Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

feuilles flétries sur jeunes plants


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Lun 22 Avr 2013 20:26

feuilles flétries sur jeunes plants

Bonjour

J'ai fait mes semis, et j'ai repiqué il y a 18 jours ils mesurent 10 cm et ils sont magnifique mais depuis 3 ou 4 jours, il y a des petites feuilles qui fanent, flétrissent. Et une feuille qui a une petite tache brunâtre, mais très pâle.
J'ai un bon terreau pour petits plant qui reste humide longtemps. j'ai bassiné quelques fois. La température de jour est entre 25 et 29 degré (selon soleil ou pas) et la nuit de 17 à 19 degré...
ils sont sur le bord d'une fenêtre qui leurs donnent 5 heures de soleil.
Est-ce un problème d'arrosage? de température?
voir photos...
Merci beaucoup!

Richard
Image
Image
Image
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 22 Avr 2013 21:01

Re: feuilles flétries sur jeunes plants

Bienvenue !
:-)
Pas de courant d’air glacial contre la fenêtre ?
Tu arroses toujours sans mouiller les feuilles ?
Tu n’arroses pas trop ?

Message Lun 22 Avr 2013 21:09

Re: feuilles flétries sur jeunes plants

ça ressemble plus a une brulure non??

brulure du au froid ou au soleil.

ou alors en les repiquants tu les as "froissé" ,c'est hyper fragile et ils ont tendance a s'accrocher .

rien de grave je pense.

Message Lun 22 Avr 2013 21:26

Re: feuilles flétries sur jeunes plants

Merci pour le mot de bienvenue:-)

Non à l'air glaciale, ils sont là seulement le jour, la nuit ils sont ailleurs et la température est constante 17-18 degré
je n'arrose jamais les feuilles....
Si ce n'est pas une maladie je crois que c'est l'arrosage... j'ai bassiné et j'ai laissé le surplus d'eau, j'ai dépoté un plant et le fond est bien humide. en tous cas les racine qui commencent à être visible ont l'air en santé, ça me rassure un peu sur la possibilité que ce soit la fonte....
je vous tiens au courant:-))
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Avr 2013 06:15

Re: feuilles flétries sur jeunes plants

Bienvenu chez les frappés de la tomate
Oui trop d'eau ce n’est pas bon l'arrosage par capillarité est très efficace et il ne faut pas laisser d'eau "de réserve" de plus en intérieur l'assèchement du terreau est très long.
Ensuite pour les 5h de soleil, c'est peut, et peut êtres trop fort d'un coup, par exemple si le soleil direct sur les plants arrivent a 14h difficile pour eux de passé d'une luminosité faible "ombre" a un soleil fort.
Dans l'idéal faudrait avoir une serre pour qu’ils prennent le maximum de soleil a l'abri du vent. même un petit tunnel d'1 mètre de hauteur et de quelque mètre carré suffirai a condition de pas oublié d'ouvrir et de fermé tous les jours sinon tomate cuite a volonté :diabolo
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 23 Avr 2013 07:34

Re: feuilles flétries sur jeunes plants

Ces feuilles flétries me font penser à ce qui est arrivé à pommes de terre :
le feuillage qui devient mou et comme translucide avant que le pied ne dépérisse.
Je pense que c’était causé par un excès d’humidité (elles ont 1 à 2 mois d’avance...)

Si tu égouttes tes pots dans des récipients, genre assiette,
peut-être les poser sur un lit de billes ou de cailloux ?
Nombre de plantes n’aiment pas l’eau stagnante.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 23

Inscription: 13/04/2018

Localisation: Sèvres Anxaumont

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: St Jean d'Angely

Message Dim 13 Mai 2018 18:28

Re: feuilles flétries sur jeunes plants

Bonjour à tous, en cherchant ce qui arrive à mes plants de tomate, je suis tombé sur ce vieux post qui n'a pas eu vraiment de dénouement

Il m'arrive exactement la même chose, les photos postées pourraient être les miennes

Quelqu'un a-t-il une petite idée de la raison de ce ramollissement puis dessèchement de feuilles ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 21 Mai 2018 12:40

Re: feuilles flétries sur jeunes plants

Oui, j'ai le même souci sur un plant en intérieur.
Les feuilles se dessèchent par la pointe, des tiges se nécrosent. quelques callosités blanches apparaissent sur les tiges.
Le phénomène s'amplifie dés qu'on arrose ....

Je vais essayer de prendre quelques photos à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 23

Inscription: 13/04/2018

Localisation: Sèvres Anxaumont

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: St Jean d'Angely

Message Mar 22 Mai 2018 08:32

Re: feuilles flétries sur jeunes plants

Bonjour, je pense que les callosités blanches qui apparaissent le long de la tige ( je suppose du collet jusqu'à la première feuille ) sont des futurs départs de racines
j'ai eu un problème identique à ce que tu dis sur un seul des mes pieds. Après autopsie il semble que le collet était en train de se rétrécir ( pour une raison inconnue )
J'ai coupé juste au dessus du collet et mis dans l'eau. 3 jours après des racines se sont formées au niveau de toutes les callosités. Mise en terre du pied qui était
malade et yop ! Pied de tomate cerises sauvé...
Le problème que j'évoque est autre. Aujourd'hui mes plants se portent très bien Je pense que c'était le passage de l'élevage sous fluo à la lumière naturelle
que j'aurais dû faire de manière moins brutale....avec un petit endurcissement quoi...

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO