Version PC
Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Dim 28 Juil 2013 20:25

Passionnant ! Et cette guêpe qui transporte son cigare de feuille (consolidé par un fil ?), que va-t-elle en faire ; y pondre un oeuf en déposant une proie nourricière à côté où ça sert à autre chose ?

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Lun 29 Juil 2013 12:20

Sergio,

Les feuilles servent à construire l'enveloppe d'une cellule du nids. Elle va y déposer du pollen et du nectar et y pondre. Après elle passe à la cellule suivante.
On voit parfois sur les feuilles des arbustes, rosiers, etc, des découpes en forme de rond...la mégachile est passée par là.
Plus d'info là: http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-3.shtml

C'est une abeille, ce sont les larves des guêpes qui se nourrissent de proies comme chenilles, araignées, pucerons.

Yves

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Lun 29 Juil 2013 18:19

sensationnel yves!!!

merci

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Lun 29 Juil 2013 23:30

Je viens de finir la page que tu as mise en lien. C'est un vrai voyage ! Ces brosses à pollent abdominales c'est génial et apparemment très efficace. J'avais déjà vu des feuilles de rosiers découpées comme sur le site, mais je pensais qu'il s'agissait de cétoines.
On voit souvent aussi des feuilles de lilas au bord complètement dentelé, je ne sais pas si c'est aussi l'oeuvre d'une abeille mégachile.

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Mer 31 Juil 2013 19:31

Image

Les trous dans le feuillage de ce piment ne serait-ce pas l'oeuvre d'une Mégachile ?
Depuis un moment, je me demandais qui pouvait bien faire ces trous :roll:

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Sam 3 Aoû 2013 12:29

Voici un mois que j'essaie d'avoir une photo non floue d'une petite guêpe: elle est en perpétuel mouvement à la recherche d'araignées dans tous les coins et recoins de l'hôtel. Elle ressemble à une fourmi, haute sur pattes avec le bout des ailes blanc: pas de doute possible, c'est une dipogon.
Faute de mieux, la voici hissant sa proie jusqu'à son nid.

Image

Jusqu'à là je voyais les araignées comme mangeuses d'abeilles prises dans leur toile, maintenant je les considère plus comme nourriture pour ma dipogon.

Chaque espèce a une façon bien particulière de fermer son nid. Les abeilles de l’hôtel utilisent l'argile, la résine, des petits cailloux, des feuilles mâchées, la dipogon, opportuniste utilise de la toile d'araignée. N'ayant pas trouvé son nid cette année, la voici en septembre dernier:

Image

Yves

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Sam 3 Aoû 2013 14:12

Je te remercie Yves pour ce post si intéressant !!!
Je viens de le découvrir et je m'y régale....
Tu as une fan de +
Le monde des insectes est absolument renversant;
Ce qui m'impressionne particulièrement c'est la transparence de leurs ailes .
Je m'abonne.... :wink:

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Lun 5 Aoû 2013 17:12

maline et pas peureuse de s'attaquer a 2 fois + gros qu'elle !!

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Mer 14 Aoû 2013 03:42

Bonjour Yves !

J'avais raté quelques épisodes et quelques photos, et quelles photos !!!
Je prends un peu plus de temps maintenant pour observer les insectes, depuis que je suis ton post.
J'ai constaté la présence des mêmes guêpes -les rayées jaunes et noires-, inoffensives, à la tombée du jour, dans les feuilles de maïs.
Et moi qui mettais la découpe de certaines feuilles sur le compte des chenilles.....
Professeur Yves, merci !!!!!

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Sam 24 Aoû 2013 10:47

La saison est déjà bien avancée. Cette semaine j'ai toujours une activité d'insectes connus: abeilles charpentière, mégachile, hériades des troncs, guêpes coucou, dipogon, ichneumon mais les nouveaux venus sont de plus en plus rares.
Vu en début de semaine, la guêpe tripoxylon qui nourrit ses larves avec de petites araignées qu'elles entreposent dans les cloisons d'argile avec ses oeufs. Elle n'est pas masquée mais habillée toute de noir:

Image

Si ça c'est pas une taille de guêpe.

Yves

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Sam 24 Aoû 2013 10:55

Quelle classe !!! :)

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Sam 24 Aoû 2013 12:58

Une telle guêpe m'est passée devant le nez hier. Elle transportait un bout de paille qui faisait 4 ou 5 fois sa taille ! C'est impressionnant. Elle a trouvé à se nicher dans un creux de bambou !! Moi qui avait prévu de l'enlever à la fin de la saison, je vais devoir l'y laisser !! :wink:

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Mar 3 Sep 2013 13:55

superbe ! merci

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Ven 6 Sep 2013 16:46

Super
On voit plein de choses en prenant le temps de se poser et de regarder autour de nous

Re: Un hotel à Corps-Nuds

Mar 1 Oct 2013 19:16

Voilà le mois d'octobre, il est temps de fermer l’hôtel. Mais à la différence des autres hôtels, celui-ci va abriter ses occupants qui vont y passer l'hiver.
Ré-ouverture début mars.

Image
Sujet verrouillé