Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les ch'tomates 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Jeu 2 Mai 2013 22:18

Re: Les ch'tomates 2013

Alors Ch'lolo, quoi de neuf par chez toi ?
Donne un peu de tes nouvelles.
A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 12 Mai 2013 20:29

Re: Les ch'tomates 2013

1er jour de la première semaine des vacances de Pâques en Dordogne, ma petite tombe de sa hauteur et se reçoit mal et huuuuurle. *
Direction les urgences de Périgueux (1 heure de route...c'est l'illustration du désert médical) résultat rien de cassé mais le cartilage du coude qui a un peu morflé : 4 semaines de plâtre, on lui enlève demain soir.

Sinon en 3 semaines, entre le bricolage à la maison, la pose de la bâche sur la serre du beau-père et les travaux de jardinage j'ai pas chômé...y'a eu un peu de changement dans le jardin. J'ai aménagé mon potager en 6 buttes orientées nord sud que j'ai paillées :
Image
Image
C'est la première fois que je procède ainsi et j'avoue que l'aspect du potager est déconcertant, va falloir que je m'y fasse.
J'avais passé la motobineuse et une semaine après je pouvais marcher sur le potager sans pratiquement m'enfoncer tellement la surface avait durcit. C'est ce qui m'a décidé à essayer les buttes paillées.
Avec la paille, la terre reste meuble et humide, j'ai pas l'habitude.
Au départ j'ai mis la paille en l'état, maintenant je la broie en la passant à la tondeuse, ça va mieux à répartir.
A la paille j'ajoute des tontes de gazon que j'ai laissé séché auparavant....C'est pas ce qui manque les tontes en ce moment.

butte 1 : fraises, salades, poireaux, blettes, persil
butte 2 : salades, fenouil, panais
butte 3 : persil racine, blettes, haricots beurre, salade chicorée
butte 4 : petits pois à rame
butte 5 : un film noir pour réchauffer la terre en attendant d'y mettre quelques plants de tomates cerises
butte 6 : oignons et échalote (qui commencent à pointer).
Dans le bas du potager : 4 rangs de pommes de terre bio (la lecture des étiquettes des plants "normaux" m'a dégoûté avec tous les traitements des plants).
Image
Je n'ai pas pu tout semer ce que j'avais prévu par manque de place, je ne ferai plus de pdt l'an prochain.

J'ai prévu de pailler la butte qui recevra les tomates avec des orties dont j'ai ramassé un grand sac d'une bonne dizaine de kilos

Dans la continuation des travaux potager, j'ai préparé des bandes de terrain qui étaient engazonnées avant et paillées l'an dernier : ajout de fumier/motobineuse/extraction des pierres/pose d'un voile noir/pose des tubes pvc dans trous creusés à la barre à mine/pose de bâche lestée avec les moyens du bord.
Tout ça pour accueillir la majorité des cucurbs :
Image
Pour les courgettes, toutes de la même variété, certains plants sont bien portants, d'autres sont jaunes mais ça ne les empêche pas de fleurir.
ImageImage
Sur un des plants bien vert il y a même une petite courgette en préparation.
Les autres cucurbs se portent bien :
Image Image Image
Restent buttercup et patisson orange à planter quand les plants semés après seront suffisamment robustes.

Petite serre à concombres improvisée sur l'ancien tas de compost auquel j'ai ajouté du fumier de cheval :
ImageImage
Ca commence à fleurir aussi.

En route pour le concours de celui qui a la plus grosse : le potiron atlantic giant a trouvé sa place dehors :
Image
Par temps frais et la nuit je le couvre d'un morceau de P30
Avant de planter j'ai creusé un trou (un de plus... et des pierres à extraire) et y ai versé une brouette d'un mélange de fumier + compost + purée de luzerne que j'ai mélangé à la terre. Je lui donne à manger mais je n'ai pas l'intention de le laisser s'étaler à volonté, c'est que ça prend de l'espace ces bestiaux là...

Sinon, une nouvelle inespérée : je m'étais résigné à jeter le pot contenant la morelle ayant hiverné mais je me suis aperçu à temps qu'elle reprenait, va falloir que je lui trouve une place. Image

Et pour finir des nouvelles des tomates.
Après une semaine d'absence où les plants étaient restés sous un tunnel de p30 à l'intérieur de la serre, j'ai retrouvé tout ce petit monde assoiffé mais je n'en ai perdu aucun.
Presque tout a été planté en serre : tomates/basilics/melon petit gris de Renne, ne restent plus que quelques aubergines à installer :
Image
Image
Au sol j'ai mis une petite couche d'orties et de cousoude broyées, j'ai attendu que ça sèche et j'ai recouvert de paille broyée il m'en manque encore un peu pour finir.
j'ai installé du tuyau poreux pour faciliter l'arrosage une fois que tout aura poussé
Sur un nombre certain de variétés les fleurs ne vont pas tarder à s'ouvrir.

Je n'ai gardé en réserve que les plants que je vais mettre dehors et ceux qui me restaient ont fait des heureux qui ne connaissaient que les plants de tomates de jardinerie.

Petit bilan de fin de début de saison tomatesque :
je suis très satisfait de mon bricolage de pouponnière, mes plants sont bien plus beaux que les années précédentes, ils sont bien trapus et robustes. J'ai pu comparer avec les plants de tomates et de concombre que j'avais donné à ma mère qui les a stockés dans un environnement moins lumineux. Y'a pas photo, les concombres se sont allongés, étirés pour faire au moins 60cm de haut alors que les miens sont restés trapus. Pour les tomates c'est pareil mais dans une moindre mesure.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Mai 2013 20:43

Re: Les ch'tomates 2013

T'es devenu le roi de la butte !! En plus d'une hauteur impressionnante !

T'as cambriolé un magasin de paille ? Et t'as même pas peur des limaces ? En tous les cas les jardins de tomos commencent à se ressembler, celui de Philippe, celui du Lézard, et le tien ont des points communs (et il y en a sans doute d'autres), butte, paille, couverture pour le froid. Je crois que vous êtes dans le vrai.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Dim 12 Mai 2013 20:46

Re: Les ch'tomates 2013

Et bien que de travail acomplie :) :)

Dans ta serre combien de plants ? Ce n'est pas un peu sérré tout ca.

En tout cas ca demarre fort ,bravo.

Message Dim 12 Mai 2013 21:16

Re: Les ch'tomates 2013

Je voulais des nouvelles et en voilà, un vrai reportage bien illsutré.
Vin de diouss, tu as sacrément bossé toi.
Que de changements.
Bonne suite.
A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 12 Mai 2013 21:58

Re: Les ch'tomates 2013

@Peyo : j'ai un voisin qui a des chevaux, comme l'an dernier et cette année je l'ai fourni en plants de toms et cucurbs il m'a invité à venir me servir sur un gros tas de vieux fumier. Pour la paille, il en avait mis une grosse balle dans une espèce de mangeoire dans un enclos pour donner à manger aux chevaux, ceux ci en ont mis la majeure partie par terre et j'ai l'autorisation de la ramasser à volonté alors je ne m'en suis pas privé.
Dans la serre ça sent un peu l'écurie mais je ne trouve pas ça désagréable.
Pour les limaces je crains d'en avoir un peu plus qu'avant malgré les hérissons, j'ai vu une toute petite minorité de plants bouffés mais s'il n'y en a pas plus, je ne ferai rien. Sinon j'ai de la cendre de bois en quantité et j'en mettrai, ça ne pourra pas faire de mal.
J'ai décidé de ne plus laisser la terre nue, d'abord avec de la paille et par la suite avec tous les déchêts verts - y compris advendices.
Je vais aussi laisser autant que possible toutes les racines en terre car j'ai remarqué en préparant mon terrain que la vie souterraine s'y concentrait justement, ça m'a fait penser à une forêt inversée abritant sa faune, un peu comme si la surface du sol était comme un miroir.

@Frédus : 41 plants de tomates, c'est un poil moins que l'an dernier, ça va être serré mais ça passera. Je ne taillerai dans la jungle que quand j'y serai obligé.

@stf80 : tout vient à point à qui sait attendre.
pendant ce temps là j'ai tellement pas attendu que j'en ai encore mal aux genoux, le soir j'en ai les mains enkylosées, il y a quelques jours ça me réveillait même la nuit.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 13 Mai 2013 05:31

Re: Les ch'tomates 2013

eh beh dit donc ton potager a changé depuis la dernière fois que je l'ai vu t'a fais un sacré boulot
vais t'envoyer un mail pour te donner un truc pour ton atlantic giant :)

perso j'ai aps mis atlantic cette année mais j'ai la géante standard
comme j'en ai 2 plants vais faire une avec ce "truc" et l'autre sans histoire de bien voir la différence

t'inquiète pas c'est naturel lol
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 13 Mai 2013 08:57

Re: Les ch'tomates 2013

Et bien, comme tu me le disait récemment, TU N'AS VRAIMENT PAS CHOME.... :)
Ah, au fait, bienvenue dans le club fermé des "glaiseux" :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 13 Mai 2013 09:08

Re: Les ch'tomates 2013

Ah je me demandais ce que tu devenais... je vois que tu t'es fait une belle frayeur ! Ouf semble-t-il... en attendant que de boulot dans ton jardin, bravo ! Et merci pour les photos.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 13 Mai 2013 12:57

Re: Les ch'tomates 2013

Que de bouleau accompli dans ce petit coin de paradis, un vrai bonheur d'avoir de tes nouvelles et de voir que chez toi aussi le temps permet le jardinage. Courage pour cette nouvelle aventure.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Lun 13 Mai 2013 17:46

Re: Les ch'tomates 2013

Tout d'abord j’espère que ta petite puce vas mieux. :D
Impressionnant ton jardin, tu as du en passer des heures dedans pour avoir un tel résultat. Bravo :D :D :D :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 13 Mai 2013 21:00

Re: Les ch'tomates 2013

Je suis très impressionnée aussi! bravo pour tout le travail abattu!

linquat a écrit:Ah, au fait, bienvenue dans le club fermé des "glaiseux" :siffle-4487:


je crois qu'il n'est plus si fermé que ça ce club! :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mar 14 Mai 2013 11:51

Re: Les ch'tomates 2013

Super travail ch'lolo chapeau :D

Pour ta Morelle de Balbis ... ce n'est pas une reprise ... mais des semis spontanés je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 14 Mai 2013 12:20

Re: Les ch'tomates 2013

Merci M'sieur Zed.
Tu m'as mis le doute, du coup je suis allé vérifier : tout ce qui repart, sort de terre mais tout contre la tige ...mais...il y a bien des feuilles qui, à un endroit, sortent directement de la tige de 2012. D'ailleurs c'est étonnant comme la tige est dure, c'est comme du bois, moi qui m'attendais au départ à avoir un truc qui ressemble aux tomates, j'ai été surpris.

Pour mes plants surnuméraires j'ai dit dans mon entourage que j'avais beaucoup de plants de tomates anciennes à donner (au moins les 2/3 des plants que j'ai fait) et quasiment tout le monde m'a demandé combien je les vendais, ça m'a assez étonné, les gens ont du mal à concevoir qu'on puisse leur donner quelque chose....le conditionnement de la société de consommation peut être.
La seule condition que j'ai émise c'est qu'ils me rendent les pots vides et j'ai du insister pour ne pas être payé.
Du coup je me suis retrouvé avec de la paille et du fumier de cheval à l'oeil...un voisin qu'est venu m'aider avec son outillage de pro pour bricoler et une bouteille de pur jus de malt de 12 ans d'âge.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 14 Mai 2013 12:30

Re: Les ch'tomates 2013

Ben finalement tu as presque été gagnant : c'était un bon deal... :wink: oui nous vivons une époque de surconsommation mais avec l'avenir qui se présente nous allons vite apprendre, et ça a déjà commencé, à troquer entre nous.... à échanger services et matériels.... :wink:
Utopie ? :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO