Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cherche chiendentologue!


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Avr 2013 11:44

Re: Cherche chiendentologue!

Hé hé !! Je savais quand aflo a prononcé le mot Monsanto, même au second degré, que vous alliez nous l'énerver notre franciscolulu. J'ai rien dit parce qu'il est très drôle quand il est énérvé. Je suis un pervers.

franciscolulu a écrit:... avec l'espoir d'éradiquer ce fournisseur de mort ...
À quand un produit pour éradiquer Monsanto. Je suis sûr que si on lui propose suffisamment gros, il est assez cynique et âpre au gain pour se charger de la mise au point lui-même et de s'autoéradiquer, genre explosion de l'usine d'engrais au Texas.

Comme je suis totalement impuissant face à ton problème et que je ne peux que compatir, je te laisse avec cette douce et utopique vision, franciscolulu

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Avr 2013 17:33

Re: Cherche chiendentologue!

Franciscolulu a piqué sa crise on ne va pas en faire tout un plat. Essayons de rester constructifs.

Est-ce que quelqu'un a de l'info sur la destruction (éventuelle) du chiendent par la chaleur ?
L'eau chaude est réservée aux professionnels équipés de très gros matériel et aux municipalités.
Il reste les bruleurs à gaz, d'après moi utilisables jusqu'à 100 m2. Semblent être efficaces sur les herbes courantes à condition de ne pas les brûler, simplement les cuire légèrement. Plusieurs passages sont nécessaires.

Le personnel de certaines municipalités converties au désherbage par la chaleur semble très dubitatif sur l'efficacité du procédé. Il est vrai qu'il est habitué à la rapidité du désherbage chimique. Si quelqu'un a de l'info précise, elle sera bienvenue !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Avr 2013 17:54

Re: Cherche chiendentologue!

Le chiendent est une plante à rhizome. Le moindre noeud repart. J'ai des doutes sur l'action eradicante de la chaleur.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Avr 2013 18:33

Re: Cherche chiendentologue!

Hé ! C'est pas grave, lou que franciscolulu ait "piqué sa crise", bien au contraire : la moutarde lui monte régulièrement à la moustache et c'est salutaire, ce sont toujours d'excellents moments de la vie du forum.
Pardon de pas être plus constructif. aflo, peut-être qu'au napalm, on en viendrait à bout ? Une solution qui ne peut que séduire notre ami.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Avr 2013 04:15

Re: Cherche chiendentologue!

rigolez, rigolez!
je voudrais bien vous y voir!
vous prenez une bonne bêche, non rouillée, bien entretenue, tranchante à souhait avec manche en pleine forme,
vous la plantez perpendiculairement au bord d'attaque à 20 cm de la dernière découpe, puis en gigotant ce qui veut bien se laisser gigoter vous ressortez votre fer du sol et répétez l'opération parallèlement au dit bord d'attaque à 20 cm de celui-ci (déjà là vous avez dû par deux fois grimper sur la bêche et peser de tout vos 73 kg (ben ouais j'ai pas mieux! si j'aurais su j'aurais fait Chris comme métier) pour arriver à plonger dans cette masse tressée menu-serré... puis faisant levier vous décollez ce bloc prédécoupé, il doit bien peser dans les 4-5 kg, et vous le déposez sur votre sol déjà opéré... et là commence le secouage, le tirage, l'énervage, le rouspétage, l'émiettage, le rassemblage des racines et le stockage dans le seau prévu à cet effet... ça vous a pris facilement 2-3 minutes, vous aviez déjà de l'arthrose? bof c'est une rigolade à côté de cette torture qu'il va falloir répéter 25 fois par m² dans ce jardin qui me semblait trop petit et qui pendant toute cette opération me paraît d'une immensité océanique (vous savez ce truc, l'horizon, qu'on atteint jamais!)...
et rien que pour continuer cette souffrance volontaire, c'est mon lot, je me lève à pas d'heure et j'arrive sur le champ de bataille en même temps que le soleil!
et mes tomates grandissent
et le 15 mai va se pointer
et je ne serai pas prêt
marre
fait chier
oh oh oh p'tit gars, allez on y retourne!

manquerait plus que la saison s'emmildiouse... :evil:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 23 Avr 2013 07:53

Re: Cherche chiendentologue!

déjà, ton sol est "riche". je n'ai jamais rencontré de chiendent dans un sol pauvre, un vrai.
maintenant, extirper le CD (chiendent) à la main sur une surface de plus de 20M² est une torture sans nom et il faut garder en mémoire que cela sera à refaire si on ne le maitrise pas définitivement.
le CD se supprime par "étouffement". il faut l'empêcher de se nourrir en le privant de soleil. la façon de le faire dépend de tes possibilités.
dans le meilleur des cas, cela prendra un ans mais demandera du travail. avec moins de travail, 2ans. ce temps n'est pas compressible et empêche toute culture légumière.
je complète cette après-midi si tu en veux plus.

ps: les racines de CD font un bon paillis nutritif.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Avr 2013 08:52

Re: Cherche chiendentologue!

Francisco a écrit : vous prenez une bonne bêche, non rouillée, bien entretenue, tranchante à souhait


Ereur dans le choix de l'outil à mon humble avis. Je suggèrerai plutôt une fourche à bécher mais attention : un modèle super costaud, difficile à trouver , uniquement sur commande, mais ça existe. Je n'aime pas les manches en plastique (trop lourds, qui peuvent casser quoiqu'on en dise). Personnellement, après avoir reçu le conseil d'un arboriculteur, j'ai soudé sur la fourche un tube d'échafaudage récupéré chez un ferrailleur avec une béquille à l'extrémité ; c'est léger, je ne l'ai jamais vu plier.

Avec une fourche il arrive qu'on doive danser la danse du scalp à droite à gauche pour l'enfoncer, mais elle finit par entrer alors qu'une pelle-béche déclare forfait. De plus on ne tranche pas de minuscules bouts de racines qui ne demandent qu'à bouturer.

Personne ne s'est encore lamenté sur les graines de chiendent, présentes dans le sol ou apportées par le vent du champ voisin !

Message Mar 23 Avr 2013 10:33

Re: Cherche chiendentologue!

le bio potagiste a écrit:déjà, ton sol est "riche". je n'ai jamais rencontré de chiendent dans un sol pauvre, un vrai.
maintenant, extirper le CD (chiendent) à la main sur une surface de plus de 20M² est une torture sans nom et il faut garder en mémoire que cela sera à refaire si on ne le maitrise pas définitivement.
le CD se supprime par "étouffement". il faut l'empêcher de se nourrir en le privant de soleil. la façon de le faire dépend de tes possibilités.
dans le meilleur des cas, cela prendra un ans mais demandera du travail. avec moins de travail, 2ans. ce temps n'est pas compressible et empêche toute culture légumière.
je complète cette après-midi si tu en veux plus.

bonne méthode mais le temps lui manque pour la surface à tomate ,mais une possible stratégie sur la périphérie du chantier ?
courage ! l'année prochaine ton sol sera ameublie ,le combat final sera facilité.
ne mets pas d'engrais vert cet automne ,le chiendent pourrait s'y refaire une petite santé discrètement


le bio potagiste a écrit:ps: les racines de CD font un bon paillis nutritif.

ha non !!!! c'est déjà trop démoralisant ,le premier combat à bêche nue contre une océane étendue de chiendent reconquis peu à peu .
Ne le prive pas de la vengeance par le feu .c'est un vrai soulagement de voir bruler le fruit de ses tourments
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Avr 2013 20:43

Re: Cherche chiendentologue!

lou mon choix de la bèche vient du fait que la grelinette ne peut absolument pas remuer, tellement le chevelu chiendentesque est dense.
c'est vrai que je coupe des petits bouts de racines, qui referont surface un jour ou l'autre, mais je n'avais pas d'autre choix possible!

la suggestion du bio-potagiste de me servir de ces racines pour mulcher... je crois que les ai assez vues et que je ne m'infligerai pas de les avoir plus longtemps dans mon jardin!
j'ai choisi de couvrir avec de la bâche noire, j'espère commencer à dissuader les revivantes et en même temps favoriser un maintien humide du sol de ma tomaterie, on verra...
Dernière édition par Anonymous le Ven 26 Avr 2013 10:31, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 23 Avr 2013 22:17

Re: Cherche chiendentologue!

franciscolulu a écrit:j'ai choisi de couvrir avec de la bâche noire, j'espère commencer à dissuader les revivantes et en même temps favoriser un maintien humide du sol de ma tomaterie, on verra...

C'est la meilleure solution FRANCISCO.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 11 Mai 2013 11:45

Re: Cherche chiendentologue!

Tout à fait d'accord avec Lou.
J'ai un terrain argileux avec chiendent depuis....bientôt 40 ans.
Il faut impérativement travailler au moment où la terre se "ressuie" et n'est pas encore du béton. Le bon outil est la fourche bêche : soulever autant que possible et extirper le plus possible de racine (comme pour le liseron mais c'est moins profond et moins cassant). On n'enlève pas tout au premier passage. ..Evidemmennt sur de grandes surfaces c'est galère mais je pense que le thermique et même le bâchage ne peuvent être totalement efficaces.
Le chiendent indique une certaine dégradation du terrain mais les terrains de type argilo calcaire sont riches et ne nécessitent pas d'apport spécial la première année même pour des tomates (important de voir si c'est de l'argile pure (bonjour les dégâts) ou de l'argile + humus.
Le sable, c'est à voir en fonction du type précis d'argile. Le compost est indispensable et plus sûr.
Il y a une fiche très précise dans l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices de Ducerf (Tome 1 page 155).
Jus d'herbe de chiendent : maladie de peau, cicatrisant, hémorroïdes , tonique.
Rhizome : diurétique, calculs urinaires, coliques néphrétiques,cystites,œdèmes.Anti inflammatoire.
Plus besoin d'aller à la pharmacie !

Les parties tendres du rhizome sont comestibles.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Sam 11 Mai 2013 15:27

Re: Cherche chiendentologue!

j'ai lu il y a longtemps qu'on devait extirper les racines au moment le plus favorable,lorqu'elles avaient épuisé leurs réserves et avant d'en reconstituer de nouvelles. Mais je ne me souviens pas du calendrier! A rechercher dans des textes anciens...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 11 Mai 2013 19:52

Re: Cherche chiendentologue!

Salut tout le monde, je souhaite apporter ma non contribution à la résolution de ton problème. Mais je ne peux pas me taire, c'est impossible, trop de travail aujourd'hui et le dos cassé à utiliser la fourche bêche sur un terrain plus praticable que le tien.
Après une lecture assidue des différents commentaires, je me suis dit mais c'est pas possible tout ce temps perdu. Alors écoute, j'ai peut-être une solution pour ménager tes efforts. Prends un café, une clope, un cigare je ne sais quoi encore, juste de quoi prendre le temps et de respirer.
Tu viens d'arriver sur cette nouvelle terre promise, il est temps que vous apprenez à vous connaitre, elle se laisse désirer la petite ; plus elle te suit, plus tu la désire à la garce la plus veille technique de drague du monde et toi en jeunot encore puceau tu plonges droit dans le panneau. Je pensais pas qu'elle te retourne le cerveau comme ça, je me suis dit en 24 heures ce post est mort et non il est toujours là et tu cours encore jusqu'à l'épuisement. Je m'égare mais c'est ma propre conscience.

Je te propose de la faire courir à son tour, tu t'es trop épuisé. Prend le temps et regarde tous les avantages qu'elle possède cette terre, elle est riche, le chiendent l'aère ou pas avec toutes ses racines. L'eau doit bien pénétrer sans pour autant en sortir. Bon alors je me dis, si j'étais à la place de franciscolulu, voila ce que je ferais.
Stop le travail de la terre, c'est trop fatigant et je suis trop vieux, et puis elle est riche, peut être que le chiendent est préteur, je vais juste le pousser un peu de quoi mettre mes plants de tomates qui commencent à crier dans des pots trop petit. Au pire ma production sera moindre mais tu es un vieux briscard alors j'ai confiance en toi. Ensuite à l'automne, désolé j'ai pas de calendrier chiendentois mais cela semble correct pour la logique jardinesque, tu cartonnes et une couche de compost, ou fumier c'est à toi de voir. Le sol sera plus souple pour le printemps prochain et tu pourras faire la fête au chiendent qui reste, et tu renouvelles l'opération jusqu'à que ce ne soit plus la peine.

Merci à tous pour l'écoute.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Mai 2013 10:57

Re: Cherche chiendentologue!

ouais Ronin, elle est jolie ta solution!
dommage qu'elle arrive après la bagarre... :(
mais de toutes façons ça n'aurait pas marché: le chevelu de racines est si serré qu'on ne peut que difficilement y planter une fourche à 2 manches, quant à remuer ou secouer...impossible!
et le plus marrant c'est que maintenant que j'ai pratiquement nettoyé tout le terrain, ils viennent me chercher des poux dans la tête avec un règlement kafkaïen, du genre hauteur maximum de 2 mètres pour les tuteurs, même pour haricots grimpants, ou déplacer mes fûts de goutte-à-goutte qui "défigurent le paysage" et qu'il faut cacher derrière la cabane... Mort aux cons! je cherche un autre jardin :!: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 13 Mai 2013 08:40

Re: Cherche chiendentologue!

Désolé d'être intervenu trop tard, mais ravi de voir que tu as abattu tant de travail pour ..... Rien non, c'est pas possible juste pour hauteur de piquet, tu vas laisser profiter un autre les fruits de ton travail mais où est ton amour c'est incroyable.
Peut-être peux tu mettre à profit le conseil de philippe sur je ne sais quel post, dépose un permis de construire des piquets, maintenant je ne connais pas les règles chez toi et je deviens de plus en plus germanophobe. :rir
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO