Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

à quoi sert de greffer pied de tomate?


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Message Sam 9 Mar 2013 21:16

à quoi sert de greffer pied de tomate?

BOnjour,

j 'ai un potager en carré depuis 4 ans donc débutante; mais j'arrive à ne pas acheter de légumes en été!

je me pose la question à quoi sert de greffer un pied de tomate :?:
je n'y connais rien mais avant de me lancer dans l'expérience, je souhaiterais savoir pourquoi certains le font, avantages et inconvénients
alors merci d'avance :) de vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 9 Mar 2013 21:28

Re: à quoi sert de greffer pied de tomate?

bonsoir francemarie, en utilisant le moteur de recherche tu trouveras ton bonheur le forum regorge de très bonnes explications au pourquoi de la greffe.
si vraiment tu n'obtenais pas satisfaction les experts de la greffe ( papo , groumpy etc ) se feront un plaisir de te renseigner , car moi je ne commence a greffer pour la première fois que lundi.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 9 Mar 2013 23:13

Re: à quoi sert de greffer pied de tomate?

Les deux principaux effets bénéfiques de la greffe sont :
    1. améliorer la résistance aux maladies et parasites (par exemple: verticillliose, mosaïque, nématodes ...)
    2. augmenter la productivité (nombre et taille des fruits).

Pour ceux qui ont un petit terrain ou une serre qu'on ne peut pas déplacer et donc ne permettant pas une rotation de culture suffisante (idéalement ne pas remettre de solanacées -tomates, aubergines, piments/poivrons- pendant 4 ans), la première raison est primordiale car après 5 ou 6 ans de cultures de tomates au même endroit, il est quasi inévitable que le sol soit pollué.
Les portes greffes sont choisis pour avoir i) un système racinaire très puissant qui alimente mieux la plante et augmente la production de 30 à 50%, et ii) une résistance naturelle à nombre de maladies et parasites qui viennent du sol.

Nota 1 : les mêmes porte-greffes donnent d'excellents résultats sur les aubergines. En revanche pour piments et poivrons il faut des porte-greffes spécifiques.
Nota 2 : pour les industriels qui cultivent au même endroit et ont une problématique de rendement à l'hectare, la greffe est souvent indispensable (et ils doivent même changer de porte-greffe tous les 3 ou 4 ans pour éviter que se développent par mutation des viroses et bactérioses capables de s'attaquer à un PG donné).
Nota 3: la greffe n'a aucun effet direct sur les maladies transmises par voie aérienne tel que mildiou, pucerons, araignées rouges... (autre que des plants plus robustes qui sont souvent un peu plus résistants).
Nota 4 : ceux qui n'ont pas de problèmes de place (rendement au m2, rotations sur 5 ans des cultures) n'ont aucune autre raison que le plaisir de pratiquer la greffe. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Dim 10 Mar 2013 08:35

Re: à quoi sert de greffer pied de tomate?

ah merci enfin une explication claire! je comprends mieux!
si je vous donne la liste des graines de tomates que j'ai pouvez vous me dire laquelle pourrait servir de porte greffe pour faire un essai!! je serais super!

j'ai un jardin de ville pas très grand et pour l'instant j'ai pas eu trop de problème de maladie sur les tomates! mais le problème de rotation peut se poser même si je cultive après les tomates d'autres légumes comme conseille le potager en carré.
j'utilise des semences bio et je ne traite pas chimiquement.pour renforcer je met juste de l'ortie du jardin sous mes pieds de tomate.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 10 Mar 2013 08:53

Re: à quoi sert de greffer pied de tomate?

Si tu veux utiliser des pieds de tomates "classiques" (pas des PG F1 speciaux greffe) il te faut choisir dans ceux que tu connais et dont tu disposes ceux qui ont à la fois le plus gros système racinaire et la plus grande vigueur (genre ceux envahissants et avec un feuillage qui a tendance à partir dans tous les sens) et la meilleure résistance.
Si tu donnes la liste de ce dont tu disposes, avec un peu de chance, la connaissance collective du forum, pourra probablement te dire ceux qui nous semblent le plus adaptés. Par exemple si tu as des "petit moineau" ça semble un bon porte greffe.
J'ai lu également que la Pimpinifollium et la Morelle de Balbis donnaient de bons résultats, je vais faire un test cette année.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 15 Mar 2013 12:24

Re: à quoi sert de greffer pied de tomate?

papo voici ma liste de graines bio; laquelle pourrait servir pour faire un 1er essai de greffe?
la graine pour porte greffe et celle que je peux associer, merci d'avance
j'ai pas commencer les semis nous avons du mistral qui arrache et abime tout !!

TOMATE EVERGREEN AB
TOMATE GREAT WHITE BEEFSTEAK AB
TOMATE BUISSONNANTE AB
TOMATE COCKTAIL CLEMENTINE AB
TOMATE DE BERAO AB
TOMATE GREEN SAUSAGE AB
TOMATE MONEY MAKER AB
TOMATE ORANGE QUEEN AB
TOMATE SUMMER CIDER AB
TOMATE REINE DES HÂTIVES AB
tomate marmande
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 15 Mar 2013 14:27

Re: à quoi sert de greffer pied de tomate?

Malheureusement je ne connais pratiquement aucune de ces variétés (plusieurs d'entre elles seront dans mon jardin en 2013 pour la première fois) : il faut donc lancer un appel à la "science" des tomodoriens pour qu'ils indiquent dans cette liste, la ou les variétés qui leur paraissent à la fois les plus robuste (surtout système racinaire et tendance à grandir un maximum) et les plus résistantes (maladies et parasites).

Ce que je peux t'indiquer :
    i) Evergreen, réputée être très sensible aux maladies, ne doit pas être utilisée comme PG, et ferait justement un bon candidat à la greffe
    ii) La Marmande, robuste mais plus adapté aux étés frais n'est probablement pas idéale en PG, si tu cultives près de Marseille
    iii) En revanche MoneyMaker et de Berao, que je ne connais pas, sont réputées pour la résistance et la productivité, elles devraient donc pouvoir faire de bons PG
    iv) si la Buissonnante n'est pas une naine, avec un nom pareil (qui fait penser au comportement de petit moineau), ça peut valoir le coup de l'essayer comme PG

En outre si tu n'as pas encore commencé tes semis, tu peux aller acheter un sachet de graines d'une variété quelconque réputée résistante et productive (souvent ce seront des F1, mais comme PG, aucune importance).
Par ailleurs comme la greffe introduit un retard de 2 à 3 semaines, il ne faudrait pas tarder à faire tes semis (fin mars au plus tard... mes semis de fin mars me servent à décaler la production pour avoir des plants en pleine productivité après le 15 août, ce qui est bien quand on est dans le sud et que la saison est longue).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO