Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2013 de franciscolulu


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 1 Oct 2013 07:59

Re: Tomates 2013 de franciscolulu

Voilà ma solution!!! :wink: Avec la pluie de ce W E je pense que je vais arracher tout ce qui n'est pas protéger ce vendredi. Je vais sûrement refaire de la confiote aussi samedi ,en même temps que les rillettes de porc .. gros boulot

Confiture de tomates vertes au rhum

3kg de tomates vertes pas mûres
2kg de sucre
(dans la recette il est dit près de 3kg de sucre mais je n'en mets pas autant et sans me lancer des fleurs c'est super bon)
1 citron vert (meilleur que le jaune mais avec le jaune c’est bon aussi)
1dl de rhum brun

Choisir les tomates dont la peau commence à éclaircir.
Les laver et les couper en petits morceaux.
Les mettre alors dans une bassine avec le citron lavé, essuyé et couper en tranches minces et épépiné.
Faire bouillir le tout jusqu'à ce que les morceaux de tomates soient à peu près cuits.
Les passer au moulin à légumes afin d'enlever la peau. (opération facultative, moi, je ne le fais pas : j’aime les morceaux dans la confiture on ne se refais pas)

Remettre à cuire et ajouter le sucre en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le jus nappe l'écumoire (pendant deux heures environ).

Ajouter le rhum, laisser cuire encore 45mn, écumer, mettre en pots et fermer et les retourner.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Oct 2013 10:09

Re: Tomates 2013 de franciscolulu

ça fait 2h45 de cuisson?
Elle n'est pas trop dure?
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Oct 2013 11:26

Re: Tomates 2013 de franciscolulu

je suis un "confiture-maniaque" papo
je m'applique à conserver le goût du fruit ou mieux à l'énerver! et avec les tomates mes essais n'ont donné qu'une sucrerie, certes bonne à se régaler, mais pas de trace du goût de la tomate... et ça je ne pardonne pas: j'en fais plus!
ma dernière expérience confiture d'Auriga et d'Orange Bourgoin, les deux délicieuses mais les yeux fermés personne n'aurait pu détecter de quel fruit il s'agissait :evil: :roll:
et pourtant j'ai le souvenir de confiture de tomates vertes que nous faisait notre mère, je crois qu'elle devait les cuire à peine et stériliser les bocaux ensuite... chais plus!
cette année je vais à la chasse aux "gratte-cul", on va se cynorhodonner le palais...miam-miam! c'est un boulot de fou mais le résultat est superbe! attendons les premieres gelées pour aller à la cueillette bien emmitouflé anti-froid et anti-épines :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 1 Oct 2013 11:52

Re: Tomates 2013 de franciscolulu

franciscolullu tu es un fin connaisseur , car la confiture de gratte cul doit être une des meilleures.
moi je les ramasse a 1700 mètres d'altitude après les 1eres gelées et après c'est un sacre travail , mais le jeu en vaut la chandelle .
si papo ne connais pas je lui en ferais passer .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 1 Oct 2013 14:02

Re: Tomates 2013 de franciscolulu

Merci cow-boy , mais je connais ou plus exactement connaissais dans ma jeunesse, quand nous attendions les gelées (pas de problème, dès début ou pire mi-novembre il y en avait eu assez), pour les cueillettes de grattapiales (orthographe non garantie) et de pialousses, pour les premières, il y avait encore quelques mamies qui prenaient le temps d'en faire de la confiture, pour les secondes c'était plutôt les hommes qui se chargeaient du sort de celles que nous n'avions pas mangé sur l'arbuste :wink: .
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 1 Oct 2013 16:59

Re: Tomates 2013 de franciscolulu

dis papo qu'est ce que c'est les PIALOUSES
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 1 Oct 2013 19:04

Re: Tomates 2013 de franciscolulu

cow-boy a écrit:dis papo qu'est ce que c'est les PIALOUSSES

Ce sont les prunelles de mon Velay natal, en langage local. Elles se ramassent également après 2 ou 3 bonnes gelées quand le fruit est bien "frippé", sinon attention les papilles.
Et ce sont les hommes qui s'en occupaient puisque c'était pour les boissons alcoolisées (le plus souvent en le mettant en macération dans de l'acool sans ou avec un peu ou nettement plus de sucre "pour les dames"). :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO