Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Disposition des plants dans ma serre


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 20 Mar 2013 13:47

Disposition des plants dans ma serre

Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est le printemps, mais comme les nuages n'ont pas l'air au courant, j'en profite pour réfléchir à la disposition des plants dans ma serre encore en construction.

J'ai des bords droits de 1.5m, et au milieu de la serre, la hauteur est de 2m.

Pour les variétés, j'aurai : bose de berne, ananas, andes, marmande et noires de crimée. Du cop je me demande quelles sont les variétés susceptibles de monter le plus haut, histoire que je les place au milieu et non sur les bords ?

Message Mer 20 Mar 2013 14:17

Re: Disposition des plants dans ma serre

Hello,
les déterminées seront sur le bord.
Les indéterminées plus au centre.

Maintenant dans ta belle liste, il n'y a pas beaucoup de plant déterminé il me semble. Il faudra donc les éloigner un peu du bord.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 20 Mar 2013 14:38

Re: Disposition des plants dans ma serre

Je ne me rappelle jamais ce que c'est : lequels sont sur un tuteur, déterminés ou indéterminés ?

L'an dernier j'avais les mêems variétés mais comme ils sont tous morts du mildiou, ils n'avaient pas eu vraiment le temps de se développer (1.2 maxi peut-être...)

Message Mer 20 Mar 2013 14:54

Re: Disposition des plants dans ma serre

Mis à part les naines, toutes les autres sont tuteurées :wink:
Car parfois même certaines "déterminées" TWagnérienne peuvent atteindre les 2m :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 20 Mar 2013 15:07

Re: Disposition des plants dans ma serre

Ok donc si je comprends bien tout est tuteuré, et ensuite les indéterminées sont les fofolles qui prennet bcp de place, c'est ça ?

Message Mer 20 Mar 2013 15:21

Re: Disposition des plants dans ma serre

oui et tu as les exubérantes, les extravagantes, les inconscientes, les non contrôlables, les débordantes, les déchainées, les fougueuses, les pétulantes, les..............
et celles qu'il faut même emprisonner comme petit moineau
La liste est longue, le bonheur énorme.
En serre c'est pour moi aussi la première année. Je m'attends à des débordements de toute part

Message Mer 20 Mar 2013 16:16

Re: Disposition des plants dans ma serre

tu fais " rose de berne dans le lien ", t'auras la hauteur = 1.20 à 2 m , base toi sur le maxi , aprés tu chabges de nom et re- ...
voici le lien : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... s=0#result

et quand ça touche le haut , tu peux aussi étêter , celle(tom's) d'en dessous seront plus belle !!!
ceux qui font les concours de la plus grosse tomate n'en laisse que 3 ou 4 par plants
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 20 Mar 2013 23:05

Re: Disposition des plants dans ma serre

Merci pur le lien nAnonyme22, je vais aller voir.

Cwalk tu commences osus serre toi aussi donc ? J'avoue que c'est encore très abstrait tout ça pour moi, j'ai tellement l'habitude des plants rikiki qui n'arrivent pas à grandir à cause du froid et de la pluie... Ma première année j'avais fait des marmandes, j'ai du avoir le plus haut plant à 1.30, et l'an dernier, aller, 1.20 peut-être mais vraiment pas plus, et peut-êter pour 1 pied sur 20 ! Frocément, à chaque fois tout meurt avant d'avoir eu le temps de grandir !

Tu as acheté une serre ou tu la fabriques ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 21 Mar 2013 00:03

Re: Disposition des plants dans ma serre

2012 était ma première année avec une serre, j'ai vu la différence avec l'extérieur.
Rose de Berne faisait facilement 2mètres et d'autres variétés bien plus, j'ai fait "courir" les tiges le long de fils à l'horizontal en haut de la serre.
Comme j'ai voulu en mettre un maximum (une quarantaine de pieds dans 18m²) ça s'est transformé en jungle et j'ai été obligé de taillé.
Une fois que c'est en mode jungle l'arrosage devient galère. Cette année je vais mettre des tuyaux microporeux pour ne plus galérer.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 21 Mar 2013 09:33

Re: Disposition des plants dans ma serre

Je pens eque je vais passer en mode jungle aussi moi, car en commençant la construction de la serre je la trouvais vachement grande et hier en essayant d'imaginer comment ce serrait une fois les pieds plantés, je l'ai finalement trouvée très petite ! Sauf qu'un agrandissement n'est conjugalement pas envisageable ! :-)

Au départ je voulais en mettre 30 dans 9m², car sur la feuille à petits carreaux ça rentrait, mais c'est sans compter sur le feuillage ! Donc je vais réduire et je donnerai les plants en trop aux voisins, ou alors je les plante à l'extérieur :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 21 Mar 2013 09:34

Re: Disposition des plants dans ma serre

ch'lolo : tu as des photos de ta serre en mode jungle ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 21 Mar 2013 09:51

Re: Disposition des plants dans ma serre

Ca c'était à environ au tiers de la croissance finale
Image

et là, fin octobre après un élégage drastique à cause d'une invasion d'araignées rouges
Image

si tu veux voir le montage , c'est là : topic10765.html
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Jeu 21 Mar 2013 10:15

Re: Disposition des plants dans ma serre

Effectivement, une serre permet de passer en mode tropical.
J'imagine le grand gaillard de ch'lolo entrain de jouer aux aborigène avec un coup coup dans la main :D
Perso, chez moi même en exterieur, les plants atteignent souvent les 1m80, alors dans la serre j'imagine. C'est pour cela que je la monte à 2m30.
Petite tomate, la serre est construite par bibi, en bois, tu peux avoir un aperçu ici: http://tomodori.com/forum/topic11489-150. Je termine la structure ce week end suivant le temps. Et le week end de pâques, ça devrait être finit. J'ai beaucoup trop de squatters chez moi, et ma moitié commence à en avoir assez :D :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 21 Mar 2013 10:41

Re: Disposition des plants dans ma serre

Indiana ch'lolo :diabolo
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 21 Mar 2013 10:56

Re: Disposition des plants dans ma serre

ou là on dirait une jungle de tomates :DJ

C'est génial.

Oui je pense que tu l'as optimisé au maximun à part des suspension je vois pas ... et non j'suis pas sérieuse pour les suspensions :siffle-4487:
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO