Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis encore plus petits ?


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 10 Juin 2013 14:51

Re: Semis encore plus petits ?

Bonjour tarninou,
finalement, tes plants ont plutôt pas trop mal supporté les conditions météo de ces derniers mois...
Pour ce qui est de la dernière photo, plus que les coquelicots, c'est l'olivier qui me botte :mrgreen: J'ADORE :!:

Bonne saison à toi... En espérant que le soleil se maintienne quelques temps, que les tom's s'enracinent avant la tempête :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Juin 2013 17:28

Re: Semis encore plus petits ?

Retour en arière sur la photo de semis.

les tiges sont peut-être un peu longues mais bien colorées, donc OK
Tu as acheté 2 tubes, crois-moi, ajoutes-en un troisième (le conseilleur n'est pas le payeur) J'ai renforcé comme ça un équipement standard, la différence est nette. Et les placer le plus bas possible en se souvenant qu'ils chauffent, il vaut mieux ne pas griller les plantules.

Bonne chance pour les semis de l'an prochain !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 10 Juin 2013 17:55

Re: Semis encore plus petits ?

Bonjour,

Oui Fouque, je suis assez surpris, elles semblent bien, petites et pas avancées, mais costaude, bien vertes, pas flagada (j'avais pas encore lié les plants et les tuteurs, honte à moi, et ben elles se sont sagement enroulées dans les tuteurs torsadées, pas rancunières hein ?). Pour l'olivier, c'est sûr que moi aussi j'aime cet arbre,mai il était déjà là quand on est arrivé, alors j'ai eu plus le temps de m'habituer qu'aux coquelicots qui eux nous ont boudé l'année dernière. Bon je suis pas encore allé voir chez les autres, j'ose pas, je vais aller en voir certains et je vais les trouver toutes chétives après...

@Lou: les tubes que j'ai ne chauffent finalement que très peu. Pour les plantules, il me semble que les deux tubes sont largement suffisant, vu qu'eux et leur rampe font la même taille que les bacs dans lesquels je sème, mais c'est vrai qu'une fois en pots, les plants prennent plus de place et là y a bataille pour la lumière. En même temps cette année j'avais fait ça pour les tout bébé en me disant qu'ensuite je les mettrais au soleil, et puis bon, il se trouve que du soleil yen a pas eu... Et puis ce qui manque c'est pas les néons (j'en ai deux autres), ce serait plus la place pour les disposer...

Merci d'être passés en tout cas.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 18 Juin 2013 20:24

Re: Semis encore plus petits ?

Les dernières nouvelles:

Tout va bien.

Une vue du carré principal avec son paillage façon "ça-y-est-j'ai-tondu-vu-que-les-coquelicots-avaient-perdu-leurs-pétales" (Photos prises hier le 17/06/13)

Image

Le plant d'andines cornues qui exhubère. Je touche rien, bien heureux qu'il soit reparti (l'auriez vu à l'arrivée...), il a bien mérité sa liberté.

Image

Voilà. Malgré le fait que je vérifie 5 fois par jour, pas encore de fruits... J'ai faim...

Les basilics restant se portent bien, 3 sont tombés au champ d'honneur la première nuit au cours de la désormais annuelle "nuit des gastéropodes". Rasés de chez rasés, il ne reste qu'un bout de tige, pire que l'année dernière. Il y en a encore un qui me semble fragilounet et qui risque d'y passer si les limaces sentent sa peur... Pour les autres (6), il me semble qu'ils ont passé le cap, l'an passé, après une première attaque dévastatrice, ceux qui étaient assez étoffés ou étaient repartis n'avaient presque plus rien eu, on dirait que ça prend le même chemin.

Demain je vais peut être tenter quelques courgettes en pot. J'ai des graines d'une variété "non coureuse" (qu'y disaient) je ne pensais pas les faire mais un jardinier m'a dit qu'il n'était pas forcément trop tard alors je vais en essayer un ou deux plants, si ça marche pas je remettrais ça l'année prochaine.

Une question quand même, les radis, ça s'arrose beaucoup ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Juin 2013 09:08

Re: Semis encore plus petits ?

Oui bien sûr ! Au choix un petit pastis ou un grand verre de rosé bien frais.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Juin 2013 10:22

Re: Semis encore plus petits ?

Moi qui pensait que ça n'était pas onéreux comme culture...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 27 Juin 2013 21:21

Re: Semis encore plus petits ?

Ayéééééééééé !!!!!!!!!!!!

Commenciez à me faire peur tous... Mais ayé.

J'étais tranquillement entrain de rentrer du travail quand soudain, au détour d'une sonnerie de téléphone portable, je suis contacté par mes deux tiers (ma moitié plus le rejeton, ça fait deux tiers de moi, c'est scientifique, cherchez pas, c'est validé). Ma moitié m'informe que mon tout (2 ans) à une communication de la plus haute importance à faire. Elle hautparletise le téléphone (cherchez pas, c'est littéraire, c'est validé) et je peux prendre connaissance du scoop: "Et ben moi a vu bébé tomates". "Youhou" répondis-je (très à propos).

Il aura ensuite fallu lui expliquer que bien que le fait qu'essayer de nourrir les bébé tomates avec des brins d'herbes en les encourageant "Allez, mange bébé tomate" était un geste noble, il n'en était pas moins voué à l'échec. Les bébés tomates se nourrissent en effet dans la terre et la lumière. Ce qui les a automatiquement fait grimper dans l'estime de rejeton qui adore littéralement tout ce qui à un rapport plus ou moins vague avec la terre.

Voici donc:

Rose de Berne:

Image

Andine cornue

Image

J'ai vérifié sur mon suivi de l'année dernière: il y a un retard, mais pas énorme chez moi. Et compensé par un nombre de fruits bien plus grand (surtout chez andine cornue d'ailleurs). Ce qui est bizarre, c'est que les noires de Crimée, qui l'année dernière étaient les premières et nombreuses n'ont pas encore du tout noué cette année. Je pense que c'est un excès de confiance, je ne les ai pas semé avec assez de sollicitude, elles boudent.

Les suites de la bataille des limaces:

Un Basilic qui a bien résisté:

Image

Et un autre... Il y a une semaine, il ne restait que la tige. Là des feuilles repartent, elles sont aussitôt réattaquées, mais il tient. C'est mon héros du jardin. Qu'il survive ou pas, il y aura des affiches à sa gloire chez toutes mes tomates et elles devront apprendre par cœur l'histoire de sa vie.

Image

Et puis je viens de me rendre compte que les limaces et moi on a les mêmes goûts. Elles aiment les radis... Je ne sais pas ce que ça va donner vu qu'elles n'attaquent que les feuilles mais quand même...
Dernière édition par tarninou le Ven 28 Juin 2013 17:03, édité 2 fois.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Ven 28 Juin 2013 15:16

Re: Semis encore plus petits ?

En voilà un post plein d'humour : Merci en ces temps bien moroses.

Belle continuation en tout cas, c'est tout bonnement superbe !
J'adore !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 28 Juin 2013 16:58

Re: Semis encore plus petits ?

Alors là...
Mon compliment de l'année, Petite Grenouille qui me dit que c'est superbe et qu'elle adore... Merci beaucoup.

Ce compliment ira sur la cheminée avec celui de Zed de l'année dernière.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 30 Juin 2013 11:14

Re: Semis encore plus petits ?

Une petite nouvelle: ma courgette en pot qui lève. Seules deux graines du même pot ont germé (sur 6 réparties dans deux pots), mais je suis parti quelques jours juste après les avoir semé et j'ai bidouillé un truc mais j'ai bien peur qu'un des pots ait eu trop d'eau. Du coup j'ai repiqué une plantule d'un pot à l'autre et hop, me voilà avec deux bébés courgettes dans deux jolis pots.

Image

J'espère que comme on m'a dit, ils partiront bien et qu'on pourra en récolter quelques unes. Je suis confiant, ça m'a l'air solide la cucurbitacée, c'est la première fois que j'en sème et la plantule est autrement costaude que les petites tomates quand elles sortent.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 5 Juil 2013 21:18

Re: Semis encore plus petits ?

Bonjour,
bon, ça suit son cours. Certains pieds commencent à être malades. Comme l'année dernière au vu des feuilles, je pense à l'alternariose. Pas de photos ce soir désolé. En même temps, l'année dernière ça n'a pas été terrible alors je ne m'inquiète pas trop. Je pense que je traiterais de temps en temps à l'iode en fonction des développements. Pas de Mildiou en vue me semble-t-il, c'était ma crainte. Plus trop de pluie à suivre non plus pour le futur proche normalement.

Au fait, pour ceux qui avaient suivi l'année dernière (et que ça a marqué au point qu'ils s'en souviennent...), le "rosier témoin", n'est pas brillant brillant, mais il a fait une rose. C'était pas gagné.

Sinon, l'andine cornue ne cesse plus de foisonner, de faire partir tiges, feuilles et fruits en pagaille. Je sais pas si c'est une variété connue pour sa productivité mais chez moi c'est définitivement celle qui a le plus de fruits et les plus avancés.

Les roses de Berne fructifient aussi beaucoup.

Les Noires de Crimée rattrapent leur pseudo retard.

Un premier fruit chez les Ananas à noué.

Chez les cerises c'est pas la folie, je suis un peu déçu, je m'attendais à ce que ça donne beaucoup, m'enfin ce n'est peut être que le début. Les poires jaunes font quelques petits bouquets.

Si tout ce petit monde arrive à maturité sans encombre, je serais déjà ravi (sauf pour les Ananas, j'en veut plus qu'une quand même).

Les Radis, je ne sais pas si j'en mangerais, il ne reste que certaines tiges des fanes, les limaces mangent tout. Je ne sais pas si c'est lié mais du coup ils ne grossissent pas. Le camarade basilic Vladimir zedong lutte vaillamment. Il vaincra. Les courgettes, je ne sais pas si c'est facile comme culture mais c'est motivant. Deux dans un pot et ça sort comme si ça allait faire un Baobab. J'aime. Je trouve ça fascinant tiens (re-référence à l'année dernière...).

Sur ce, bonne nuit à tous.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 11 Juil 2013 20:48

Re: Semis encore plus petits ?

Coucou tarninou
J'étais passée à coté de ce post... :oops:
J'ai semé aujourd'hui mes dernières courgettes et concombres pour l'arrière saison. :wink:
C'est sur que je n'aurai pas toutes la production mais ça ne fait rien quand mes autres pieds seront fatigués ils prendront le relais...
Attention quand on goûte à la culture des cucurbs on tombe souvent sous leur charme.... :D :mrgreen:
Tu peux dire à ton pied de basilic que je le félicite pour sa détermination à combattre !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 13 Aoû 2013 09:19

Re: Semis encore plus petits ?

Rebonjour tous. J'étais loin.

Merci pour ton petit mot bribri. Pour les cucurbs, je suis déjà sous le charme de leur goût (sauf pour le cousin concombre)... Elles se plaisent vraiment dans ces pots il me semble, sont belles, grandes. Par contre, pas encore de fruits fécondés à me mettre sous la dents, toutes celles que j'ai observé ont avorté. Et la pollinisation manuelle, comment dire... ça se croise mal avec le planning vacances, je suis jamais prêt au bon moment. Et je ne perd pas espoir, j'y ai vu des abeilles hier.

Chez les tomates, c'est cul noir pour tout le monde. Sauf pour les cerises. Et là ou c'est parfois juste un point vite séparé du reste de la tomate sur les andines cornues, c'est un ravage de plus de la moitié de la tomate chez les roses de berne et les ananas.

Un exemple: sur une récolte l'autre jour de 1,4 kg, il y avait ça de bon:
Image

Il y en a pour 700g environ. Le reste, poubelle...

Mais ça à l'air de se tasser. Les andines cornues restent les plus productives, Les roses de berne donnent bien, mais les tomates de belle taille ont jusqu'ici toutes été touchées par le cul noir. Les petites non. Elles sont bonnes aussi, heureusement.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Aoû 2013 05:16

Re: Semis encore plus petits ?

Bonjour Tarninou

Merci de nous laisser de tes nouvelles. Chez toi comme partout, 2013 ne restera pas dans les mémoires !! On se console avec les petites épargnées. Les suivantes devraient te donner plus de résultat.

Pour le concombre pas besoin de faire de pollinisation manuelle, les premières fleurs femelles avortent si le réseau foliaire n'est pas suffisant. Il faut qu'il fasse de la feuille pour nourrir ses fruits. Comme il est très gourmand, abonde en compost et le tour sera joué.

Bonne saison !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 14 Aoû 2013 05:55

Re: Semis encore plus petits ?

Avoir de tes nouvelles c'est une bonne nouvelle, mais les nouvelles que tu nous donnes sont mi figue mi raisin, j'espère que cette histoire de cul noir va s'estomper !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO