Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu et son potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Message Mer 8 Mai 2013 09:47

Re: Papillon bleu et son potager

Hello Papillon.

Les bleuets sont en avance chez toi ... quelle chance !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 8 Mai 2013 14:57

Re: Papillon bleu et son potager

Superbe bleuet, c est vraix que dans le sud est la végétation fait son chemin

À bientôt

Cc
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 26 Mai 2013 08:39

Re: Papillon bleu et son potager

Des nouvelles du potager...

Malgré une météo très capricieuse, il y fait bon, il y fait doux...

Il y a deux jours la première rose est éclose, elle est dans mon carré d'herbes, joliment envahie par l'exubérante sauge !

Image


Quand elles ne se font pas dévorer par ceux qui portent leur maison sur leur dos, les salades poussent...

Image

Tiens le premier apéro à l'italienne (fèves fraîches crues et parmigiano !) Miam ! Le petit papillon les surnomme "légume peluche", parce que c'est si doux à l'intérieur de la cosse... doux comme une caresse...

Image

J'aime les bleuets, saviez-vous que cette simple fleur des champs était considérée en Egypte comme une fleur royale, les pharaons ceignaient leur front de ces fleurs !

Image

Enfin les gariguettes rougissent ! Il était temps...

Image

En attendant d'autres fraises plus précoces ont trouvé refuge dans mon panier, je ne connais pas la variété mais... miam, malgré qu'il ait plu "la mer et ses poissons", elles sont encore bien sucrées... j'en ai ramassé près d'un kilo et demi !

Image

Mule58, La Bande à Basile, CéCé, merci à vous d'aimer les Bleuets !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 26 Mai 2013 12:53

Re: Papillon bleu et son potager

miam des fraises!

il va vraiment falloir que je me motive pour en planter....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 26 Mai 2013 16:55

Re: Papillon bleu et son potager

Les belles fraises, je sens le parfum jusqu'ici, je crois que c'est le même combat que pour les tomates, le système industriel a remplacé le goût au profit d'une meilleure capacité à voyager.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Lun 27 Mai 2013 11:45

Re: Papillon bleu et son potager

Sympa, tout ça!
Il y a deux sortes de jardins, celui des autres, et le mien. :oops:
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 27 Mai 2013 12:35

Re: Papillon bleu et son potager

Salut papillon,

Superbe récolte de fraises, les miennes y vont au comptes gouttes et certaines pourrissent d'un rien, trop de flotte à l'ouest.

Bon courage et merci pour la balade.

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Mai 2013 17:16

Re: Papillon bleu et son potager

Coucou joli papillon,

ces photos sont un enchantement, la fleur rose c'est une rose botonique du rosier rugosa ? je la trouve très belle
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 28 Mai 2013 17:35

Re: Papillon bleu et son potager

Coucou PAPILLON.... tu te régales avec tes fraises :?: les miennes sont absolument sans goût et pleines d'eau.... juste bonnes à faire de la confiture en y mettant plus de sucre que d'habitude ... :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 28 Mai 2013 18:07

Re: Papillon bleu et son potager

Tes fraises me font rêver les miennes comme Linquat sont fades et se font boulotter par les cloportes.... :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 28 Mai 2013 18:15

Re: Papillon bleu et son potager

Il pleut encore, il pleut toujours... depuis que je suis installée dans le sud, jamais mois de mai n'aura autant pleuré... 14 ans déjà !

Hier j'ai fait 2 lignes de haricots... excédée de n'avoir pu les faire du mois... j'aurais dû encore attendre... la pluie de ce jour me les aura sans doute ravagées... nous mangerons des haricots verts du marché, ils sont délicieux, plein champs et sans traitement mais... un peu chers !!!

Un petit coup d'oeil dans le panier d'hier... de la marjolaine, des fraises (750 gr environ), des fèves et des petits pois... le soleil brillait, c'était hier...

Image

Hier encore, une belle nouvelle, ma première naissance... voilà le premier fruit... c'est toujours émouvant pour moi...

Image

Raksha, si tu as la place ne te prive pas de ce délice... même si parfois il faut partager avec les limaçons...
Matou, je partage ton sentiment... et pourtant... j'ai le souvenir d'un paysan sur le marché qui m'avait insultée quand je lui avais demandé si ses fraises étaient pleine terre "Non et alors ? C'est pas vous qui vous baissez pour les ramasser, sale bourgeoise !", Eh bien maintenant c'est moi qui me baisse et cela me va très bien comme ça (Espérons que je puisse le faire longtemps...).
Jean Claude, mon potager est loin d'être parfait, il est même très "débutant", chacun fait selon son temps, sa terre, son expérience... la première année j'ai fait des haricots merveilleux, cette année c'est désespérant.... l'an dernier aucun escargot ou presque au jardin, cette année c'est une invasion, il y a des joies et quelques mésaventures, le tout étant de faire à sa mesure !
CéCé, côté flotte, cette année je n'y échappe guère et heureusement que ces fraises sont du pur sucre, cela leur permet cette année d'être bonnes, mais crois-moi, rien à voir avec l'an dernier...
Cécile, merci de passer par ici, c'est une rose de Provins, "rosa gallica officinalis", une vraie merveille.... j'en reparlerai
Linquat et Bribri, c'est ce que je disais à CéCé, elles sont bonnes, voire très bonnes cette année, l'an dernier elles étaient sublimes !!! Et ici aussi d'autres bestioles que moi les convoitent !!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 29 Mai 2013 10:34

Re: Papillon bleu et son potager

"Il y avait du soleil, c'était hier", dixit papillonbleu.....

Je me suis dis :
"Tiens, pour te remonter le moral, vas donc pousser la porte d'un jardin au pays du soleil", tu parles.................

Heureusement, tes photos nous laissent un espoir de récolte, pour nous, les maudits, les oubliés.
Mes fraise rougissent à peine, les premières cosses de fèves se forment à peine,....
Je ne regarderais plus les bleuets de la même façon, désormais, et je me vois bien étaler ma science toute nouvelle :
"Vous saviez que c'était une fleur qui ceignait le front des pharaons ?"
Et lorsque je dirais que c'est un papillonbleu qui me l'a soufflé à l'oreille, je crois que mes invités décrocheront discrètement le téléphone pour appeler la gentille dame blanche qui fait des piqûres et qui donne des cachets.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Mai 2013 11:16

Re: Papillon bleu et son potager

Sympa ces petits trucs rouges au milieu de toute cette verdure, tu devrais les mettre plus en valeur

papillonbleu a écrit:.. le soleil brillait, c'était hier...
Misère, si même chez toi on en est là. On dirait ma mère quand elle m'appelle de sa maison plantée au bout d'une presqu'île des côtes d'Armor : "si si, je te jure il a fait beau hier". Et quand j'insiste elle est bien forcée de préciser : "oui il a fait beau, et même 3 fois : 10 minutes en milieu de matinée, en début d'après-midi juste le temps de prendre le café dehors et en fin de soirée avant que le soleil se couche, et la nuit fut étoilée".
Elle est pas belle la vie.

Philippe, pas d'inquiétude, il lui faudra un peu de temps pour arriver jusqu'à chez toi la dame en blanc, je crois qu'il y a quelques cas ici qui vont l'occuper encore un moment.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 29 Mai 2013 22:02

Re: Papillon bleu et son potager

joli ton jardin, et quelle vue !
je trouve que c'est toujours un pure plaisir de faire ces premières récoltes :)
A bientôt pour la suite
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 29 Mai 2013 22:59

Re: Papillon bleu et son potager

Bonsoir Papillonbleu,
Je viens de lire tout ton post et découvre du coup, le bel endroit où se trouve ton potager !
Tes choux sont superbes, tes salades ont bien poussé, quand à tes fraises, tu fais des envieux, c'est certain ! :)
Et je ne parle pas de la petite tomate sur l'avant dernière photo ! :siffle-4487:
A voir tes fèves, cela me rappelle que j'en ai fait une petite ligne aux Jardins Bio et qu'il va falloir malgré le mauvais temps qui règne depuis plusieurs semaines, que j'aille y faire un tour, histoire de voir ou en sont les miennes ! :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO