Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les légumes de Fanouch pour 2013


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Mar 2013 23:52

Les légumes de Fanouch pour 2013

Il est temps d'ouvrir mon post dédié à tous les autres légumes que les tomates et les cucurbitacés ... et oui, il a d'autres choses à manger !! :siffle-4487:

Bon, depuis déjà un bon mois, j'ai semé des radis dans ma petite serre.
Au programme, pour le premier semis (début février) :
- radis 18 jours
- radis green meat
- carottes berlicum (pour voir ce que ca donnait en serre)
Image
Ca commence à sentir bon pour les 18 jours (qui ont mis un peu plus de temps, mais on leur pardonnera vu la saison :mrgreen: )

Suivi 15 jours après d'une volée de
- radis flamboyants
- radis red meat
- carottes berlicum au jardin
- carottes rouge sang au jardin

J'ai pu récupérer du BRF que j'ai utilisé pour pailler mes espaces dans la serre. Mais je ne l'ai pas mis sur les radis déjà sortis pour par les priver de lumière. En revanche, comme on peut le voir sur les photos suivantes, cela n'a pas déranger les semis qui ont germé après :
Image
Les flamboyants

Image
Les red meat


la semaine dernières, voyant les radis 18 jours pointer le bout du nez, j'ai remis une couche de 18 jours pour en avoir régulièrement. Ils ne sont pas encore sortis, mais cela ne saurait tarder !

Dans la semaine qui a suivi, j'ai aussi mis à germer quelques salade en motte (sucrine et feuilles de chêne), des betteraves noire plate d'Egyptes.
Quelques choux-fleurs hatifs, choux romanesco et choux de Bruxelle Sandra.
Image
J'ai testé les betteraves sur sopalin et semis en barquette. Les premiers sont sorti bien plus rapidement, mais ont filé un peu... ceux en pot ont pris leur temps, mais semblent rattraper très vite leur retard et mieux formé. J'ai été étonné de voir plusieurs germes par graine en revanche et je me retrouve maintenant avec un paquet de plants :siffle-4487:

Hier, quelques graines de basilics ont été mises en barquette ainsi qu'une fournée de quelques mottes de salade (feuille de chêne ... ma préférée :D )
Image
Basilic en bas à droite, melons, piments et concombres dans les autres pots

Message Mer 6 Mar 2013 23:55

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

voilà une saison qui commence bien ;)

c'est trop cool une serre ^^ (j'en veux uneeeeeeeeeeeee)

Message Jeu 7 Mar 2013 00:00

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

les radis..!! belle pousse...bravo....!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 15 Mar 2013 23:48

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

vittelius a écrit:les radis..!! belle pousse...bravo....!

Première petite récolte de l'année aujourd'hui :mrgreen: :

Image
Dégusté en apéro à midi !


Du coup, sur la lancé, j'ai mis, en extérieur ce coup-ci 5 rangés de 2m de 18 jours et de ronds écarlates !!!

La saison démarre !!! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 16 Mar 2013 06:48

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

Miam ! Moi aussi j'en veux, sauf que les miens viennent de se prendre 3 jours de froid intense et de mistral !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 16 Mar 2013 15:25

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

Ca se fête une première récolte de printemps .... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 16 Mar 2013 16:17

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

Ca a été fait dignement ... un petit apéro a accompagné les radis !! :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 16 Mar 2013 18:04

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

Si toutes les récoltes de radis se fêtent aussi dignement.....
On ne va pas voir la fin de la saison ! :mrgreen:

Je vais aller montrer ta photo à mes radis qui poussent, ça les motivera peut-être ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Mai 2013 10:29

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

2 mois .... 2 mois depuis mon dernier message sur le suivi de mon potager. Il faut avouer que je n'ai pas arrêté et que j'ai préféré passer du temps au jardin que devant mon ordinateur à rédiger de long message. Mais bon, je viens plusieurs fois par jour sur le forum pour lire les nouvelles des copains !! 8)

Auourd'hui, temps pourri ! Pas de travail, pas de jardin possible, moment idéal pour relancer ce topic !
Depuis mes quelques radis roses, de nombreuses choses.
J'ai semé la 4ème fournée de radis. Un semis de 5 variétés différentes :
- chandelle de feu
- flamboyant (un vieux paquet retrouvé dans la cabane du jardin)
- red meat
- green meat
- mélange de radis ronds

La seconde fournée a tourné court pour les red meat et les green meat qui sont tous montés en graine directement. Trop précoce comme semis.
La troisième a été bien meilleure. Les radis n'ont pas trainé !!

A parallèle de cela, beaucoup beaucoup de choses semées sur motte, en godets ou en barquettes :
- choux (Bruxelle et Bruxelle red bull, pak shoi, pet sai, fleur, brocolis, rave, rouge, ...)
- salade (diverses variétés)
- haricots rames (cobra, or du Rhin, ...)
- concombres (lemon, marketer, sikkim, blanc parisien, long vert)
- courges (butternet, bleu de Hongrie, Thelma sander, Eysinnes, ...)
- betteraves (Noire d'Egypte, Golden Globe, Chioggia)
- fleurs (pavot de Californie, soucis, oeillets d'Indes, ...)
- arroches (rouge, rouge opéra)
- et surement quelques bricoles que je n'ai pas en tête ! :roll:
et bien sur tomates, mais ceci est une autre histoire (enfin, un autre post :siffle-4487: )

J'ai essayé de faire mes premiers repiquages en pleine terre il y a 1 mois. Hélas, depuis lors je suis rentré en guerre de tranchée avec les locaux de ma parcelle potagère. Limaces et escargots ont systématiquement "bouffé" tout ce que j'avais repiqué. Pour le moment, je résiste encore aux granulés, mais je crains qu'il ne faille en arriver la si je veux caresser le doux espoir de grignoter quelques verdures du jardin.
En l'état, j'ai réussi à préserver quelques salades que j'avais mis sous cloche (bouteilles plastiques retournées). Du coup, j'essaye de garder un maximum sous serre et en godet dans l'espoir que si la plante est assez grande et costaud, les cagouilles n'arriveront pas à bout du plant !! L'espoir fait vivre !

Hélas, lors de mes premiers semis, j'ai aussi constaté que mes planches surélevées avaient été squattées. Taupes et campagnols semblent être de la partie. Pour le moment, pas de dégat, mais je crains que si j'arrive à passer au delà des bavouilleux, je ne me retrouve fasse à cette autre faune pour tout ce qui est salade et légumes racines. Je ne vivrais pas vieux !

Pour le moment, pas ou peu de photos ... mais j'essayerai de me rattraper d'ici la !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 15 Mai 2013 14:48

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

T'as intérêt!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Mai 2013 11:26

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

Le temps est, ENCORE, pourri depuis 48h. Impossible d'aller au jardin. Je n'ose même pas imaginer le niveau d'eau sur ma parcelle !! :evil:

A défaut, j'ai fait le tour de la maison et je suis aller dans ma serre pour faire quelques photos. Je reprendrais les informations tomates dans le topic dédié !

Avant, mon unique carré potager :
Image
Il est au maximum de son rendement. Il nous a permis de manger une premier fournée de radis et 2 de mesclun. Depuis, le mesclun continue à bien pousser à donner. J'ai semer d'autres radis, j'ai placé Les 4 pieds de tomates apéro et remis un carré de mesclun et un carré de carottes. Paillé avec la dernière tonte de "gazon".

Le long de la serre, j'ai préparé un maillage qui accueille depuis 2 semaines maintenant 3 pieds de concombres et quelques haricots que je réserve pour faire des graines pour la saison prochaine.
Image
Image

Une dédicace spéciale à superfab :
Image
La première fleur de concombre blanc de Paris !! Merci Fab, la saison s'annonce pas mal avec tes graines !!

Les tomates du jardin ont trouvé leur emplacement d'été ...
Image
Une petite taille de la haie m'a permis de faire un bon paillage qui je l'espère tiendra jusqu'à la fin de l'été !

Dans la serre, la santé des plantes est plutôt bonne. Seules mes plants de choux chinois est servi d'apéro à quelques limages. Par vengeance, j'en ai trucidé quelques une la nuit dernière !! :ade

Image
4 pieds de piments (2 landais, 2 cornes de taureau jaune)

Image
De jeunes Haricots rames de variété cobra

Image
Des radis green meat monté en graine très tot. A défaut de radis, j'aurai de la graine cet été !!! :mrgreen:

Image
Un dizaine de pieds de tomates en bonne santé (tomates à confiture : orange bourgoin et green zebra) et stupice.

Mes plants qui n'attendent que le soleil pour aller finir leur jour dans le jardin partagé :
Image
Courges et melons, quelques soucis, divers choux

Image
D'autres choux, les basilic survivant de limaces et du surplus d'eau et mes restes de piments ornementaux qui ont souffert d'un mauvais terreau et du passage de limaces avides de feuilles fragilisées. Le choux chinois ont été littéralement dévorés par une nichée de jeunes limaces.... je suis dégoutté, mes plants étaient vraiment très beaux !! :oops:

Image
un des derniers piments ornementaux (de la serre) en bon état

Et pour finir les photos du jour ...
Image
Mes derniers pieds de tomates en attente de déménagement vers le jardin partagé !!!

Et ce que j'ai "oublié" de prendre en photos :
- des haricots beurre en pleine germination
- des oignons pour salades (rouge et blanc de Lisbonne)
-des betteraves en godet (Egypte, golden, Gioggia)
- des pavot de Californie
- des jeunes salades
- des mottes de choux/salades...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 19 Mai 2013 14:28

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

Comme toi FANOUCH, j'avais semé 2 variétés de choux chinois dans une vingtaine de godets et tout ce monde se portait plutôt bien sur la table de ma terrasse jusqu'à un matin où j'ai retrouvé la moitié de mes godets vides.... :roll: :roll: je ne connais pas l'intrus qui a fait ça (sur une table) alors depuis, le restant des godets a été à nouveau rentré dans la maison, car ayant le même climat, je ne peux toujours pas, moi non plus rentrer dans mon jardin .... et puis il semble que les limaces ou autres rampants baveux apprécient particulièrement ces choux quand ils sont tout jeunes ; alors je vais attendre qu'ils se renforcent encore un peu avant de les planter.
Au fait FANOUCH.... Tu en es où de ton expérience "tomates" avec tes petits élèves ?
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Mai 2013 15:56

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

Quand je vois les superbes choux chinois de peyo, je suis jaloux !!! :cry:

linquat a écrit:Au fait FANOUCH.... Tu en es où de ton expérience "tomates" avec tes petits élèves ? :)

Je suis un peu à la bourre sur mes topics .. j'en parle dès que possible (la, c'est la mi-temps du rugby... il y a des priorités dans la vie :mrgreen: :siffle-4487: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Dim 19 Mai 2013 21:39

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

C'est vraiment dommage pour toi et pour tes tomates, ce temps pourri.
Cette année en France, au niveau du temps, vous n'avez vraiment pas de chance.
Bon, je t'envoie un rayon de soleil de Grèce et j’espère que tout ira bien, très vite. :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 23 Mai 2013 07:21

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

Salut Fanouch,
quand je voie tout ce que tu fais je comprend mieux pourquoi tu as du retard de mise à jour :wink: . N'hésite pas à faire de la graine de radis et dis moi ce que tu pense des autres avriétés (je n'ai que du 18 jours).
Ton concombre a bien 15 jours d'avance sur les miens et tu me donnera des nouvelles du gout (si ça continu il va surtout avoir un gout de flotte ...), les faire monter le long de ta serre est une excellente idée. Tes poivrons aussi ont belle allure.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO