Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comparatif (limité) des semenciers bio


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Fév 2013 21:54

Comparatif (limité) des semenciers bio

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Fév 2013 22:15

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

Oui comparatif rapide et personnel.

Kokopelli n'est pas en bio même si ils en ont les mêmes objectifs louables.

Enssem'bio a un choix très large pour les salades, mais pas pour les tomates. Leur prix est en effet raisonnable sauf pour les engrais verts.

Biaugerme produit toutes ses semences lui même, a un choix limité et n'est pas adapté aux professionnels. C'est le moins cher de tous.

Je ne connais pas les autres.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 26 Fév 2013 22:30

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

le catalogue BIAUGERME est ici : http://www.biaugerme.com/catalogue-et-a ... ts_512.php
2.35€ le paquet et ya qd m^ le choix tout en BIO ! pour moi le meilleur qualité/prix !!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 26 Fév 2013 23:11

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

Quel prétentieux celui-ci "le jardinier bio"
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 27 Fév 2013 00:11

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

Je ne connais pas tous les semenciers bio mais j'aime :
Le Biaugerme (bon rapport qualité/prix)
Kokopelli (je ne savais pas qu'il n'était pas en Bio, personnellement tous les sachets de graines d'eux que j'ai sont estampillés AB et j'avoue apprécier leur état d'esprit)
La Ferme de Sainte Marthe (a priori un peu cher mais dans un sachet de tomates il y a 50 graines contre 25 à 30 chez Le Biaugerme, donc... côté prix ce n'est pas si cher que cela)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Fév 2013 18:43

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

J'ai une petite question métaphysique :

Des graines bio et des graines "classique" semées et cultivées dans des conditions identiques
Quel sera la différence sur le resultat final ?
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Fév 2013 19:04

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

personnellement je pense que ce n'est qu'une vue de l'esprit de partir de semences Bio, pour garantir du bio.
à moins d'avoir été traitée elle même ou enrobée la semence ne transmet pas beaucoup des traitements qu'a subi le plant dont elle est issue.

Les techniciens me contradiront peut être, avec argumentation.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Fév 2013 19:46

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

Les lignées bio ne sont pas cultivées hors sol nourrie à l'engrais chimique. On peut donc s'attendre à des plantes plus adaptées à des conditions de cultures "normales". :D On a pas cette garantie avec des semences non traitées.... :siffle-4487:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Fév 2013 21:27

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

J'en avais discuté avec Christian Boué de Biaugerme.

Il y a plusieurs arguments.

Soutenir une filière, c'est l'approche cohérente et pragmatique.

Les graines emportent avec elles un capital génétique, et donc une mémoire de la plante. Si j'ai été gorgé de produits phyto de synthèse de puis des générations, comment me défendre sans ?

Attention au contresens lié à l'enrobage. Enrobés avec quoi ? Si c'est avec du glucose, pas de problème. Mais ce n'est pas toujours que du glucose...

Le mieux est de produire vos graines vous même, mais c'est un autre problème, notamment pour les plantes allogames.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Fév 2013 23:08

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

Merci Peyo

En résumé les graines mémorise dans leurs gènes leur historique.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Fév 2013 23:24

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

"En résumé les graines mémorise dans leurs gènes leur historique"
Non il n'y a pas de modification du patrimoine génétique au cours de la vie, la nature ou le semencier élimine les souffreteux, les mal foutus.
L'utilisation des produits phyto fait disparaître cette sélection, on garde les plus productifs, faibles ou pas.
Le génome n'est pas un disque dur qui peut être effacé et réécrit ou enrichit. Seule la reproduction sexuée recombine de génération en génération le patrimoine des parents. :D C'est également à ce moment qu'il peut y avoir des modifications fortuites; les mutations.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Fév 2013 08:11

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

Perso je ne fait aucun traitement, je ne taille pas non plus faire cela et une forme d’endurcissement pour le plant en cour de croissances et permet une bonne sélection pour la décendence. Comme le dit Flore pas de mémoire, en gardant que la semence des plants qui on le mieux réussi dans ces condition c'est ce qui fait pensé qu'il on de la mémoire. En fait la mémoire c'est la notre c'est nous qui sélectionnons nos plant cette mémoire existe bien mais elle n'est pas dans les légumes mais dans la tète du jardinier qui sélectionne. Dison que je décide de faire une expérience et de planté deux ligné de tomate l'une traité et taillé et l'autre rien du tous pas de traitement et pas de taille. En sélectionnant le plant qui réussi le mieux dans chaque ligné je crée une adaptation a ce mode de culture. Donc la question est quel est la meilleure sélection des deux lignées. Probablement la ligné non traité et non taillé a mon avis. Pourquoi?
Pour moi tous type de traitement bio ou pas est un artifice visant a aidé le plant a ce défendre, donc quand on retire tout les artifices on fait une sélection "réel". Le plant émet la solution de défense prévu par la nature ce qui est un + si ensuite on traite ce plant il aura a ce moment là deux défence donc deux résistance celui de la nature + celui de l'artifice. Le problème et que si ont récupère la semence de cet ligné on fausse la sélection car encor un artifice. C’est pour cela que je ne traite pas évidemment je peux me permettre cela car je ne suis pas un professionnel donc si je perds ma récolte pas grave. Faut dire que je suis dans le sud donc coté mildiou je suis moins exposé mais ça n’empêche pas que les jardinier qui sont dans mon village traite tous au moins a la bouillie bordelaise comme les viticulteurs dés qu'il a plus allé on tartine les vignes en bleu. Quand je leur dit que je ne traite pas il me dise que c’est pas possible. Ici mon problème c'est les insectes (noctuelle,tuta,"araignée rouge"). en traitent on renforcé les insectes et on a perturbé l'équilibre prédateur proie, maintenant ils sont plus rapide, plus invasif et leur prédateur naturel ne parviennent plus a en limité le nombre c'est pour cela qui font de gros dégât dans les cultures faut rajouté a ça les "insectes" qu’ on importe et qui n'on pas de prédateur chez nous. :? Bon tout cela n'est qu'un avis, une façon de voir les choses. Je ne suis pas califier pour affirmer mon avis c'est juste que j'aime bien échangé des avis. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 28 Fév 2013 08:32

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

:1010 Jean François
Quand tu seras un papy tes lignées vaudront de l'or! Tu perpétues le geste ancestral de la sélection.
Pour aller plus loin, il faudrait que tout les dix à quinze ans tu fasses une pollinisation croisée au sein même de tes lignées ou encore mieux avec des lignées de quelqu'un de proche qui a les mêmes pratiques culturales.
A+ :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Fév 2013 11:51

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

Merci Flore, la pollinisation croisé j'ai jamais essayer, mes effectivement ça coule de source, faudra que j'essai par contre si je croise par exemple reif red avec reif red je n'aurai pas une f1 je resterais dans une variété fixé ?
Les f1 sont elles bien le croisement de deux variété fixé et différente?
Si j'ai une réponse dans la journée je me coucherais moins bête ce soir :mrgreen: sinon tempi j'irais au :bouley
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Jeu 28 Fév 2013 14:18

Re: Comparatif (limité) des semenciers bio

jean-françois a écrit:je croise par exemple reif red avec reif red je n'aurai pas une f1 je resterais dans une variété fixé ?
Les f1 sont elles bien le croisement de deux variété fixé et différente?
Si j'ai une réponse dans la journée je me coucherais moins bête ce soir :mrgreen: sinon tempi j'irais au :bouley


OUI si tu croises " par exemple reif red avec reif red je n'aurai pas une f1 je resterais dans une variété fixé ?"
t'auras une REIF RED régénéré ( pas une F1) , mais des graines remises à jour !!!

OUI : Les f1 sont bien le croisement de deux variétés fixés et différentes , mais tu ne sait pas laquelle prendra le dessus !!!
Suivante

Retourner vers Les Graines



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO