Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les ch'tomates 2013

Sam 30 Mar 2013 22:12

Si elle est comme chez moi ta terre.... ce qui vient de t'arriver m'est arrivé bien des fois.... il y a des endroits où l'on aimerait greliner mais où ce n'est vraiment pas possible.... :evil:

Re: Les ch'tomates 2013

Sam 30 Mar 2013 22:16

Beau bataillon de jolis plants mais dis-donc Ch'lolo comment tu fais pour avoir d'aussi beaux basilics ? y'a un truc que je ne dois pas savoir car chez moi c'est vraiment pas terrible :cry:

Re: Les ch'tomates 2013

Sam 30 Mar 2013 22:52

@linquat
Entre la terre lourde et les pierres ...il s'en est fallut de peu que je ne casse un manche de pioche l'an dernier en préparant le terrain où se trouve maintenant ma serre.

@raksha
C'est pas faux...mais, n'ayant pas de grelinette, j'ai racheté pour 9 euros un manche en frêne.
Au lieu de planter l'outil tous les 20/25cm, je le plante tous les 10 cm et là ça va.
Le manche cassé avait facilement 10ans je ne lui en veux pas et après une courte réflexion, j'aurai l'usage du morceau cassé.

@Mimiche
Merci.
Pour les basilics : je remplis les godets de terreau de semis avec perlite, je réparti des graines en les "saupoudrant" et je recouvre d'une fine couche de terreau.
Je mets ensuite les pots dans 3cm d'eau jusqu'à ce que le dessus du terreau soit mouillé par capilarité. Ensuite j'ai mis le tout à la chaleur (>20°). Là c'est posé au dessus de la pouponière et c'est donc chauffé toute la journée par les néons en dessous. Le soir je recouvre avec un couvercle de mini serre..
Bonne chance :wink:

Re: Les ch'tomates 2013

Dim 31 Mar 2013 09:07

ch'lolo, je dois dire que ton suivi est toujours aussi intérressant : c'est précis et ça fourmille de petits tuyeaux. Merci !

Re: Les ch'tomates 2013

Dim 31 Mar 2013 11:09

pour faire dans l'original je dirai

+ 1 :D

Re: Les ch'tomates 2013

Dim 31 Mar 2013 11:30

Le voilà le truc que je ne connaissais pas : la perlite, tu en mets dans tous tes terreaux de semis ou spécifiquement pour certains ?

Re: Les ch'tomates 2013

Dim 31 Mar 2013 12:02

C'est déjà dans le terreau de semis que j'achète - marque fertiligène

Re: Les ch'tomates 2013

Dim 31 Mar 2013 13:14

C'est marrant, moi, le basilic, ça doit être la seule plante que je ne le recouvre jamais de terreau, on m'a dit que la graine ne germe qu'à la lumière :?:

Re: Les ch'tomates 2013

Mer 3 Avr 2013 19:49

J'ai refais des semis de basilic et en 3 jours au chaud dans du terreau humide ça commence à lever.

Après le boulot, j'ai été pris d'une furieuse envie de bêcher...Au bout de 2 heures voici ce qui est arrivé :
Image

Cette fois ci elle est morte. :( c'est bête, j'étais bien parti...

Re: Les ch'tomates 2013

Mer 3 Avr 2013 20:02

ça se ressoude !

plus petites les pelletées !!! trop brutal le Ch'lolo
:siffle-4487:

Re: Les ch'tomates 2013

Mer 3 Avr 2013 20:12

C'est une pierre qui est en cause, au bout de 2 heures d'efforts, mon jugement était probablement émoussé et j'ai insisté comme un bourrin...l'accident bête.
Au moins, il n'y avait pas plein d'eau dans le sol comme à Haverskerque, je ne me suis pas retrouvé moucheté de tâches de boue. :lol:

Cela sera-t-il aussi solide si c'est ressoudé ? J'ai un doute.

Re: Les ch'tomates 2013

Mer 3 Avr 2013 20:22

C'est sur la qualité du soudeur qu'il ne faut pas avoir de doute. :wink:

Re: Les ch'tomates 2013

Mer 3 Avr 2013 20:58

Alors Ch'lolo, on ne sent plus sa force, il ne faut pas boire de boisson énergisante avant de bêcher. :siffle-4487:
Une réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais, donc oui le cycle L'épée de vérité est à mon humble avis une des meilleures série en Fantasy, moins compliquée et fouillée que Le seigneurs des anneaux certe, moins drôle apparement de le disque-monde mais il y a de l'action, des sorciers et un peu de philo sur le sens que l'on donne à sa vie mais attention pas de prise de tête. Etant le chef de son empire le héros dit aux hommes qui le suivent : "votre vie vous appartient, à vous d'en faire ce que vous voulez", c'est une phrase que j'essaye de garder à l'esprit. Voilà, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne, pour ma part, si je tombe sur les premiers volumes du disque monde, je les achèterai pour me faire une idée. Il y a un post sur les films qu'on a aimé, il en faudrai peut-être aussi un sur les livres, s'il y en a un je ne l'ai jamais vu ?
En ce qui concerne ta fourche-bêche, gratte un peu de chaque côté où ça a cassé et voit si c'est pas trop rouillé si oui la réparation peut ne pas tenir, il te reste encore ta pioche ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A+

Re: Les ch'tomates 2013

Mer 3 Avr 2013 21:10

heu ?
ressoudée ?
avec deux embouts pour deux manches ?
façon mini grelinette ?
:oops:

Re: Les ch'tomates 2013

Mer 3 Avr 2013 21:15

@Stf80
Merci de ta réponse
j'étais persuadé de t'avoir envoyé un MP sur le disque monde mais je ne le vois pas dans ma boite d'envoi.
A tu reçu quelque chose ?
Sujet verrouillé