Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelques arbres fruitiers chez Craonne...


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Oct 2007 14:56

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

Craonne a écrit:Sinon, Willemse, je voudrais pas dire du mal, mais bon... Au niveau arbres fruitiers, c'est pas les meilleurs, quand même...


Ce n'était que pour l'exemple de ce qu'il se faisait dans le genre.
Je ne commande jamais chez eux, j'achète tout ce qui est fruitier ou arbuste chez une bonne pépinière du coin. Au moins on voit et on touche ce que l'on achète.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 10 Oct 2007 15:28

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

Exact !!! Parfois, c'est même encore mieux quand on peut aller choisir son arbre sur pied !!! Il faut d'ailleurs que j'aille réserver un poirier " Soldat Laboureur " et quelques vieilleries locales chez mon super pépiniériste de Poullaouen... Le temps de planter approche... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 10 Oct 2007 16:14

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

thibaud a écrit:tes deux coing sont bien beaux en tout cas! les miens sont tout les ans tout tachés! :cry:


Ils sont bien tachés dans le coin aussi !

Ma variété, c'est Bourgeault.

Message Mer 10 Oct 2007 19:22

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

les miens sont presque irramassables tellement ils sont tachés! Donc moi qui adore la confiture de coing ben ça me fait bien rager!! :evil:

Craonne a écrit:Moi aussi, mes coings sont souvent tachés et pourrissent !!!

Sinon, Willemse, je voudrais pas dire du mal, mais bon... Au niveau arbres fruitiers, c'est pas les meilleurs, quand même...


exact! c'est loin d'être les meilleurs! et pareil pour les autres plantes d'ailleurs... :wink:

Un qui est très bon pour les fruitiers, c'est gros-maux!(ou gros mots comme on veut!!)
mais je ne suis pas encore prêt a leur commander des trucs!! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 10 Oct 2007 19:51

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

Voici les coings ramassés ( les verts qui étaient tombés ) ou cueillis ( les jaunes mûrs ) tout-à-l'heure... Il n'en reste que deux dans l'arbre....

Je ne connais pas la variété car il a une drôle d'histoire, ce cognassier...

A la demande générale, je m'en vais vous la narrer !!! :lol: :lol: :lol:

Alors, quand Taty Cronne a acheté son terrain, voici 10 ans, il était plein de vieux arbres fruitiers, pommiers et poiriers, plantés voici une cinquantaine d'années par le premier propriétaire.
A cause des travaux, on a été obligé d'en abattre deux ou trois, mais on avait laissé quelques poiriers, qui faisait un an sur deux, trois poires infectes, dures comme du bois et pleines de tavelures...
Comme ça prenait de la place, et qu'il n'y avait rien à faire pour amélorier le rendement et l'état sanitaire de ces poiriers, Michel les a coupés, mais en fait, il a laissé les troncs pour accrocher le fil à linge ou diverses cochonneries antiques que le flair infaillible de Taty Craonne renifle à 10 km à la ronde, et qu'elle accroche avec un sens artistique évident dans son jardin ( Et que Michel s'évertue à faire habilement disparaître en jurant ses grands dieux que c'est pas lui... Mais voici qui nous éloigne du cognassier qui ne va pas tarder à faire son apparition sur scène... )

Alors, au début du printemps, il y a trois ans, voila que des branches repoussent de sous le point de greffe du tronc d'un des poiriers... Et voila que de belles fleurs roses s'épanouissent sur ces branches maigrelettes. Ceci permet à la perspicace Taty Craonne de repérer que le poirier avait été greffé sur cognassier, ce qui est assez courant !!!
Mais voila qu'une dizaine d'énormes coings se forment, faisant ployer les petites branches d'à peine 1 cm de diamètre pour 1 m de long... :shock:

A l'automne, on a cueilli les coings et on les a donné à la mère de la copine de jardin qui nous a renvoyé des gelées et des marmelades délicieuses et parfumées...

Et le cognassier a continué à pousser, mais l'année d'après, makash bono, pas de fruits... Comme Michel commençait à regarder de travers ce buisson envahissant, Taty Craonne lui a fait des crêpes tartinées de confiture de coing, rien ne vaut l'exemple !!!

Et cette année, le buisson, car il n'a pas de tronc, vu qu'il pousse de la base de l'ancien poirier, a refait 1 m de tiges, des fleurs, etc, etc... Et une petite récolte de coings... Pas mirobolant, mais de quoi se tortorer quelques pots de confiture cet hiver !!!

Voila, on est bien contents de l'avoir gardé, le porte-greffe était, somme toute, plus intéressant que le poirier greffé !!! :D

Et le gag, c'est qu'on avait acheté un cognassier greffé sur tige chez ... Willemse !!! Il est très beau, mais on attend toujours de voir la couleur de la queue d'un coing, et mon petit doigt me dit qu'on va attendre longtemps !!! :lol: :lol: :lol:

Ah oui, la photo... :?

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 11 Oct 2007 19:08

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

Ils ne sont pas très mures en effet! :roll:

mais j'ai remarqué qu'ils étaient bien piriformes! les miens n'ont pas le col aussi marqué! :roll:

Et toujours aussi bien racontées bien-sur tes histoires! :o
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 11 Oct 2007 19:35

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

Celles de Frank non plus n'ont pas l'air si " poiresques " !!! :lol:

En tout cas, c'est une vieille variété, c'est sûr, si elle servait déjà de porte-greffe il y a 50 ans... :D

Ils vont mûrir à l'intérieur, pas de souci !!! De toute façon, ils étaient tombés, alors... Sinon, les baveuses s'en seraient chargées !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Oct 2007 18:31

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

Tiens, mon néflier à c't'heure... Il y a presque plus de fruits que de feuilles !!!

Image

Et une drôle de surprise... Y a plus d'saison, ma brave dame... :shock:

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 28 Oct 2007 20:03

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

ça sent bon le printemps!! :lol:

J'ai rempli un demi seau de fleur de pommiers et poirier ya 1 mois! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 28 Oct 2007 21:42

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

Tes coings, Craonne, ont dirait des poires ! :shock:
Les miens je ne sais pas trop ce que c'est, en tous cas ils sont drôlement barbus. Sur la photo on devine, mais à l'oeil on voit bien que du duvet ils en ont tout partout :D

Image


Sinon j'ai un Grenadier, il ne mesure encore qu'un petit mètre, lui aussi, dans un grand bac à réserve d'eau, si je l'ai c'est surtout pour ses fleurs, c'est trop joli, on dirait du papier froissé.
Je suis contente, il se développe bien :wink:
Le mien ne fleuri pas encore, il faudra attendre

Image

Sinon mon arbre préféré, c'est le Figuier, j'aime l'odeur, elle me rappelle mon enfance, ça embaume l'air sur plusieurs centaines de m²
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Dim 28 Oct 2007 21:53

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

A quoi ressemblent les fleurs de figuiers?? :o
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 28 Oct 2007 22:04

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

C'est l'arbre lui-même qui sent bon, le lait des feuilles, les branches ... Les fleurs sont dans les figues :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Lun 29 Oct 2007 00:45

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

Tillia a écrit:C'est l'arbre lui-même qui sent bon, le lait des feuilles, les branches ... Les fleurs sont dans les figues :wink:


Ah je comprend mieux maintenant pourquoi on ne vois jamais les fleurs!! :lol:

C'est curieux ça que la pollinisation se fasse a l'intéreur.....

Comment créé t'on de nouvelles variétés alors?? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 29 Oct 2007 01:59

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

La pollinisation, c'est assez compliqué, pour les fleurs et pour l'unique insecte qui en est chargé
Une petite explication rapide ici
http://www.editions-verdier.fr/banquet/ ... sence2.htm

Pour les espèces il y en a plus de 800 ! C'est un arbre historique puisqu'à la préhistoire les Hommes le cultivaient déjà, bien avant les céréales. Par contre pour créer de nouvelles variétés, je ne sais pas, ce que je sais c'est que ça pousse comme du chien dent, on plante un rejet et hop ..... ça prend !!

C'est vraiment mon arbre chouchou Image
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Lun 29 Oct 2007 10:53

Re: Quelques arbres fruitiers chez Craonne...

Le mien doit être autofertile! Je ne vois jamais les fleurs! :?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO