Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cherche chiendentologue!


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Avr 2013 14:02

Cherche chiendentologue!

j'ai changé de jardin,
j'ai hérité d'une jachère de 2 ou 3 ans,
en-va-hie de chiendent :!: :evil: :mrgreen: :siffle-4487:
au point que la grelinette est inutilisable, on peut l'enfoncer mais la touffe de racine empèche tout mouvement!
seule solution, la bèche avec laquelle je découpe des blocs de 20x20cm que je secoue comme un malade pour séparer le chevelu de cette saloperie de chiendent... "désherber" une bande de 40 cm sur 2,50 m donne 4 seaux de 20 litres pleins de ces racines... qu'est-ce-qu'on s'amuse ou plus exactement qu'est-ce-que JE m'amuse :evil:

APPEL AUX SAVANTS ES-SOL
(Anonyme22, Aflo, Nanarf, PapyRobert, Mustang, Le Bio-Potagiste...etc...)
avec quoi faut-il amender ce sol pour que mes tomates y trouvent leur nourriture?
la présence du chiendent est la preuve de quelle carence?
ce sol est mi-argileux: sec il devient dur comme du béton, légèrement humide il s'émiette facilement.

Merci à tous ceux qui voudront bien ne pas se souvenir de mes mauvais côtés et m'offrir malgré tout leurs précieux conseils! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Avr 2013 14:29

Re: Cherche chiendentologue!

Faut aller voir un chiendentiste :D


A mon avis , le chientdent ne s'élimine que par étouffement , ou dessèchement
Pour le dessèchement , je pense que la meilleure méthode est de le soulever par mottes , d'émietter et de laisser sur place par grand vent.
L'étouffement monopolise le terrain un certain temps. Mais tu peux essayer les lasagnes , dont la première couche est du carton , dans ce but de neutraliser les mauvaises herbes.

Sinon, Monsanto a un excellent produit qui ne laisse pas de résiduel (dixit Monsanto) :D
Dernière édition par aflo59 le Jeu 18 Avr 2013 14:58, édité 1 fois.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 18 Avr 2013 14:57

Re: Cherche chiendentologue!

BIENVENUE AU CLUB FRANCISCO :)
Tu vas maintenant comprendre pourquoi ça m'énervait tant quand on me disait de passer la grelinette sur mon terrain....
Le chiendent adore les terrains argileux bien compactés :mrgreen:
Pour avoir eu le même genre de problème quand j'ai lancé mon potager sur un bout de terrain qui n'avait pas été travaillé depuis des lustres (je parle du chiendent), la principale chose à faire en premier, est d'arriver à ameublir cette terre.... façile à dire me diras-tu, mais malheureusement qui ne se fera pas d'un coup de baguette magique (tourbe, compost, fumier, brf (quand on en a).... ça va donc te prendre beaucoup d'énergie sur plusieurs années.... mais le fait entre autre de pailler sans arrêt l'été ou de recouvrir de plastique noir l'hiver, va étouffer toutes ces racines et les épuiser et ta terre étant un peu plus souple, tu pourras mieux tirer sur le chiendent pour t'en débarrasser ce qui est absolument impossible sur une terre trop dure....
La bonne surprise, c'est que ça n'empêche pas plus que ça de faire pousser les tomates.... par contre, pour faire des semis direct, genre radis, carottes et autres légumes qui demandent une terre légère ça devient compliqué.... c'est pourquoi, je fais pratiquement tout démarrer en terrine et après je travaille ligne par ligne ma terre pour me débarasser de toutes les racines de chiendent avant de pouvoir basculer mes terrines en pleine terre.... ce qui m'a valu des réflexions genre.... "pour ce genre de légumes on sème en pleine terre et pas en terrine" ;
Maintenant, j'ai mis 6 ans pour m'en débarrasser.... mais pas encore partout
BON COURAGE FRANCISCO... maintenant quand je tirerais sur mon chiendent, je penserai à toi.... Je me sentirai moins seule :lol: :lol:
....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 18 Avr 2013 16:05

Re: Cherche chiendentologue!

Et sinon... tu peux le manger! :mrgreen: :siffle-4487:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Avr 2013 18:31

Re: Cherche chiendentologue!

bonne idée Delphes :!:
t'as une recette?
mais un détail a son importance: mon transit intestinal se déroule tout à fait normalement et je crains que ces racines ne provoquent une accélération diarrhéiquement exagérée :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 18 Avr 2013 18:36

Re: Cherche chiendentologue!

Les chevaux en sont friands....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Avr 2013 18:48

Re: Cherche chiendentologue!

Quelle merde ce chiendent !!

J'ai la chance d'avoir un terrain léger, mais il essaie parfois de coloniser. Je le retire patiemment mais il revient. J'avais essayé l'année dernière le carton en mettant des cucurbitacées entre les plaques, ça marche pas trop mal. Le BRF est une solution, mais il aurait fallu le mettre en novembre ( la peau de l'ours avant de l'avoir tué ).

Bon courage l'ami.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Avr 2013 19:39

Re: Cherche chiendentologue!

Pour amender un terrain argileux il faut ajouter du sable, gros de préférence, et du compost.
Le seul problème est qu'il en faut beaucoup et qu'il faut le faire sur plusieurs années pour avoir une transition douce et ne pas traumatiser les petites bêtes qui y vivent.
Mais le chiendent ça pousse partout sauf que dans un sol léger il est plus facile à arracher :mrgreen:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Ven 19 Avr 2013 16:33

Re: Cherche chiendentologue!

bienvenue au club des défricheurs de terrains en friche :lol

oui ,le chien-dent et le liseron recolonise encore et toujours .
le moindre petit bout de racine dans le terrain refait un pied et les graines d'une ancienne friche sont des sources de re-contamination MAIS aussi et surtout son refuge pour recoloniser c'est les bordures herbeuses des surfaces cultivées ....Peyo ,ta méthode avec cartons et cucurbitacées peut être une solution pour le pourtour d'un potager .

concernant ta structure de sol argileux (mi - argileux )
,c'est classique !ça ne s'émiette que si c'est assez réchauffé et assez humide (mais pas trop !)
c'est la merde si ça sèche trop ,après que l'eau est réarrangée les cristaux d'argile dans les vides créée par l’émiettement .
il faut donc
- soit ,biner pour toujours re-émiétter avant la perte d'eau fatale
-soit se protéger de l'évaporation et la structure du sol par mulch (un essaie de pomme de terre dans de l'argile avec tonte de gazon couvant le sol après binage et buttage ,m'a donné un excellent résultat ! )

un voisin a obtenue une structure grumeuleuse améliorée en ajoutant de grande quantité de poudre de charbon de bois à son argile forte .

Le durcissement des argiles ressemble à la formation de latérite des défriches de forêt tropicale ( AMHA ) les anciens indiens d’Amazonie avaient des techniques de culture connue sous le nom de terra preta (augmentation de la matière organique stable ( charbon et marc de café ) et assimilable (cendres + compost de végétaux et d'os et arêtes de poissons ) qui entraine une augmentation de la vie du sol => éléments hyper-favorable à la structure grumeleuse des argiles ,apparemment le système était durable et s'auto-alimente pour former le SOL !!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta

Sur la base de ce qu'on connait de la terra preta ,je cherche modestement à fabriquer de la "terre idéale " (environ 2 mètre cube) ,mais j'en reparlerais un de ces jours dans un post sur la serre adossée
Dernière édition par Benoit Dordogne le Ven 26 Avr 2013 10:34, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Dim 21 Avr 2013 11:09

Re: Cherche chiendentologue!

Nous allons être nombreux à pleurer sur les épaules de l'un et de l'autre.

Si on est pressé et écolo seulement à 80% on peut utiliser le produit Monsanto suggéré plus haut. Il est très efficace (2 applications nécessaires à 6 mois / un an d'intervalle) mais il faut savoir que contrairement à ce qu'a affirmé Monsanto le produit n'est pas biodégradable, ses métabolites (produits résultant de sa décomposition) sont polluants. Curieusement on ne l'a publié que lorqu'il est tombé dans le domaine public.

Il reste donc la bonne huile de coude. Les terres argileuses sont tout de même faciles à travailler... 15 jours par an. En profiter et enlever le moindre bout de racine. Surtout pas de fraise de motoculteur, bonjour les boutures. J'en suis venu à bout après 4 ans de travail... bonne chance.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 21 Avr 2013 13:04

Re: Cherche chiendentologue!

Phil, pourquoi crois-tu que les fermiers paient moins cher pour la location d'une pâture que pour celle d'une terre de culture ? Parce qu'il y a des biscoteaux qui sont passés par là:-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Avr 2013 03:15

Re: Cherche chiendentologue!

lou a écrit:on peut utiliser le produit Monsanto suggéré plus haut. Il est très efficace (2 applications nécessaires à 6 mois / un an d'intervalle) mais il faut savoir que contrairement à ce qu'a affirmé Monsanto le produit n'est pas biodégradable, ses métabolites (produits résultant de sa décomposition) sont polluants.

il faut au minimum ne pas avoir lu ce que j'hurle avec l'espoir d'éradiquer ce fournisseur de mort pour me conseiller un truc pareil :roll: :evil: :siffle-4487:

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Avr 2013 07:37

Re: Cherche chiendentologue!

On se calme Franciscolulu, et surtout on ne tronque pas les citations ! Le début de ma phrase avait son importance : "Si on est pressé et écolo seulement à 80%..." . Mon opinion perso sur le roundup est clairement exprimée plus haut mais il faut bien voir que certaines personnes tirent leur revenu de la terre et ne peuvent pas se permettre de mettre en jachère un terrain pendant des années. Je suppose qu'il y a de la place à Tomodori pour tout le monde, on informe, chacun est assez grand pour faire son choix personnel.

cordialement
lou
Dernière édition par Anonymous le Ven 26 Avr 2013 10:33, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Avr 2013 09:57

Re: Cherche chiendentologue!

je me calmerai quand je serai venu à bout de cette cochonnerie! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 22 Avr 2013 10:30

Re: Cherche chiendentologue!

et ben, dis donc, tu serais pas un peu marseillais sur les bords ?!?! :shock: :lol: :siffle-4487:
Suivante

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO