Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager en Grèce de Ellada


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Dim 15 Sep 2013 10:45

Re: Potager en Grèce de Ellada

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Image

Image
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 15 Sep 2013 19:22

Re: Potager en Grèce de Ellada

Ellada si tu donne des cours de photographie je m'inscrit car je suis vraiment mauvais photographe et je vois que tu maîtrise le sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Mer 9 Oct 2013 22:58

Re: Potager en Grèce de Ellada

Image

Image

Des nouvelles du jardin:
Tomates, c'est fini, le froid et la pluie sont au rendez-vous pour l'hivers. La neige se prépare a venir aussi, mais on ne la laisse pas passer.
Nous avons mis au jardin des betteraves, salades grecque, roquettes, bettes, radis, oignons, poivrons, cèleries.
Le bois est stocké pour cette hivers: 120 euro la tonne, il nous faut 7 tonnes, faite le calcul.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques souvenirs de cette été.

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne hiver a tous Image
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 11 Oct 2013 05:22

Re: Potager en Grèce de Ellada

Toujours de jolies photos par ici, celle du dauphin est splendide ! J'espère que la neige n'arrivera pas trop car vite... car c'est encore bien vert chez toi. Je n'ai aucune notion du prix du bois, quoiqu'il en soit ça coûte des sous de se chauffer et quand je pense au montant de la facture d'électricité à la sortie de l'hiver :evil: :evil: :evil:
En attendant bel hiver à toi !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Oct 2013 06:32

Re: Potager en Grèce de Ellada

Salut Ellada.
Pour un habitant du nord comme moi on a l'impression qu'en Grèce il fait toujours chaud et qu'on ne chauffe pas. Excuse-moi mais ça me fait plaisir de voir que tu es aussi de corvée de bois. Moi ça fait plus de 30 ans .....
Au passage en Grèce on est plus évolué. Cela fait longtemps que le bois devrait se vendre partout à la tonne. En effet quelque soit l'essence une tonne de bois a le même pouvoir calorifique, à condition que l'humidité soit la même. Cependant en fonction de l'essence et du conditionnement certaines essences correspondent mieux à certains modes de combustion. Ici on vend toujours le bois en stère mais sous forme de m3 !!!!! On commande des stères et on nous livre des m3 (avec un coefficient de conversion). Le plus juste serait d'acheter au poids mais avec la condition impérative de connaitre le taux d'humidité, sinon tu peux acheter des tonnes d'eau au prix du bois.
Je me permets ce conseil. Si la maison t'appartient, ou si tu peux demander à ton proprio de faire des travaux, le mieux à mon avis pour chauffer au bois c'est le poêle de masse. On consomme moins de bois (car combustion optimisée), utilisation de bois de qualité inférieure possible (petite section, bois tendre...), travail moindre, chaleur plus agréable...
Francis
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Ven 11 Oct 2013 08:19

Re: Potager en Grèce de Ellada

C'est beau le poêle de masse mais ça coûte très très cher et en plus la maison c'est pas la notre et la propriétaire veux la vendre.
Et nous ne resteront pas toute notre vie à Karpenissi, nous attendons de déménager dans un endroit plus chaud.
C'est vraie que beaucoup de gens croient que la Grèce, et un pays avec que des îles, des maisons blanche aux volets bleu et qu'il y fait chaud toute l’année. Et bien non, la preuve en photo, l’année dernière devant notre maison.

Devant la maison
Image
L’entrée du jardin
Image
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Oct 2013 09:30

Re: Potager en Grèce de Ellada

Il en va des poêles de masse comme de la Grèce : beaucoup de fausses idées. Ce n'est pas cher !! Evidemment si tu achètes à un fabricant ou à un artisan cela peut être très cher. Mais beaucoup de partisans de ce mode de chauffage sont des auto-constructeurs, et là cela revient à trois ou quatre fois moins cher. De plus il y a une réelle économie en bois par la suite. Ce qu'il faut c'est bien étudier ses besoins, se renseigner sur les différentes techniques, puis sur les matériaux à disposition. La fabrication par elle même est assez simple. J'en ai construit deux et envisage un troisième pour l'année prochaine. Si tu veux quand tu auras ta maison en Grèce je veux bien aller t'en construire un.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 11 Oct 2013 09:36

Re: Potager en Grèce de Ellada

Bonjour Ellada,

Alors ce matin, vu la température extérieure -7°-, je me suis dis que j'allais traînasser sur Tomodori et visiter des potagers et des jardins plus au sud du mien, histoire de me réchauffer le moral.
Je parcours le tiens et tu finis de m'achever avec tes photos sous la neige......Vite oubliées avec les superbes photos du dauphin et du chat.
Tu écris que tu as mis au potager des poivrons et des céléris :
les as -tu semés ou as-tu repiqué des plants , en pleine terre ou sous abri ? Pour les récolter à quel moment ?

En parlant de bois, ici, le poêle ronronne, et je vais aller mettre mon déguisement de bûcheron histoire de couper quelques bûches.....

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 11 Oct 2013 20:28

Re: Potager en Grèce de Ellada

Merci pour ces photos.
Je fais parti des ignares qui ont du mal à imaginer de la neige en Grèce !
:D

Un temps je m’étais renseigné sur les poêles de masse.
En le faisant soit même, ça doit coûter aux environs de 5000 / 8000 Euros.
Si c’est un grand modèle mieux vaut le construire avant
de construire la maison : c’est lourd (d’où son nom...)
et volumineux.
Parfais pour brûler des branchettes, des cageots, des résineux
mais quand on a des bûches de chêne il faudrait
les éclater en cure-dents.
Mais ça a une super inertie et ça fait très peu de cendre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Oct 2013 20:42

Re: Potager en Grèce de Ellada

BZO tu exagères un peu sur le prix du poêle en auto-construction et sur la taille des bûches....

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 11 Oct 2013 21:00

Re: Potager en Grèce de Ellada

Je ne suis pas certain du prix...
Coût approximatif ?

Mes infos venaient d’un forum de futura-sciences
Je n’ai pas la bonne page sous la souris... Depuis 2006 il se peut que ça ait changé...
:siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 11 Oct 2013 21:12

Re: Potager en Grèce de Ellada

J'aime tes photos du bord de mer leurs couleurs reflètent bien la Grèce, je suis, du coup, allée sur ton blog et je me suis régalée...
Cela me rappelle beaucoup de beaux souvenirs, il y en a un particulier. C'était en 89, le 12 novembre nous arrivons à bord de notre voilier au port d'Amorgos et nous allons chercher du pain...il n'y en a plus. Dans le magasin se trouve une dame qui fait ses courses. Elle nous fait signe de la suivre nous amène chez elle et avec un grand couteau partage une belle miche en deux, la moitié pour nous et l'autre pour elle....Je ne l'oublierai jamais.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Sam 12 Oct 2013 21:35

Re: Potager en Grèce de Ellada

philippe a écrit:Bonjour Ellada,

Tu écris que tu as mis au potager des poivrons et des céléris :
les as -tu semés ou as-tu repiqué des plants , en pleine terre ou sous abri ? Pour les récolter à quel moment ?

Image Oh !!! j'ecris n'importe quoi, c'est pas des poivrons que j'ai planté mais des poireaux. SORRY


Message de bribri » 11 Oct 2013 22:12
C'était en 89, le 12 novembre nous arrivons à bord de notre voilier au port d'Amorgos et nous allons chercher du pain...il n'y en a plus. Dans le magasin se trouve une dame qui fait ses courses. Elle nous fait signe de la suivre nous amène chez elle et avec un grand couteau partage une belle miche en deux, la moitié pour nous et l'autre pour elle....Je ne l'oublierai jamais.


Oui, les grecs sont très partageurs, surtout avec la nourriture, si tu vas chez eux, ils t'offeront toujours quelques choses à manger.
----------------------------------------------

Pour les poêles de masse, il me faut acheter une maison et avec la crise en Grèce, ça ne sera pas pour maintenant. :(
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Oct 2013 11:20

Re: Potager en Grèce de Ellada

A ce moment là, j'ai cru à un scénario de film d'horreur :lol:
Dernière édition par Anonymous le Mer 13 Nov 2013 00:13, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Dim 20 Oct 2013 18:42

Re: Potager en Grèce de Ellada

C'est pas vraie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, j'ai écris un article complet et je l'ai effacé par erreur.Image

Bon, je recommence: beaucoup de boulot, préparation des légumes pour l'hivers.
Couper, nettoyer, laver, cuir, mettre en paquet ou en bocaux, le travail ne s’arrête pas, mais je ne me plains pas. Ça sera de la bonne bouffe pour l'hiver.Image

N'oublier pas que j'ai mis une liste d’échange, alors ceux qui sont intéresser, vous pouvez aller sur "échanges en Grèce".
J’espère que les autres vous avez bien reçu vos courriers, si non, il faut me le dire je vous en enverrai encore.

On a du beau soleil en ce moment, alors on profite.
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO