Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2013-ça commence bien


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 3 Sep 2013 10:52

Re: 2013-ça commence bien

C'est trop facile ! moi aussi je peux prendre un apprenti polyvalent qui fera tout le travail à ma place :wink:

Plus sérieusement c'est un superbe résultat que tu obtiens.
J'ai vu que même avec une serre de 3m50 de haut, les tomates en sortaient par le haut, tu utilises une échelle pour les cueillir ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 3 Sep 2013 11:23

Re: 2013-ça commence bien

Pour l'instant, je n'utilise pas d'échelle parce-que les tomates qui ne sont pas à portée de main ne sont pas mures. Pour l'instant, j'évite de penser à comment je pourrai faire ........échelle???, ailes ????ou intervention des pompiers????......on verra le moment venu.
Peut-être que les tomates en murissant si près du ciel vont devenir lourdes, si lourdes.... que les branches vont se courber et alors les fruits pourront être décrochés......
Tout vient à point à qui sait attendre.................................................................
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 3 Sep 2013 14:45

Re: 2013-ça commence bien

genialissime !!

les coeurs de pesto ! brillante idée !!
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 3 Sep 2013 20:17

Re: 2013-ça commence bien

Terribles ces tiges de tomates sortant par le haut de la serre ! Excellent !
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Sep 2013 15:53

Re: 2013-ça commence bien

Tes récoltes me font saliver.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Message Ven 6 Sep 2013 19:49

Re: 2013-ça commence bien

Effectivement, mes récoltes vont bien....enfin jusqu'à maintenant parce-que un invité vient d'entrer sans y être invité.......
mimile est dans la serre........vais-je arriver à l'en faire sortir........pour l'instant, je taille, je taille.....
je comprends que tout le feuillage qui avait envahi l'endroit ait été bien tentant pour cet invité indésirable.......
affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Sep 2013 20:13

Re: 2013-ça commence bien

C est pénible la venue de mimile dans ta serre.

Taille au maxi. et élimine les pieds touchés et ventile au maxi ta serre l'espace confiné favorise la propagation .
Désinfecte aussi des outils de taille.
A l'extérieur ça doit aller mieux il ne pleut pas.
Bon courage à toi.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Message Lun 16 Sep 2013 08:39

Re: 2013-ça commence bien

j'ai lu sur différents post que pour certains, la récolte de tomates n'était pas aussi bonne que l'an dernier....
Chez nous, c'est le contraire.....Il faut ajouter que pour la première année, j'en ai cultivé
une partie en serre tunnel....
sans aucune taille jusqu'au jour ou la jungle trop dense m'a obligée à éclaircir un peu . J'ai alors enlevé l'excès de feuilles sans technique savante....
couic...à toutes les feuilles qui rencontraient ma main.........mais je n'ai pas coupé la tête et les tomates sont montées jusqu'en haut de la serre....3.50m...

et l'autre partie devant un mur clair à l'extérieur, plein sud...avec un abri sur la tête...sur BRF frais étalé en mars - tomates plantées mi-mai
Résultat à ce jour...
dans la serre - sur 48 pieds - récolte 208 kilos
à l'extérieur sur autant de pieds sur BRF fraichement installé 42 kilos
très peu d'arrosage
pas de traitement, de l'engrais tomate bio juste une fois.....
le mildiou est arrivé il y a une dizaine de jours dans la serre sur les feuilles qui touchaient la bâche....j'ai coupé ce qui touchait la bâche et pour l'instant c'est stable, ça ne semble pas progresser trop vite,
les tomates restent saines.....enfin pour l'instant car si l'humidité extérieure reste importante.....je vais avoir du mal à gérer la condensation.....

ma dernière récolte en serre .......avant la prochaine
Image

pendant tout l'été, en plein soleil, j'ai laissé la bâche sur le dessus et j'ai remonté en façade à environ 20/30 cm du haut...
j'ai cru que tout allait cramer....mais non. J'ai très peu arrosé et pas ombré.....entretien....zéro, j'ai laissé faire n'ayant pas un besoin impératif
de résultat ayant déjà une bonne récolte en serre.
Image

pas d'ombrage sur la serre ni sur l'abri extérieur......tort ou raison.....en tout cas des tomates en quantité...
Très bonne journée à tous les jardiniers et jardinières
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 16 Sep 2013 09:56

Re: 2013-ça commence bien

Eblouissante récolte Passionpotager, j'espère que Mimile va te laisser tranquille... en attendant bonne cuisine !
Je suis très intriguée par l'aspect solide de ton pesto en forme de coeur, quel est ton secret ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Lun 16 Sep 2013 11:41

Re: 2013-ça commence bien

Petite rectification après mon post du matin -
nouvelle récolte de tomates au potager - 20 kilos à rajouter....

Image

ah oui vraiment chez nous c'est une bonne année......et comme papillonbleu, j'espère bien que mimile ne va pas s'acharner....
Pour mes coeurs de pesto, j'ai juste moulé dans des moules en silicone pour patisserie.
Très bonne journée

Message Mar 1 Oct 2013 13:22

Re: 2013-ça commence bien

OCTOBRE commence et l'envie de tomates fraiches s'estompe un peu.
Il faut dire que j'ai été très gâtée puisque dans la serre, jusqu'à ce jour (il en reste encore) j'ai récolté plus de 220 kgs de tomates diverses et variées..
et plus de 70 kilos en plein air.
Depuis l'arrivée de mimile Diou dans la serre, j'ai dû scalper tout ce qui ressemblait à une feuille.
Un nouveau paysage est né avec toujours des tomate à ramasser.


Image

Des tomates, j'en ai donné, on en a mangé à volonté....
des crues


Image

et puis des cuites

Image

Pour en garder le souvenir toute l'année, les tomates farcies ont été congelées.

Image

certaines tomates ont été séchées puis mises en bocaux dans un bain d'huile d'olive parfumé

Image

Image

d'autres ont été rôties pour varier...puis mises en bocaux avant d'être stérilisées

Image

Image

Image

d'autres ont mijoté avec des oignons et du persil du potager
Elles ont été ensuite écrasées au moulin à légumes avant d'être mises en bocaux et stérilisées

Image

Image

et puis, pour une certaine quantité, c'est en morceaux que je les ai cuisinées après les avoir épluchées..
Elles attendent patiemment que j'en ai l'utilité dans des bocaux également stérilisés.

Image

Je me suis même essayée à quelques spécialités...
légumes pour couscous pour commencer


Image

et sauce avec tomatillos pour terminer

Image

A force de parer au plus pressé, je me rends compte que je n'ai pas cuisiné de ratatouille.....
et pourtant, il y avait des courgettes à profusion au potager...........on n'a pas pu tout manger...
mais je sais que les poules s'en régalent alors je les laisse grossir pour leur donner.....si elles n'ont pas de pastèque à picorer...


Image

On vit dans le luxe avec un potager...
et si comme moi, on a des bocaux récupérés en quantité....
c'est le bonheur assuré...
pour toute l'année
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 2 Oct 2013 08:13

Re: 2013-ça commence bien

J'imagine que c'est un sacré boulot de préparer tout ça, mais quelle plaisir ce sera cet hiver de contempler les alignements de bocaux et les belles couleurs :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 4 Oct 2013 19:38

Re: 2013-ça commence bien

:shock:
Bravo ! Très impressionnant !
C’est du boulot de faire tout ça !
Ça fait de nombreuses courses à ne pas faire...
:)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 4 Oct 2013 22:18

Re: 2013-ça commence bien

Tu pourrais te rebaptiser "PassionCuisine" :uieyrh

Tes préparations me font saliver mais aussi me donnent des idées...pour 2014.
Je me suis contenté d'un bon stock de sauce et d'un peu de ketchup.
Ca donne quoi une fois décongelé les tomates farcies, c'est aussi bon qu'à la sortie du four ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Oct 2013 07:51

Re: 2013-ça commence bien

Bravo impressionnant,
Je pense que tu vas pouvoir inviter les membres du forum pour faire une petite dégustation.
Bonne fin de saison
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO