Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

problème avec mes patates douces


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Jeu 28 Mar 2013 18:36

problème avec mes patates douces

Bonjour, voici un mois que j'ai mis des tubercules de patates douces dans un fond d'eau pour qu'elles germent, mais rien.....
Comment cela se fait-il? Que dois je faire?
Merci d'avance pour votre aide

Message Jeu 28 Mar 2013 18:46

Re: problème avec mes pataates douces

pour la culture des PATATES DOUCES , regardes ici : topic10029.html?hilit=patates%20douces

la germination dans de l'eau , ça doit pas être la bonne solution !!!

Message Jeu 28 Mar 2013 19:22

Re: problème avec mes pataates douces

C 'est pourtant ce que j'avais lu à plusieurs endroits!!

Message Jeu 28 Mar 2013 20:13

Re: problème avec mes pataates douces

Regarde sous ce lien !

Message Jeu 28 Mar 2013 20:19

Re: problème avec mes pataates douces

"On les place dans un substrat léger et drainant. Généralement, du terreau et du sable.
On les place à plat, soit légèrement découvertes, soit recouvertes mais la couche les couvrants doit être composée de sable.
Le tout est placé dans un local très lumineux et chaud (serre chaude, véranda). Le substrat doit être gardé légèrement humide mais jamais détrempé sous peine de voire les PDS pourrir très rapidement."

trop d'eau (et 1 mois) elles doivent pourrir , LE BIO Potagiste , a marqué DRAINANT , pas trempé et 20 à 25°
ou la métode avocat !!!

Message Ven 29 Mar 2013 05:49

Re: problème avec mes pataates douces

Merci pour vos réponses.
J'avais procédé à la méthode avocat, mais a priori cela ne fonctionne pas!! Je vais donc passer à la méthode "bio potagiste" en espérant que cela fonctionne car j'aimerais arriver à faire pousser des patates douces!! C'est ma première tentative!
Par contre j'ai une petite question concernant le sable: quel type de sable faut il utiliser? Sous la main j'ai du sable à maçonner mais j'ignore si cela fait! Il me reste aussi un sac de sable pour sableuse que je n'ai pas utilisé, est ce que cela fait aussi?
Merci d'avance et bonne journée

Message Jeu 11 Avr 2013 18:15

Re: problème avec mes pataates douces

J'ai mis mes patates dans du terreau, mais rien à faire, pas un seul germe!! Je suis déçue car je voulais vraiment des patates douces.

Message Jeu 11 Avr 2013 18:58

Re: problème avec mes pataates douces

ça fait combien de temps tu les as mise a germer??
c'est long je crois ,ça prend plusieurs mois.

est'il possible que les patates soient traité avec un antigerminatif????

Message Ven 12 Avr 2013 04:34

Re: problème avec mes pataates douces

@ Satya:

Je les avais mises dans l'eau (pas complètement immergées, mais un peu la méthode "avocat") au mois de février, cela n'avait rien donné.
Suite aux conseils reçu ici, je les ai posées sur un lit de terreau en les enfonçant de moitié et en tenant humide et chaud, cela fait maintenant 15 jours et pas la moindre trace de germe!! Or d'après ce que j'ai lu, c'est assez rapide :?:
Par contre j'ignore si ces patates ont été traitées avec un antigerminatif, en principe cela est mentionné sur l'étiquette du produit, mais lorsque je les ai achetées, je n'ai rien vu d'indiqué!
Peut être faut il que je recommence avec d'autres tubercules achetés ailleurs? Mais où????
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Avr 2013 17:36

Re: problème avec mes pataates douces

J 'ai tenté la germination sur substrat dans la serre

Pour l'instant que dalle mais l'espoir n'est il pas le meilleur terreau dont dispose le jardinier?

On se tient au courant de l'évolution de la situation.

Par ailleurs je dois récupérer des boutures chez un copain maraicher qui en a commandé en bouchon.

demain ne sera-t-il pas un autre jour ?
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Message Ven 12 Avr 2013 18:08

Re: problème avec mes pataates douces

De mon côté j'ai racheté ce matin une patate. Je vais la mettre demain dans ma serre et j'espère que cette fois ci elle donnera quelque chose.
Sinon, où puis je trouver des boutures?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 12 Avr 2013 19:49

Re: problème avec mes pataates douces

je passe demain te donner un coup de main. là, c'est dodo.

Message Ven 12 Avr 2013 20:20

Re: problème avec mes pataates douces

salut
pour la premiere fois j'essaye de cultiver des patates douces.
donc je n'ai aucune experience.

trois patate :
1ere dans du terreau ,a moitier enfoncer ,pousse bien. j'y ai deja prelever une bouture

2eme le cul dans l'eau :a germé mais ne pousse pas aussi bien que la 1ere

3eme couché entierement sous le terreau ,j'ai regardé il y a 2 jour par ce que rien ne sorter , elle avait germé mais elle n'etait pas bien positionné le germe etait en dessous

le tout a etait planté fin fevrier ,les premier signe on du apparetre mi/fin mars.

voila ,pour la suite j'espere que le climat limousin leur plairas ,ce qui reste a voir

bonne soirée

Message Ven 12 Avr 2013 20:47

Re: problème avec mes pataates douces

Avez vous pense a bien les laver pour retirer , si c est possible l antigerminatif qui pourrai avoir ete utilise ?
Voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur_de_germination

Message Sam 13 Avr 2013 04:49

Re: problème avec mes pataates douces

@ Eric-W
Merci pour ce conseil, je n'ai en effet pas lavé mes patates avant de tenter de les faire germer! Je vais donc le faire pour celle que j'ai achetée hier!
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO