les purins ne peuvent résoudre les problèmes d'herbes établis., le gaz juste bon pour les allées.
Une solution faire le tour de son jardin souvent( chaque jour) avec un outil et couper les jeunes plantules, par la même occasion en profiter pour limiter les problèmes de limaces.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Avr 2013 03:56

Re: Désherbants naturels

Pour le purin je ne sais pas, par contre s’il s’agit de désherbé le potager moi je le fait par recouvrement "paillage" de feuille, tonte de gazon sur une bonne couche cela étouffe l'herbe et crée une couche d'humus.
cette année je tente pour la première foi de ne pas travaillé le sol j'utilise donc cette méthode de recouvrement pour étouffé l'herbe ce que je peut dire pour le moment c'est que depuis que je cultive sur se terrain approximativement 6ans je n'avais jamais vue autan de ver de terre c'est allusionnant chaque foi que je fait un trous pour planté un plant de tomate je trouve de 1 a 5 ver de terre l'année dernière après avoir passé pour la dernière foi le motoculteur j'ai décidé de compté les ver de terre, a la plantations j'ai comptabilisé 1ver de terre pour 150plants de tomate.
après a peine 1an de non laboure et de couverture permanente je comptabilise de 1 a 5 ver par plant :shock: , en plus le sol garde l'humidité et reste souple je plante le doit dedans sans problème (bien sur je ne marche pas sur les parcelles de culture pour pas tassé)une quantité de galerie fait par les ver de terre dans les motte légèrement plus compact et friable sans problème les ver de terre remplace avantageusement la binette et le motoculteur et ceux sans faire de dégât au plant de tomate ni a la vie du sol, ils sont capable d'aéré le sol de partout même entre les racines en plus ils fertilise avec leur excrément j'ai aussi quantité de cloporte et petite araignée et autre insecte.
Utilisons au mieux ce que nous donne la nature et essayons de faire comme elle, au plus on réussi a se rapproché de ses solution au mieux nos culture se porteront et nous avec. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 28 Avr 2013 09:54

Re: Désherbants naturels

"je cherche un désherbant naturel"
Euh.... une poule... :lol: Pour les grand jardin préférer un cochon :siffle-4487:
Le roundup était la panacée dans les années 80, dans la pub il y avait le chien qui bouffe son os traité par papa et les gamins qui jouent au ballon.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 28 Avr 2013 09:55

Re: Désherbants naturels

Je rejoins 100% JEAN FRANCOIS.... Je viens d'ailleurs d'investir dans de la bâche noire pour couvrir toute une planche de 15m sur 3 que je n'utiliserai pas cette année car impossible de faire quoi que ce soit dessus.... je vais auparavant la recouvrir de fumier puis de paille et j'y mettrais la bâche par dessus... J'espère que l'année prochaine ces chers petits vers auront sérieusement assoupli ma terre argileuse.... En même temps cela me permettra de faire une rotation de culture plus facile... le reste du potager est régulièrement recouvert de paille et de tonte et même si certaines herbes indésirables arrivent à faire le forcing, on peut les arracher sans problème car la terre reste souple en dessous.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Avr 2013 20:20

Re: Désherbants naturels

C’est vraie Linquat, la bâche noir marche bien pour désherbé, et les déché d’herbe et de racine sur ton sol vont nourrir les vers de terres si tu as assai de déché vert pour couvrir cette parcelle de façon permanant (ne jamais laisser le sol nus méthode Soltner) pour qu'elle garde une bonne humidité durant la saison sèche alors déjà a l'automne les vers coloniseront ton sol il faut bien penser a eux niveau nourriture tu continue a charger en feuille et en déché vert. La seul question que je me pose c'est que avec une bâche "étanche" j'ai peur que ton sol s'assèche il va bien effectuer ton désherbage ensuite peut être il te faudra l'enlevé pour que ton sol se réidrate avec les pluies puis trouvé des feuilles ou des déché de tonte une bonne couche bien épaisse pour pas que sa repousse. Je pence que quand je métriserai bien le paillage pour étouffé l’herbe de temps en temps je ratisserais se paillage pour laissé a nouveau l’herbe colonisé mes parcelles de cultures et avent qu’el ne soit trop grande je recouvrerais a nouveau avec le même paillage ça constitue « un engrais vert gratos » et de la nourriture bien fraiche pour les verts ne pas si trompé c’est bien la vie du sol dans sont ensemble qui est importante même se qu’on appelle mauvaise herbe ont bien un rôle important a joué a nous a réussir a orchestré le tous pour que sa soit bénéfique a nos culture. :D

@Flore je me rappel de la pub le chien s'appelait Rex et il marqué Bio dégradable sur les bidons maintenant il le marque plus tu m'étonne y devrais marquer dessus danger de mort provoque des cancers. :danger :danger :danger
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Avr 2013 07:06

Re: Désherbants naturels

J'ai encore vu il y a peu de temps dans un magasin une pub manuscrite disant que le R Up était sans danger et respectueux de l'environnement. Je me suis permis de préciser les choses aux vendeurs. Ce qui est dommage c'est que dans ce magasin j'ai vu une grande quantité de produits de traitement bio (des vrais) pas regroupés et pas précisés comme bio, je me suis permis là aussi de donner des conseils.
Pour ce qui est du désherbage tout a été dit la seule solution est naturelle : à la main (avec quelques outils). Je suis arrivé à bout d'une parcelle ingrate d'abord en ne voulant pas tout faire d'un coup. Je me suis satisfait des quelques m2 fait me réjouissant de ce qui était fait plutôt que de me lamenter de ce qui était à faire. En adoptant cet esprit c'est incroyable comment cela va vite.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Avr 2013 08:31

Re: Désherbants naturels

curieusement c'est lorsque le produit en question est tombé dans le domaine public qu'on a appris qu'il était polluant. Les mauvais esprits vont penser que Monsanto a calculé que le lobbying aux bonnes portes (lesquelles?) avait cessé d'être rentable...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Avr 2013 13:03

Re: Désherbants naturels

Je suis en total accord avec ce que dit Jean-François. J'ai aussi mes planches de culture en non travail du sol recouvert d'un bon paillis (feuilles, brf). Mon sol est lui aussi extrêmement souple et gavé de vers de terre. Mon problème actuel étant la lutte contre les limaces qui pullulent aussi. Mais bon, je n'en suis qu'au début des plantations. Comme Jean-Francois, Linquat, je pense qu'il serait mieux de faire sans bache noire. Si ta quantité de paillis est importantes (plusieurs cm) la bache noire sera inutile, le paillis étouffant seul les herbes. Je pense que la lumière directe et l'apport régulier d'eau (pluie) est important pour la bonne vie du sol qui est sous le paillis...

Pour en revenir au sujet initial. En ce moment, au jardin collectif où je suis, mes collègues retournent la terre à tout va à grand coup de motoculteur. Sur ma parcelle, la ou la terre n'a pas été travaillée (friche) je suis envahi d'herbes folles. Rien d'anormal. En revanche sur mes planches en paillis permanent, les quelques herbes qui arrivent à passer à travers les débris végétaux s'arrachent très très facilement. Je sors un pied de pissenlit avec 2 doigts et toute la racine vient avec les feuilles alors que sur le reste du terrain (même terre) les racines restent systématiquement dans la terre. Désherber à la main sur mes planches est devenu un réel plaisir !!

Et je ne vous raconte pas le pied de mettre en terre un pied de légume dans ce genre de terre.
Mon seul regret devoir tuer (involontairement) les vers des terre qui se trouvent à l'emplacement choisi et qui subissent la coupe de ma pelle à main !!! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 29 Avr 2013 14:17

Re: Désherbants naturels

je ne veux pas désherber a l'endroit ou je jardine , mais mon potager se situe sur le haut de ma vigne et mes carres et rectangles en bois sont éparpilles au milieu des souches de vigne.
c'est donc dans les rangs de souches que je voulais essayer le purin d'ortie , puisque dans les plantations de legumes cette réjouissance est réservée a ma femme .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 29 Avr 2013 14:20

Re: Désherbants naturels

FANOUCH :)
Pour ce qui concerne la bâche noire, je l'emploie, non pas pour désherber, mais bien pour assouplir ma terre.... cela a été d'ailleurs un sujet de conversation sur le post de DELPHES. En effet, après expérience personnelle, le paillage n'a pas été le top pour cet hiver (exceptionnellement pluvieux, il faut quand même le préciser) alors que la bache noire l'a été.... Mais, ne t'inquiète pas, j'essaie depuis longtemps d'être une bonne disciple de Soltner .... le printemps et l'été, je paille ou mulch tout mon potager (avec 7/8 hectares autour de la maison, ce n'est pas la matière végétale qui me manque :) ) et en août, par grande chaleur, si nécessaire, je solarise certaines planches sous film plastique transparent...
Je n'ai pas de broyeuse pour le BRF ..... Quant à en acheter, c'est vraiment trop cher ; il m'en faudrait une grosse .... Dans certaines communes on peut récupérer du BRF, mais c'est souvent avec beaucoup de résineux et c'est pas le top pour moi ...et de toute façon, mon potager est trop grand pour l'en recouvrir
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Avr 2013 16:13

Re: Désherbants naturels

Cow Boy, tu peut faire un essayer peut être pure sur une toute petit surface attention au vigne on sais jamais faudrait pas que sa brule les feuilles ou les bougeons. Et puis mettons que sa marche (ce que je doute) et que la verdure brule, elle repartira de plus belle car l'ortie et une plante assai forte en azote mes surtout c'est un véritable levin de la vie ça risque d'aider les graines au sol a germé. du coup même si ça marche (momentanément) tu va te retrouvé avec l'effet contraire désiré :roll:

@linquat a ok j'avais pas bien compris donc tu cherche a conservé une forte humidité dans ton sol dans le but de le garder a l'état "boueux" pour ne pas qui sèche et donc qu'il serre si tu fais cela c'est par ce que ton sol est argileux ?

@Fanouch moi aussi j'ai les boules quand je trucide un ver et pour les limaces je suis aussi bien embêté je fais attention de mettre les plants en terre pas trop petit j'ai peur que les limaces me les bouffes normalement des prédateur devrai s'installé devants tant de nourriture apparemment le carabe est un bon prédateur j'attends sont arrivé avec impatience.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Avr 2013 16:30

Re: Désherbants naturels

jean-françois a écrit:@Fanouch moi aussi j'ai les boules quand je trucide un ver et pour les limaces je suis aussi bien embêté je fais attention de mettre les plants en terre pas trop petit j'ai peur que les limaces me les bouffes normalement des prédateur devrai s'installé devants tant de nourriture apparemment le carabe est un bon prédateur j'attends sont arrivé avec impatience.

J'en suis au même constat que toi... les plants trop jeunes (salades, choux, ...) n'ont pas passé la semaine. 2 solutions sont en test en ce moment :
- les mettre en terre plus grand (ca a fonctionné pour un plan de choux de Bruxelle)... mais du coup, il faut que j'augmente mon espace de stockage des plants dans la serre !!
- les mettre sous cloche (sous des bouteilles plastiques) ce qui semble fonctionner sur 2 jeunes salades de petite taille .. et pour le coup il faut que je récupère d'autres bouteilles. Et puis du point de vue "esthétique", je trouve cela assez moyen !

Message Lun 29 Avr 2013 17:00

v

Si tu mets PURIN d'ORTIE ... PUR , tu ne déserbes pas , mais tu BRULES tout ce que ça touche , et comme dit JEAN FRANCOIS , çà risque de BOOSTER après les graines et pas sur que les racines des mauvaises herbes soit kapout !!!

Message Mar 31 Déc 2013 14:14

Re: Désherbants naturels

C'est un post qui m'intéresse vraiment car j'ai pas mal de surface en herbe depuis des années et je voudrais bien agrandir mon potager qui ne fait qu'environ 80 m² à ce jour.
je fais donc l'essai cette année de mettre simplement de carton sur le sol pour voir le résultat, mais c'est tout à fait expérimental car c'est pas avec des cartons que je vais désherber 100 m² supplémentaire.
J'ai donc bien peur d'être obligé de trvailler tout ça à la main du moins pour le démarrage... dur dur pour le dos, le motoculteur est en panne .
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO