Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

question acclimatation


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Mar 9 Avr 2013 09:57

question acclimatation

bonjour à tous :D
Alors voilà mes plants sont pour le moment dans mon salon sur la fenetre j'aimerais commencer à les sortir afin qu'ils s'endurcissent. Je n'ai pas encore de serre puis je les mettre à l'ombre un petit peu tous les jours pour les habituer sachant qu'il fait 10 degres à tout casser ?
Merci pour vos avis :D
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Avr 2013 10:08

Re: question acclimatation

Bonjour,
je ne peux te parler que de ma propre expérience. Si c'était moi je trouverais qu'il est un peu tôt. Après tout dépend de leur vigueur, mais ces temps de giboulées sont angoissants pour moi. Un coup, j'avais sorti les pots et je vaquais quand je me suis aperçu qu'une espèce de mini tempète arrivait.

Enfin bon, moi je les sortirais plus tard (faut dire que je viens juste de semer, mais même l'année dernière je les ai sorti plus tard). Après, pour certains des pieds sont déjà en pleine terre, protégés certes mais en terre, donc je suppose que ça doit être faisable.

Faire quand même attention au "à tout casser 10 °C", en petits pots, le substrat se refroidit vite et si les températures sont trop basses, ils risquent surtout de végéter tes plants.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 9 Avr 2013 11:55

Re: question acclimatation

Alors chez moi, dans le Jura, ça fait 3 jours que tous est sortis (piments, aubergines et tomates) et plus d'une semaine que les porte-greffes de tomates sont dehors également.
Depuis 3 jours les températures, le matin, avoisinent les 0 degrés, mais pas de problème pour les plants. Mais je tiens aussi à préciser qu'ils sont sous abri et qu'il n' y a pas d'humidité qui tombe dessus.
Tu peux sortir les tiens mais attention aux coups de soleil, le mieux c'est qu'ils soient mi-ombre et si tu as peur pour la nuit, un voile de forçage fera l'affaire………Mais si tu as peur d'en perdre, attend début semaine prochaine, les conditions météo vont, parait-il, s'améliorer……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Mar 9 Avr 2013 12:04

Re: question acclimatation

je pensais juste les sortir 1 h puis j'augmenterais je vais les mettre à l'ombre et la nuit je les mettrais au garage
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Avr 2013 12:36

Re: question acclimatation

imprimeur-farmeur a écrit:Alors chez moi, dans le Jura, ça fait 3 jours que tous est sortis (piments, aubergines et tomates) et plus d'une semaine que les porte-greffes de tomates sont dehors également.
Depuis 3 jours les températures, le matin, avoisinent les 0 degrés, mais pas de problème pour les plants. ……


Tu n'as jamais eu un coup de gel traître en cette saison par chez toi imprimeur-farmeur ?

Quand je vois ce que vous réalisez tous, je me dis parfois que dans la Drôme je devrais manger des tomates du jardin en mai... Je suis sûrement un peu frileux moi...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 9 Avr 2013 12:46

Re: question acclimatation

Mais bien sûr que oui, mais les plants sont sous abri bien ventilé donc pas d'humidité et puis les températures diurnes sont toujours positives…
Cet hiver j'ai conservé la plus grosse de mes agaves (en racines nues) sous cet abri, les températures sont descendus (pas très bas pour un hiver jurassien) à -9 et bien même pas peur, au jour d'aujourd'hui elles attendent d'être mise en terre et ça sera fait en fin de semaine……

Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Avr 2013 05:13

Re: question acclimatation

J'ai mis depuis une semaine les plants gréffé sous tunnel 2 jours après les avoir transplanté, la croissance et très vigoureuse les plants n'ont mis que 24h à 48h pour s'adapté (les feuilles pendaient) par contre ils sont dans de gros godet et les godets sont au 3/4 enterré, en les sortant le matin (levée du soleil) les feuilles n'ont pas brulée cela aurai surement été différent si je les avais sortie plus tard dans la journée. Sachant que je cultive sous néon et que les plants sons très sensible au soleil puisque ils ne le voit que lorsque je les met sous ce tunnel. Moralité un mini tunnel ce n’est pas difficile a faire et ça aide bien pour acclimaté les plants. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO