Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jungle cucumber


Explication, il y a les cucurbitacées potagères qui sont bien connues mais il existe aussi bon nombre d'autres plantes dans cette famille qui ne sont pas toutes et loin de là comestibles.Une bien connues et bien toxique est la bryone. Les amateurs de plantes à caudex s'y intéressent à ces cucurbitacées car elles font des caudex intéressants. Sont concernés aussi entre autres les différents cucumis "décoratifs", et des genres qui peuvent ou non êtres comestibles suivant les cas ou non comme les cyclanthères, les sinaca, les trichosanthes .....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 14 Avr 2013 02:05

Jungle cucumber

Le genre Gurania regroupe des lianes vivaces forestières dont les espèces se répartissent sur toute l'Amazonie et l'Amérique Centrale humide. La Guyane compte plusieurs de ces espèces dont ce Gurania lobata photographié à deux reprises, en mars pour la liane femelle, en avril pour la liane mâle. Ce sont des plantes de grand développement qui montent dans les arbres et dont les jolies petites fleurs oranges ne font pas penser à une cucurb au premier coup d'œil. Les femelles produisent de longues ficelles, si l'on peut dire, qui portent des groupes de fleurs espacés. Après pollinisation, on se retrouve avec une espèce de chaîne formée de petits paquets de concombres verts pendouillants (jaunes à maturité ?) d'où le nom anglais. Je crois que la dispersion est assurée par des chauves-souris frugivores.

Liane femelle.

Cette extrémité de tige a des feuilles peu "lobatées" pour une fois, mais c'est bien l'espèce lobata.
Image

Fleurs et jeunes concombres.
Image
Image

Photos pas terribles des tiges fructifères, mais ça donne une idée.
Deux tiges portant des fruits et à droite une troisième sur laquelle on devine des fleurs oranges.
Image

Les deux lanières avec leurs fruits. Fouillis de vieux sarments morts et nombreuses tiges feuillues plus typiquement lobées que précédemment.
Image


Elles sont pas belles mes saucisses ?
Image


Liane mâle.

Avec des feuilles parfaitement lobées. :)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 16 Avr 2013 20:46

Re: Jungle cucumber

Merci pour la découverte super beau dans ta région il a de nombreux trésor que l'on y songe même pas.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mar 16 Avr 2013 22:21

Re: Jungle cucumber

Oh c'est sympa comme tout 8) ce doit être sympa aussi de voir les roussettes s'en délecter, j'adore les chauves souris et en particulier celles ci avec leur gueule de renard... Merci Sergio pour ces jolies photos.

Message Mer 17 Avr 2013 07:01

Re: Jungle cucumber

Merci Sergio pour tes photos avec les infos qui vont avec.

Les lianes sont-elles suffisamment solides pour supporter ... un tarzan ?

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 17 Avr 2013 19:06

Re: Jungle cucumber

Salut tout le monde,

Oui Porany, la forêt, aussi bien à l'intérieur que sur ses lisières, est une source permanente de joies et de découvertes. En plus ça varie à chacune des 4 saisons ( 4 parce que climat équatorial et pas tropical) : petite saison des pluies, petite saison sèche, grande saison des pluies et grande saison sèche.

Non la Bande, Tarzan ne pourrait pas se suspendre à ces lianes qui ne seraient pas assez résistantes. :lol:
D'ailleurs, dans les fameux films de Tarzan, les soi-disant lianes étaient en fait des grosses cordes !!! Des lianes aussi grosses, voire plus grosses, existent bien, mais il est rare qu'elles soient disposées de façon à pouvoir voler d'arbre en arbre. :lol: :lol: :lol:

Cecile 82, nous n'avons pas de grosses chauves-souris type roussette ici. Mais de nombreuses espèces frugivores de taille modeste sont présentes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mer 17 Avr 2013 21:44

Re: Jungle cucumber

Oups désolée Sergio,

je viens de faire un tour sur Go...le et celles que vous avez sont très mignonnes (http://www.reserves-naturelles.org/nouragues) et je me suis rendue compte de ma bourde :bouley

Si tu as la chance de voir ces beautés ... encore un de ces petits trésors discrets et utiles :D (mieux vaux avoir les vaccination antirabiques à jours :siffle-4487: )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 18 Avr 2013 00:16

Re: Jungle cucumber

Oui, la réserve des Nouragues est située dans un endroit merveilleux mais malheureusement cancérisé par l'orpaillage clandestin (de toute façon, je mets le clandestin et l'officiel dans le même sac...). Il y avait un camp fabuleux situé sur la rivière Arataï qui accueillait les gens pour les ballades en forêt, mais il a fermé depuis plusieurs années suite à l'exécution de deux guides qui avait collaboré avec les autorités pour dénoncer les placers (= site d'orpaillage) clandestins. :cry:

Cécile, la vaccination anti rabbique n'est pas utile avec les chauve-souris car elles ne mordent pas l'homme. Avec une exception toutefois, il s'agit des vampires !!!!!!!!! :mrgreen:

Ils sont présents en forêts (petite taille et noirâtres) et sucent le sang de mammifères ou d'oiseaux. Ils aiment bien aussi s'attaquer aux animaux d'élevage (porcs, volaille, boeufs, ovins) ou domestiques, mais ils ne dédaignent pas le sang humain. J'ai des amis à côté de Regina (Est du territoire) à qui c'est arrivé : le matin elle avait le pied en sang, la bêbête s'était glouglouté pendant la nuit. Elle sécrète un anticoagulant et elle lappe le sang avec sa langue au fur et à mesure qu'il coule de la morsure. On ne sent rien car je crois (à vérifier) qu'elle sécrète aussi un anesthésique.
Ils sont allés tout de suite à l'hosto pour le sérum antirabbique car ces saletés transmettent la rage ! :evil:
Il y 6 ans, nous avons eu un décès ici par la rage, on suppose que le gars s'était fait mordre par un vampire. Ce n'était plus arrivé depuis plusieurs décennies. :?

Non, ce qui plus embêtant avec les chauve-souris ici, c'est que leurs fientes (qui ont vite fait de s'accumuler en épaisse couche de guano sous un toit) transmettent des bactéries qui provoquent de vilaines infections pulmonaires.

En voici une toute petite couleur suie qui s'était piégée dans ma chambre le jour. Comme je les vois chasser tous les soirs, je suppose que c'est une insectivore. Je mets la photo parce que tu les aimes bien, mais c'est pas très net.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 18 Avr 2013 09:52

Re: Jungle cucumber

Oh merci Sergio :D , c'est trop gentil d'avoir pris ces pris ces photos 8)

C'est triste que ce camps soit fermé en encore les raisons de sa fermeture :evil:

tu peux donc approcher ces chauves souris sans soucis les incidents mortels étant très exceptionnels :mrgreen: (ouf)

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 19 Avr 2013 21:34

Re: Jungle cucumber

Sergio. a écrit:la vaccination anti rabbique n'est pas utile avec les chauve-souris car elles ne mordent pas l'homme. Avec une exception toutefois, il s'agit des vampires !!!!!!!!!
Tous les animaux à sang chaud sont sensibles au virus de la rage, mais les mammifères, et plus particulièrement les carnivores, sont les principaux vecteurs de la maladie.
En Guyane, des cas de rage ont été diagnostiqués chez le bovin, le chat et le chien (dernier cas en 2003), probablement mordus par des chauves-souris, et chez une chauve-souris frugivore en 2009.
En Europe il a eu des cas de rage transmis par des chauve-souris. À mon humble avis ce n’étaient pas des vampires...
Le virus rabique se transmet par morsure, griffure ou léchage sur la peau ou sur une muqueuse.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 8 Juin 2013 19:30

Re: Jungle cucumber

En Guyane, des cas de rage ont été diagnostiqués chez le bovin, le chat et le chien (dernier cas en 2003), probablement mordus par des chauves-souris, et chez une chauve-souris frugivore en 2009.
En Europe il a eu des cas de rage transmis par des chauve-souris. À mon humble avis ce n’étaient pas des vampires...
Le virus rabique se transmet par morsure, griffure ou léchage sur la peau ou sur une muqueuse.


Oui, oui Bzo, je sais tout cela. Il n'empêche pas moins que l'attaque par une chauve-souris enragée ne s'est jamais produite à ma connaissance. Et les professionnels du tourisme en forêt ne se vaccinent pas ici pour la plupart d'entre eux, estimant que le risque est faible. Après c'est une histoire de balance risque/protection. Faible risque ne signifie pas absence de risque bien sûr et peut-être que ça arrivera un jour.
Mais au fait, pour citer comme ça au débotté des données avec leur date, tu es médecin tropicaliste ?

Sinon, retour aux jungle cucumbers. Autant le Gurania peut devenir une grande liane ligneuse, autant celui que je vous présente aujourd'hui est une petite liane herbacée très coureuse. Une seule plante peut couvrir une assez belle surface car elle produit de très nombreuses tiges qui s'enracinent aussi sec.
Les fleurs jaunes sont réellement minuscules. Le tout petit fruit cylindrique est d'abord vert très légèrement marbré de vert pâle, il devient à maturité violacé si mon souvenir est bon. Mais les oiseaux le dévorent avant.
Je ne connais pas le nom de l'espèce car je ne l'ai pas trouvée sur les ouvrages et sites consacrés à la flore de Guyane.
Très présente dans mon jardin. Ca ressemble à une Mélothrie finalement,

J'ai laissé une plante se répandre sur un ananas et je viens de prendre des photos.

Un aperçu de la vigne (qui peut s'étendre bien davantage) :
Image Image

Sarments, vrilles, fleurs, feuillage, fruits immatures d'âges variés :
Image

Minuscules fleurs mâles qui apparaissent en groupes :
Image Image

Minuscule fleur femelle munie de son ovaire, solitaire contrairement aux mâles, avec pollinisateur :
Image

Fruit en cours de maturation :
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 8 Juin 2013 20:16

Re: Jungle cucumber

Amusants ces concombres sur une tige si grêle.
:)

Non, je ne suis pas médecin bien qu’on ait des générations de médecins dans la famille.
Jadis j’ai fait un exposé sur la rage à partir d’infos médicales.
Là j’ai juste tiqué à tes propos et fait une bête recherche sur internet...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 8 Juin 2013 21:09

Re: Jungle cucumber

c'est impressionnant et à la fois très joli :D

trop mimi la chauve-souris
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Retourner vers Cucurbitacées Botaniques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO